Sébastien Chabal : « Les Toulonnais sont dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments »

Sébastien Chabal : « Les Toulonnais sont dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments »

Le lundi 7 novembre 2022 à 11:49 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby de Canal +, Sébastien Chabal  s’est confié via le Canal Rugby Club suite à la défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais, ce dimanche soir à Mayol contre Montpellier (16-26).

Ce-dernier explique dans un premier temps que le MHR ne s’est jamais véritablement retrouvé en danger lors de cette rencontre.

Selon lui, il s’agit d’un succès logique pour l’équipe de Montpellier. Extrait:

« On n’a pas senti les Montpelliérains très inquiets sur le terrain. Ils n’ont pas montré de signe de panique même si l’entame de seconde mi-temps Toulonnaise est plutôt bonne avec un bon coaching. A 16 – 16, les Montpelliérains se sont remis à faire du Montpellier, à être plus simples, ils ont regagné leurs touches et ils ont été plus pragmatiques, directs et disciplinés et les choses se sont remises dans l’ordre pour gagner avec dix points d’avance. C’est un succès assez logique des Montpelliérains. Ils ont toujours avancé.

Les Toulonnais sont revenus en deuxième mi-temps avec d’autres intentions, avec des remplaçants qui ont pris part à la partie et qui ont mis ce qu’il fallait. Les Montpelliérains ont pris deux pénalités rapidement et derrière, ça a continué mais ça n’a pas enrayé la confiance et le schéma de jeu qui était le leur en début de match. Donc ils se sont remis les idées en place rapidement pour gagner ce match. »

Dans la foulée, il ne manque pas de relever l’énorme prestation effectuée par le troisième ligne centre de Montpellier : Zach Mercer. Extrait:

« On voit ses statistiques. Il a touché 38 ballons et c’est énorme ! C’est énorme pour un numéro 8. Il a fait avancer son équipe ballon en main, il a été très bon sur le contre en touche. Montpellier a besoin que ses leaders soient à leur meilleur niveau et Zach Mercer l’a été ce soir. »

Pour conclure, Sébastien Chabal indique que Toulon est encore très inconstant et se retrouve très faible dès que l’équipe de départ est amputée de certains cadres. Extrait:

« Les Toulonnais ont de la difficulté quand il leur manque un peu de monde, des joueurs cadres. Ils avaient fait tourner un peu et quand les remplaçants sont rentrés dont notamment Baptiste Serin, il a apporté beaucoup de fraicheur, de vitesse et de la confiance. Il y a un XV de départ qui est très performant mais dès qu’il est amputé de quelques éléments, on les sent faibles. Il y a des équipes qui s’en sortent mieux pendant cette période là et les Toulonnais sont encore dans la difficultés quand ils sont amputés de quelques éléments. »

Publicité

8 Commentaires