Xaveir Sadourny peste contre l’arbitrage Français qui s’acharne contre le club Clermontois !

Xaveir Sadourny peste contre l’arbitrage Français qui s’acharne contre le club Clermontois !

Le vendredi 11 novembre 2022 à 13:57 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le technicien de Clermont, Xavier Sadourny s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le premier bloc de son équipe lors de cette saison 2022 / 2023.

Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la défaite de ses joueurs à domicile contre Bayonne. Extrait:

« C’est dur parce que cela vient noircir le tableau… On est passé à travers. On n’a pas fait un bon match il faut être honnête. On a été en difficulté sur toutes les collisions et dans le combat. En tant qu’entraîneurs, on n’avait sûrement pas bien préparé ce match. En tout cas, il y a une grosse remise en question du staff par rapport à la préparation de ce match.

Cela aurait validé notre bon début de saison et la préparation estivale. À la sortie on ne fait pas un bon match, comme je l’ai dit. Cela relativise grandement notre entame de championnat donc c’est dur à avaler. »

Il se dit ensuite satisfait de l’intégration des nouveaux joueurs. Extrait:

« L’intégration des nouveaux joueurs est positive. Le groupe a pris de l’épaisseur par rapport à l’an passé et l’équipe est en train de prendre confiance. Mais je retiens également que l’on passe deux fois à travers : contre le Stade français et Bayonne. C’est très dommageable. »

Il se confie ensuite sur les nombreux blessés au sein de l’effectif Auvergnat. Extrait:

« Aujourd’hui les joueurs sont des machines extrêmement bien préparées. Mais tous les week-ends sont difficiles, il faut gagner chaque match et les joueurs s’emploient énormément. Je crois aussi qu’il y a la loi des séries. On a eu des difficultés sur des postes un peu légers, c’est-à-dire chez les piliers droits ou en troisième ligne. En plus ces blessures sont tombés sur un week-end international où tout le monde était concerné (les Samoans, Tonguiens…), pas seulement les Français et les Argentins à la différence des autres années… »

Questionné sur la sanction écopée par le capitaine Clermontois Arthur Iturria (3 semaines de suspension) pour un plaquage dangereux, Xavier Sadourny ne manque pas de pester contre certaines décisions arbitrales à l’encontre de l’ASM. Extrait:

« Chaque week-end il y a des fautes de ce genre. Les arbitres ont voulu mettre l’accent sur la sécurité des joueurs et c’est très bien. Maintenant, il faut que tout le monde soit arbitré de la même manière. Il y a des fautes qui ne sont pas vues en match, mais les joueurs sont cités ou inversement… C’est très compliqué à comprendre. Arthur ne commet pas un geste volontaire et prend trois matchs de suspension. La question est de savoir pourquoi d’autres n’ont rien pour ce même geste. Dans la même rencontre, face à Castres, notre pilier droit (Davit Kubriashvili) prend un carton jaune alors que c’est plus violent que le geste d’Arthur… Chaque arbitre l’interprète à sa façon. Aujourd’hui c’est très difficile à comprendre. Le club va peut-être faire appel, je n’ai pas plus d’informations que cela à ce jour.

Nous sommes peut-être paranoïaques, mais sur le même match (à Toulouse), notre pilier (Giorgi Dzamanashvili) est cité et deux joueurs en face font exactement la même faute et ne sont pas cités. Sur l’action d’Arthur Iturria, il y a le même fait de jeu cinq minutes avant où Cheikh Tiberghien prend un grand coup de tête sur un plaquage d’un centre castrais et il n’est pas cité ! Donc à partir du moment où l’on cite des joueurs, il faut que la commission épluche tous les matchs, toutes les actions pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Aujourd’hui, c’est évident que ce premier bloc n’a pas tourné en notre faveur. Je constate qu’on est lourdement sanctionné et que d’autres clubs n’ont rien pour des actions similaires. »

Pour conclure, le technicien Clermontois a évoqué le recrutement de l’ASM pour la saison prochaine. Extrait:

« C’est quelque chose qui est étudié et anticipé. Premièrement, nous devons converser nos meilleurs joueurs, ce qui est train d’être fait. À l’inverse de la saison dernière où nous nous sommes renforcés derrière, le recrutement sera plus axé devant car on cherche des gros porteurs de ballon. Mais cela va aussi dépendre de qui est sur le marché. Je n’ai pas de noms à communiquer, et au-delà de cela, dire des noms pourrait nous compliquer la tâche donc nous restons discrets… pour l’instant. »

Publicité

6 Commentaires