Pourquoi le RC Toulon utilise très rarement ses arrières de feu ? Franck Azéma répond aux supporters frustrés
Pourquoi le RC Toulon utilise très rarement ses arrières de feu ? Franck Azéma répond aux supporters frustrés
Le samedi 22 octobre 2022 à 10:02 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais possède cette saison une ligne de trois-quarts impressionnante.
Contre le Stade Rochelais dimanche dernier, le XV de la Rade alignait notamment une paire de centre composée de Waisea Nayacalevu et Jérémy Sinzelle lequel a été remplacé par Duncan Paia’aua en cours de rencontre.
Sur les ailes, on retrouvait Cheslin Kolbe et Jiuta Wainiqolo tandis qu’Aymeric Luc prenait le poste d’arrière.
Et encore, le RCT était dans l’incapacité d’aligner Gabin Villière (cheville) et Gaël Dréan (commotion).
Vous l’avez compris, la ligne d’arrières du Rugby Club Toulonnais est dotée de qualités incroyables.
Pourtant, lors du match contre La Rochelle, le RCT s’est obstiné à jouer avec ses avants face à une redoutable défense Rochelais qui n’a rien laissé passer.
Certains supporters se sont agacés sur les réseaux sociaux, ne comprenant pas pourquoi les lignes arrières n’étaient pas utilisées davantage pour déstabiliser les adversaires.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le manager Toulonnais Franck Azéma a répondu aux supporters frustrés. Extrait:
« Ca, ça ne veut rien dire, c’est du rêve ça ! Le rugby, tu joues à 15 contre 15, c’est un rapport de force. Est-ce que tu domines ou tu ne domines pas ? Si c’est pour se jeter des ballons dans la tête dans de mauvaises conditions, il n’y a pas d’intérêt à écarter les ballons.
Quand tu es en position de pouvoir le faire, ça veut dire que tu es capable d’avoir de l’alternance et de dominer. Il y a des ballons que l’on a su écarter par contre on ne les a pas tenus. Donc c’est la même chose. Il faut trouver le bon équilibre. Sur des matches très équilibrés comme ça l’était sur la première mi-temps, tu vas avoir deux possessions importantes et il faut bien les maitriser, sinon derrière tu ne peux pas te projeter et dire que l’on aurait bien pu faire ceci et cela. Il faut maitriser nos possessions et on n’a pas maitrisé ce secteur-là donc on n’a pas pu s’exprimer. Ce n’est pas parce qu’on n’avait pas envie d’écarter les ballons. »*
Voilà qui est dit.
Publicité
24 Commentaires
On les réserve pour les phases finales. Pour le moment faut cacher son jeu.
T’es super fort en stratégie mon juanito.
Je voudrais pas relancer la polémique, mais c ce qui fait la différence entre un toulonnais et un toulousain.
C’est surtout que les avants doivent gagner des ballons propres pour servir nos arrières dans de bonnes conditions et C’est peut être notre point faible cette année surtout en deuxième ligne mais ce n’est que mon humble avis
Mouais… En première mi-temps, à 15 contre 14, Serin a un ballon aux 40 mètres Rochelais, il n’est pas sous pression et envoie une quille dans les airs (facilement récupérée par les Rochelais). Des possibilités de faire jouer les arrières et les ailiers dans des conditions correctes, il y en a eu.
Confiance totale à Azema!
Mais sur ce point précis, il faudrait peut être un peu plus d’audace…
Voilà une explication claire, logique et évidente .
Allo les spécialistes et pseudos entraîneurs du blog , une réaction ?
Ceux qui posent ce genre de questions ne comprennent pas le rugby
C’est du réve pour l’entraineur il devrait moins réver et regarder les autres equipes comme ils jouent avec leurs arriéres pas attendre de jouer contre des équipes bis!!!
C’est normal on se rassure sur les fondamentaux d’abord puis on verra les combinaisons de folies après, ça s’appelle une montée en puissance qui semble prendre le bon bout !
Allez Toulon, hâte d’en découdre avec les castrais et ma bière cet après-midi !
Si tu te fais dominer dans les rucks et que tu n’avances pas devant la rapidité de tes trois quarts te sert à rien.
Exactement !!! La rafale le rugby commence devant au cas ou certains l auraient oublier .
On a qu à mettre des avants derrière si le rugby commence derrières .CQFD!
Trêve de plaisanterie je sens que cet aprem ça va ouvrir tout le match !
Avec un paquet d’avant moyen on ne peut espérer mieux. Voila cher Don Juan la différence entre un toulousain et un toulonnais
Et Serin semblait vraiment lent
Même raisons ?
Ce soir espérons plus de vitesse
Dire que le rugby commence devant. C’est une tautologie. Mais quand tu as une ligne de trois quart aussi talentueuse, taper des chandelles a la .on, c pas suffisant.
L’année dernière Waisea a lui seul faisait le spectacle a Paris. Faut pas se cacher derrière des excuses bidon. On a voulu prendre les rochelais devant et on part avec la casquette. Erreur stratégique majeure.
Serin respectait les consignes……
Serin n’est pas capable d’aller plus vite. Il est de plus en plus lent. Et il pense encore faire partie du 15 de France.
L’année dernière Waisea a lui seul faisait le spectacle a Paris. Faut pas se cacher derrière des excuses bidon. On a voulu prendre les rochelais devant et on part avec la casquette. Erreur stratégique majeure.
Pas d’accord avec Azema bon c’est lui le coach , nous avons des fusées aux ailes au centre et à l’arrière les avants sont très important mais chez nous le pic and go ne nous réussit jamais
Toulouse même les avants font des passes à leur 10 pour ouvrir le jeu en passe et puis pour le spectacle c’est tellement mieux
Non ce n’est pas lui le manager de cette équipe. Mignoni a mis la main sur l’équipe et son jeu bourrin prend le dessus.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec franck , toutes les equipes utilisent leurs 15 joueurs même les equipes presumees plus faibles produisent du jeu , bayonnebrive perpignan en sont capables , alors toulon ,non le probleme , c’est l’alternance et la paire de demis a faillit , serin rapidemment diminué aurait du etre remplacé et west a accomplie son plus mauvais match depuis qu’il est a
Pour moi, sur le coup, Azéma tente de se dédouaner une stratégie de coatching qui n’a pas été payante. Si il est clair que le CO à mis la main sur le match, je n’ai pour ainsi dire jamais vu le RCT ouvrir sur les 3/4 quand ils avaient l’initiative. Il est aussi faux de dire que le RCT était si étouffé qu’il ne pouvait que foncer dans le mur. Mais en lisant cet article pour moi cela confirme que les directives du (des?) coatch(s) étaient de chercher le choc direct, peut être pour user les rochelais. En fait c’est l’inverse qui s’est produit.
Et pour ceux qui considèrent que penser cela c’est ne pas connaitre le rugby, ils n’ont qu’à lire les commentaires de Wainiqolo (qui donc ne doit pas connaitre le rugby lui aussi).
Bon, il faut savoir passer sur cette « contre performance » qui n’est pas catastrophique en soit (sinon sur les 5 points) pour rebondir su le match de cette après midi, ou je pense que nos toulonnais vont de nouveaux briller contre une équipe qui largement fait tourner son effectif.