Les magnifiques propos de Beka Gorgadze
Les magnifiques propos de Beka Gorgadze
Le jeudi 24 novembre 2022 à 16:08 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Samedi dernier, la Géorgie a réussi l’exploit de battre le Pays-de-Galles à Cardiff.
Il s’agit de la victoire la plus marquante de l’histoire du rugby Géorgien, face à un cador du rugby Européen.
Interrogé dans les colonnes du journal Sud-Ouest, le Palois Beka Gorgadze est revenu sur cet exploit.
Il explique pourquoi la Géorgie a réussi à remporter un tel match. Extrait:
« On a passé un cap. Avant, notre jeu était essentiellement basé sur notre paquet d’avants. Désormais, on voit qu’il y a de la qualité derrière aussi. On devient une équipe de plus en plus complète, et on redevient ce qu’on était en mêlée. Cet équilibre, il est à la base des deux plus gros succès de notre histoire. Avant ça, c’était nos deux victoires lors de la Coupe du monde 2015 face aux Tonga et à la Namibie, mais là, c’est quand même autre chose. On l’a fait, deux fois, et vite. »
Il espère désormais que la Géorgie aura la chance d’intégrer le Tournoi des Six-Nations. Extrait:
« Il faut au moins l’entrouvrir. Notre victoire à Cardiff doit remettre le débat sur la table. Même si on sait très bien que c’est un tournoi commercial qui ne s’ouvrira pas comme ça, d’un coup. Après, on n’a jamais su faire ce que l’on a fait cette année. Et comme on l’a fait, on pose une interrogation. N’est-ce pas le moment ? Que devra-t-on faire d’autre si ça ne l’est pas ? Au moins, beaucoup de monde parle de ça même si on sait que cela n’arrivera pas demain. »
Pour conclure, le Palois tient des propos très élogieux envers le rugby Français. Selon lui, c’est grâce au rugby Français que la Géorgie continue de progresser. Extrait:
« C’est grâce au rugby français qu’on en est là aujourd’hui. Cela a commencé dans les années 2000. Et cela fait 20 ans que ça dure. C’est ce qui nous fait progresser, c’est la vérité. On n’a jamais eu autant de joueurs évoluant en France que cette saison. Avant, il y en avait entre 4 et 6, et c’était essentiellement des première ligne. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus complet. Je suis certain que c’est ce qui fait la différence. D’un autre côté, il y a aussi la création des Blacks Lions (la franchise géorgienne de Super Cup, compétition européenne de rugby des pays émergents, NDLR), qui a permis de réunir les meilleurs Géorgiens qui n’évoluent pas en France. Et ça a aussi contribué à nous faire progresser. »
Publicité
0 Commentaire