Toulon s’impose poussivement contre Castres
Toulon s’impose poussivement contre Castres
Le samedi 22 octobre 2022 à 20:16 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Castres Olympique au Stade Mayol à l’occasion de la huitième journée du Top 14.
Les Varois se sont imposés sur le score de 28 à 20 grâce à des essais signés Cheslin Kolbe (21′), Brian Alainu’Uese (31′) et Waisea Nayacalevu (35′) contre deux côté Castrais via Arata (16′) et Larregain (45′).
Si le XV de la Rade a mené au score durant la quasi intégralité de la rencontre, les Varois n’ont jamais véritablement réussi à se mettre à l’abri.
On pensait logiquement que le plus dur avait été fait pour le RCT à la 36ème minute, quand les locaux menaient sur le score de 22 à 7.
Malheureusement, les Toulonnais ont effectué une seconde période bien moins intéressante, laissant les Castrais revenir dangereusement au score puisque le tableau d’affichage était à 22 – 20 à la 53ème minute de jeu.
Malgré le regain de forme des Castrais, le RCT réussissait à garder son avantage pour s’imposer 28 à 20.
Le Rugby Club Toulonnais a pourtant eu de nombreuses munitions pour aggraver le score, se détacher et pourquoi pas viser le bonus offensif. Mais les Toulonnais ont eu beaucoup trop de déchets dans leur jeu pour espérer prendre largement l’ascendant dans cette rencontre.
On notera le carton rouge écopé par le Castrais Kevin Kornath à la 72ème minute de jeu pour un plaquage à l’épaule sur le menton de Brian Alainu’Uese. Durant cette supériorité numérique, le RCT n’a pas marqué.
On retiendra la victoire pour le Rugby Club Toulonnais qui reste donc invaincu au Stade Mayol depuis le début de la saison.
Samedi prochain, le Rugby Club Toulonnais se déplacera à Bordeaux-Bègles dans le compte de la neuvième journée du championnat.
Publicité
34 Commentaires
Contre l équipe de 3 de castres ! Ce club a vraiment un problème , ou plutôt plusieurs !!
Il faut surtout remercier LEBRUN qui nous fait cadeau de 6 points et commet de nombreuses bévues tout au long du match.. Avec URDILAPILETA à sa place, on perd le match; à moins que serin passe la dernière pénalité!!!!!!!
Victoire à 4points et zéro pour castres , il y a pas trop de mal méme si les castrais avaient largement fait tourner.
Par contre faut arrêter avec les setiano, étrillard,rebbadjh ou lakafia ,avec ceux-ci on peut difficilement donner de bons ballons à nos arriéres , on tente beaucoup trop de passes compliquées avec souvent des en avant ou des ballons perdus ; comment avec tous les cartons et pénalités en mélée contre la B de castres on n’arrive pas à se détacher.
Match médiocre d une équipe qui se cherche encore….
Le match était engagé et Castres ne joue pas le bas du tableau. Les toulonnais ont fait preuve de caractère pour résister au bon retour des Tarnais. Les deux équipes ont proposé un match dense et rythmé. On ne peut pas toujours gagner avec 40 points, le rugby c’est aussi du combat et des matchs disputés. On regrettera néanmoins les nombreux en-avants qui gâchent de belles occasions.
Ce n’est pas très honnête de censurer les commentaires qui ne vont pas dans le sens de l’article : je répète que je trouve pas que ce soit une » victoire poussive « .
Avec une équipe quasi complète il faut bien reconnaître que le RCT n’est pas flamboyant a regarder 1 , mi-temps sur 2
mon sentiment est que l’essentiel est fait mais les meilleurs ont perdu. Il va s’en dire qu’avec leur meilleure équipe nous passions à la trappe sans équivoque.
L’arbitrage du référé nous a été complétement acquit, essai de WAISEA avec passe nettement en-avant, il ne demande pas la vidéo, le tampon de BASTAREAUD qui méritait la biscotte etc….
4 points mais le fonds de jeu reste pauvre.
Match qui s’annonce difficile à bordeaux.
Mon dieu encore une purge que dire rien puisque depuis 5 ans c est toujours les mêmes problèmes au même moment un match a la collazzo va falloir vite produire du jeu sion le stade risque de se vider
Honnêtement : il n’y a pas photo avec le manager précédent.
Il faut rendre à Azéma, et aujourd’hui Mignoni ce qui leur appartient : l’amélioration de l’état d’esprit, du jeu d’équipe, et de la stratégie est sans commune mesure avec les purges qu’on s’est coltiné pendant des années. Le groupe est mieux géré, et ça se voit autant dans les résultats que dans le jeu, mais bien sûr tout ça est encore très perfectible. Et il y a du pain sur la planche, peut-être plus que ne l’avaient imaginé Mignoni et Azéma.
Car : il faut encore purger l’effectif de toutes les erreurs de recrutement qui ont été effectuées ces dernières années, ainsi que du manque d’ambition de la direction qui s’obstine à vouloir nous faire prendre des joueurs de ProD2 pour des lanternes.
Je pense qu’on pourra être dans les 6 cette année, même si ça ne sera pas simple ni flamboyant. J’ai cru voir de l’ambition dans les intentions de recrutement pour l’avenir : on peut y croire.
Mon dieu encore une purge que dire rien puisque depuis 5 ans c est toujours les mêmes problèmes au même moment un match a la collazzo va falloir vite produire du jeu sinon le stade risque de se vider
Ca va commencer a se voir que vous êtes avantagés par les arbitres…
Encore aujourd’hui, même faute, carton rouge contre Castres et meme pas pénalité contre Toulon!
de quelle faute tu parles ? Tu vas pas comparer le plaquage de Basta à la charge à l’épaule du mec qui a pris le carton ?
T’as raison Lextorc, 2poids 2 mesures.Bon resto pour l’arbitré ce soir.
Même faute? Tu n’as pas vu les ralentis? Il y en a un qui ne touche pas le visage et les deux bras enserre le joueur, et il y en a un autre qui touche le visage avec l’épaule et qui ne fait jamais action de plaquage. Et ça serait bien une première dans le monde du rugby si on était avantagé par l’arbitre.
Si ç était Toulouse à la place de Toulon, certains auraient crié au vol.
Bastaraud met les bras pour plaquer le castrais aucunement
Regarde le match avant de l ouvrir
Tout un 8 de devant a reconstruire pour l année prochaine.
On peut plus continuer avec nos 4 fantastiques lakafia etrillard
rebbadj Setiano …
Parisse ,fresia ,cordin devraient aussi partir.
On est trop faible devant,on subit .
Faut retrouver un pack surpuissant pour lancer cette ligne arrière de feu !
La balle est dans le camps des recruteurs.
Faut rien espérer pour cette année encore malheureusement.
Tout à fait. Le 8 de devant et le banc…
J’aime bien Lakafia, et j’ai vu le match en entier, mais je ne savais même pas qu’il avait joué…
T’aurais fais mieux toi ? @BonnusC
Marre de ces mangeurs de sabre ! Dès que ça gagne avec point de bonus tu les vois plus… va baiser ta femme et va te trouver un boulot au lieu de déverser ta haine sur le club ou sur les mêmes joueurs ! Cassos
Fidèle à mes principes je ne dirais rien sur l’arbitrage. Par contre il semblerait que la mafia varoise soit de retour…..
Encore là toi , tu t ennuies tant que ça ?
Match poussif voir indigent par moment. On fait une tonne d’en-avant en faisant n’importe quoi. certains joueurs ne sont pas à leur niveau (rebbadj, parisse, Luc, Duncan…)
On sent qu’il y a du talent mais ça ne fait pas une équipe encore. ça manque de liant, de repères.
Même quand la conquête domine comme aujourd’hui on arrive pas à se lâcher complètement. C’est très étrange… chacun y va de sa connerie, de son ballon perdu.
On sent beaucoup de fébrilité dans le jeu.
Mention pour Kolbe qui fait un match très propre, Isa qui franchit encore et toujours…
le reste ? en dessous de leur niveau.
Ce RCT n’est pas encore une équipe. Et à ce jeu ça pose problème….
Moi ce qui me choque c’est le manque d’envie j’ai l’impression que les joueurs se moquent du résultat désolent faut vraiment avoir envie pour aller au stade ;
Je ne comprends pas comment azema et mignoni ont remplacés Isa et laisser parisse sur le terrain, nos joueurs étaient complètement perdus sur le terrain ils tentent des passes de 20 mètres ils se compliquent la vie mais c est incroyable, castres remaniée plus de 13 joueurs laissés aux repos, et nous avons ramé comme jamais, nous étions à mayol et les castrais en voulaient plus que nous…..nos coachs sont à la ramasses…je reste persuadé Qu il y a de gros gros problèmes dans le club c est évident. Parisse serin setiano Luc rebbadj mignoni azema nullissimes….très très inquiet pour l avenir et notamment le déplacement à Bordeaux….bref l avenir n est pas rose.
Je risque de pas être tendre cette équipe n’a pas de caractère on se fait marcher dessus à la Rochelle à Mayol c’est pareil Castres en voulait plus et s’ils gagnent il y a rien à dire quand je vois un rebbadj ce garçon est deuxième ligne il ne fait aucune percée sur 10 mètres ne marque jamais un essai ne gratte jamais un ballon ne plaque pas beaucoup et dans les rucks il est inexistant il prend 3 ballons en touche c’est tout et c’est pas le seul certains ont parlé des lignes arrières aujourd’hui ça a été le summum des mauvaises passes et des en avant les entraîneurs doivent changer tout ça et vite car on va encore vers des désillusions
On peut parler de jurisprudence toulon castres désormais 🙂
Toulon n’a pas remplacer un joueur comme Eben Etzebeth qui lui était un leader l’an dernier il a été a l’origine avec l’arrivé d’Azena de la bonne fin de saison .
Ce début de saison ne laisse rien présager de positif quand on vois la copie contre l’equipe B du Castres Olympique on va souffrir pour le match retour a Castres s’ils sont au complet.
Beaucoup trop de joueurs ne sont pas ou plus au niveaux ,, aujourd’hui pour bien figurer en top14 il faut être plus précis dans le jeux chose que Toulon arriver mieux a maîtriser en fin de saison dernière.
Match difficile, mais globalement maîtrisé. « Poussif » n’est certainement pas le bon mot : on parle du Castres Olympique, un club qui a plus de boucliers de Brennus que nous…
Ceux qui essayaient de nous convaincre que l’effectif était de qualité doivent manquer aujourd’hui d’argument, on les entend plus… Castres même avec les remplaçants et en infériorité numérique quasi tout le match a failli s’imposer alors qu’ils sont traditionnellement très forts à domicile et nuls à l’extérieur ! Classement trompeur, on s’en tire très très bien. Tant mieux… Mais ça sent encore la place du cocu en fin de saison.
Evidemment, un seul être vous manque…. Si Carbo n’avait pas été viré comme un malpropre, le match aurait été tout autre.. Sans parler d’Etzebeth qui voulait rester et que l’on a traité de brebis galeuse…
il fallait juste gagner ce match , avec ou sans la manière…
Je m’attendais à mieux contre une équipe du CO (certes) quand même pas mal remaniée. C’est ce que j’appelle une victoire pas convaincante car elle pose plus de questions qu’elle ne rassure.
Donc les points positifs :
– Kolbe, ISA, Parisse (malgré son age).
– La mêlée
– La Touche (par ce qu’elle n’est plus catastrophique, et que le problème me semble réglé)
– Le regain du RCT en fin de match
Mais des points négatifs:
– La blessure de Gros
– La difficulté de tenir le score en seconde mi temps.
– Les passes en avant (manque de précision)
– La précipitation sur certaines phases d’attaques et une couverture en défense pas toujours respectée.
En gros une victoire, et c’est tant mieux, mais face à une équipe plus solide je ne suis pas sur que ça passait.
Prochaine rencontre, déplacement à Bordeaux qui a fait l’exploit de ramener le nul en terres auvergnate, qui a du retard à rattraper, et qui reprend confiance, ca risque d’être compliqué si le RCT ne corrige pas ses « imperfections ».
Mais bon Toulon est dans le TOP 6 en 8ème journée, on ne va pas se flageller.
4 points voila tout, les equipes qui jouent le top6 hormis les blesses doivent arretes de faire tournes autant,et ils gagnerait a Mayol,clermont avait largement les moyens castres aussi
Ça montre bien que Toulon n’à vaincu que des équipes affaiblies ou remaniées, alors arrêtez de parler de guerriers et qu’ils fassent les cadors à l’extérieur contre des équipes types, Je souhaite qu’ils me donnent tort en s’imposant à Bordeaux,,s’ils n’envoient pas encore une équipe fantôme.