Pierre Mignoni s’excuse auprès des supporters : « Ca me rend fou ! »
Pierre Mignoni s’excuse auprès des supporters : « Ca me rend fou ! »
Le lundi 7 novembre 2022 à 0:07 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de son équipe concédée contre Montpellier, ce dimanche soir au Stade Mayol (16-26).
Ce-dernier a exprimé sa grande déception. Extrait:
« Beaucoup de déception. C’est un match pas abouti. Félicitations à Montpellier, c’est la première des choses. Quant à nous, pendant 40 minutes… Il n’y avait rien, pas de rythme, c’était le piège parfait. Quand je dis le piège, c’est très peu de rythme, beaucoup de jeu au pied de pression, on s’y attendait. On est tombé là-dedans. On n’a pas réussi à bien se mettre en place. On est revenu à 16 – 16, on avait ce qu’il fallait. Mais après, sur des petits détails qui ne tournent pas en notre faveur, on s’incline.
Il y a 16 – 16 et je vois ce jeu au pied que l’on met, on soulève les appuis d’un Montpelliérain et on prend une pénalité alors qu’il suffisait de le maintenir en haut ou plaquer en bas et essayer de faire un contreruck. Ce sont des erreurs qui nous coûtent cher. On aurait dû voir une belle remontada mais ça n’a pas suffit. »
Questionné sur la bourde de l’ailier Toulonnais Gaël Dréan qui offre un essai aux Montpelliérain, Pierre Mignoni ne veut surtout pas enfoncer son jeune joueur. Extrait:
« C’est une erreur, ça arrive. Ca ne fait pas du bien mais il faut malgré cela se mobiliser et passer vite à autre chose. Malgré cela, on a subi collectivement après cet essai. Il a fallu attendre la mi-temps pour retrouver le momentum. Il y a beaucoup de déception. Mais aujourd’hui, on est très très déçu devant notre public. On est déçu pour notre public et pour nous. Mais il reste 16 matches. C’est un petit coup d’arrêt sur ce premier bloc. Des matches vont arriver pour renverser cela. »
Il précise ne pas avoir senti cette défaite arriver puisque son groupe n’a jamais relâché la pression cette semaine. Extrait:
« On était dedans toute la semaine, à l’échauffement aussi. Je n’ai pas senti de signe de décompression. Mais même lors des dix premières minutes, même dans la stratégie on les met sous pression. Mais après on perd le territoire, on perd le momentum, on tombe dans un faux rythme qui nous fait mal. Et on ne leur fait pas assez mal sur les impacts, on subit trop. On a subi la première mi-temps. »
Il explique dans la foulée son discours tenu à la mi-temps, alors que ses joueurs étaient menés sur le score de 13 à 00. Extrait:
« A la mi-temps, je dis aux joueurs que si nous continuons comme ça, on va perdre le match sans batailler. Il fallait réagir en équipe. Ils l’on fait, c’est cela qui est dommage. Ils sont revenus à 16 – 16, c’était bien, il fallait continuer à appuyer et mettre la tête des Montpelliérain au fond. Mais sur quelques décisions et quelques mauvais choix, on n’a pas réussi à passer devant. C’est beaucoup de frustration. C’est ce que j’ai dit à la mi-temps. Il fallait se lâcher car on avait peur de je ne sais pas quoi ! Il faut beaucoup plus. On va fermer notre bouche, on va continuer de travailler. On va être sujet à des critiques mais on verra en seconde partie de saison. »
Une chose est sûre : Pierre Mignoni ne veut pas cibler deux ou trois joueurs. Selon lui, c’est collectivement que le RCT s’en sortira. Extrait:
« Je ne veux pas remettre la faute sur un, deux ou trois joueurs. C’est collectivement que nous devons trouver les solutions. On les a trouvées en deuxième mi-temps car tout le monde s’est mis en marche avant. J’ai vu des joueurs être beaucoup plus dynamiques sur le jeu sans ballon. Automatiquement, tu te mets dans des positions plus à l’aise. Ce ne sont pas trois joueurs mais c’est tout le monde qui doit être concerné et on ne l’a pas été en première mi-temps. »
Questionné sur l’absence des internationaux, Pierre Mignoni l’affirme directement : ce n’est en aucun cas une excuse. Extrait:
« Il n’y a pas d’excuse, on ne cherche aucune excuse. On a 23 joueurs qui sont capables de faire bien mieux. On sait très bien que les internationaux ne sont pas là, on ne va pas répéter 10 fois la même chose. Tous les clubs sont privés de certains joueurs et ça donne la chance à d’autres joueurs de s’exprimer. Ca n’a pas marché ce soir mais ça va se reproduire en février avec le Tournoi. Il n’y a pas d’excuses, on assume cette défaite. Mais il reste 16 matches et on fera les comptes à la fin. »
Il ne cache pas que le RCT est désormais en retard sur son tableau de début de saison. Extrait:
« On est en retard sur notre tableau. Mais ce n’était pas une finale ce soir. Il reste 16 matches, on a 16 combats à livrer et on est capable de faire de gros matches à l’extérieur, d’être plus en maîtrise à domicile. Ca nous met un coup d’arrêt, il faut être honnête. On voulait absolument ces quatre points. C’est un coup d’arrêt mais ça ne nous tue pas. Sur la deuxième partie de saison on sera bien mieux, j’en suis même sûr. On va continuer et on ne va pas baisser la tête. »
Pour conclure, Pierre Mignoni affirme être fou de perdre à Mayol et s’excuse auprès des supporters. Extrait:
« Ca me rend fou de perdre à Mayol. On n’aime pas perdre ni à Mayol ni à l’extérieur. On est désolé pour le public. On assume complètement cette défaite et nous les premiers, les coaches. On est à Toulon, on se doit de faire beaucoup plus et nous les premiers. Il reste 16 matches, on verra. Ce que je ne veux pas, c’est que dès qu’il y a un mauvais choix, qu’on baisse la tête. Il faut réagir plus vite. On n’a pas baissé la tête ce soir mais il fallait repartir en seconde mi-temps. Ce sont des choses que l’on sait que l’on doit améliorer. Cela ne concerne pas trois joueurs mais quinze mecs sur le terrain. Il faut être connecté, être entreprenant et y aller. »
Publicité
32 Commentaires