Pierre Mignoni : « On est attendu de partout, à tous les matches »

Pierre Mignoni : « On est attendu de partout, à tous les matches »

Le dimanche 30 octobre 2022 à 14:36 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse au sujet du match à venir contre l’Union Bordeaux-Bègles, programmé dimanche soir à l’occasion de la 9ème journée du Top 14.

Ce-dernier explique être très satisfait de la semaine d’entraînement de son équipe. Extrait:

« On a fait un entrainement mardi et mercredi sans nos internationaux. On a fait un entraînement un peu dans la situation dans laquelle on sera la semaine prochaine. Donc c’était parfait. C’était une semaine parfaite pour préparer ce match contre Bordeaux mais aussi la semaine d’après. Nos internationaux sont revenus mercredi soir. Comme on joue dimanche, on sera en repos jeudi et on reprend vendredi tous ensemble, sauf les internationaux Français. Donc je suis content de la semaine. »

Il précise que les internationaux ont eu un comportement exemplaire lors de leur retour au sein du groupe, jeudi. Extrait:

« Ce n’est pas facile de partir trois jours avec leur nation. Ce n’est pas simple. Mais dès qu’ils reviennent, il faut prendre la température avec eux, savoir comment ils vont, ce qu’ils ont fait. On veut savoir les charges de travail qu’ils ont eu. Puis mentalement, savoir comment ils se sentent, s’ils n’ont pas de bobo et puis il faut qu’ils basculent ensuite vite avec nous pour se reconnecter vite. Mais avec l’entrainement de ce vendredi, je suis très content de leur attitude et leur comportement. »

Il affirme que le RCT est attendu de partout, chaque week-end. Extrait:

« On est attendu de partout, à tous les matches. On sait très bien que ce Top 14 est dur tous les matches et ça ne sera pas facile à Bordeaux. C’est une très belle équipe. Ils sont redevenus très performants depuis deux week-ends. On sait très bien où on va. Le match de l’an dernier c’était le match de l’an dernier, chaque match est différent. C’est une équipe très pragmatique dans son camp, très dangereuse offensivement, beaucoup de vitesse et de déplacement au niveau de ses avants et de ses trois-quarts. Ils alternent avec les ballons portés, ils sont très bon en mêlée. Pour moi, il n’y a pas de surprise.

Il y a du danger de partout chez eux. Il va manquer des joueurs dans les deux équipes mais il y aura 30 mecs sur le terrain, ce sera une guerre de tous les instants, ce sera très difficile. Mais on s’est concentré sur nous cette semaine. On n’a pas trop mis en valeurs des joueurs à eux, même s’ils en ont. »

Cette semaine, le staff Toulonnais a décidé de mettre l’accent sur les lacunes de son groupe lors des séances d’entraînement. Extrait:

« On a mis l’accent sur nos lacunes, sur l’aspect stratégique, sur l’exécution. On a beaucoup travaillé cela avec du jeu destructuré cette semaine, de l’adaptation et de l’efficacité. Il y a eu un manque d’humilité dans notre jeu. Sur l’aspect stratégique, il faut faire les choses, prendre la température de ce qu’il se passe sur le terrain et exécuter d’une certaine façon. On ne l’a pas toujours très bien fait contre Castres. Ce sont des choses que l’on a analysé avec les joueurs et c’est bien. Ils se parlent entre eux, on fait un gros travail avec les leaders et on a envie qu’ils franchissent un palier sur cela.

Quand tu regardes le match contre Castres, tu t’aperçois que tu as six ballons offensifs à jouer et quatre touches que tu joues réellement car tu en perds une et une autre n’est pas propre. Tu as quatre ballons, et tu as plus de dix ballons de contre-attaque. En tant que coach, on a besoin de s’adapter à cela selon les équipes. Il faut être prêt à s’entrainer et a faire plus de phases de jeu comme ça que de phases statiques. C’est ce qu’on essaye de développer avec les joueurs : de la prise d’initiative, des sorties de camp, des moments offensifs… »

Publicité

10 Commentaires