Jiuta Wainiqolo : « Il est important de modifier notre état d’esprit par moments »
Jiuta Wainiqolo : « Il est important de modifier notre état d’esprit par moments »
Le mardi 18 octobre 2022 à 21:22 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
L’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la lourde défaite concédée par le RCT sur la pelouse du Stade Rochelais, dimanche soir, dans le cadre de la septième journée du Top 14.
Ce-dernier indique directement être très déçu par le résultat de cette rencontre. Extrait:
« Ce n’était pas notre soir. Je suis super déçu. Non pas seulement par le score, mais par la façon dont c’est arrivé. Il va falloir reprendre beaucoup de petits détails et retourner au travail. On a montré une mauvaise version de l’équipe… Cependant, je suis certain qu’on saura réagir dès la semaine prochaine. »
Le Fidjien explique que l’équipe Toulonnaise doit changer son état d’esprit d’urgence. Extrait:
« On n’a pas su s’adapter à l’arbitre. Il faut qu’on soit capables de le faire plus rapidement. Mais au-delà de ça, je pense qu’il est important de modifier notre état d’esprit par moments… Je m’explique : quand on perd, on doit se convaincre qu’on est capables de revenir dans le match. C’est ce qui nous a manqué contre La Rochelle.
La Rochelle est une grande équipe, qui cherche à dominer physiquement ses adversaires. Ils ont tenté de le faire contre nous, et ça a donné un sacré combat. Nous avons fait trop de fautes, et perdu le match au sol. Alors, nous n’avons pas eu de ballon derrière. Et dès qu’on en a eu, on n’a rien tenté…
Ils ont dominé les impacts et on a été maladroits. On n’a pas su se mettre en position et on a mal exécuté ce que nous voulions mettre en place. On a perdu beaucoup trop de ballons, on leur a laissé la main… Ce n’était pas nous et c’est une leçon qu’il faudra garder pour la suite de la saison. Maintenant on retourne au travail, on se concentre sur Castres. Ce n’est évidemment pas la « fin du monde », mais on doit montrer beaucoup plus. »
Pour conclure, Jiuta Wainiqolo indique croire énormément en ce groupe Toulonnais.
Il souhaite rapidement se concentrer sur la réception du Castres Olympique, programmée samedi après-midi au Stade Mayol. Extrait:
« On a de bons joueurs, il faut qu’on se fasse confiance. Et pour cela, je le répète, il faut qu’on travaille. Je crois en ce groupe : on peut le faire et atteindre le niveau de ces équipes. Ce soir, ce n’était pas notre soir et il y a une déception sincère, mais on veut switcher sur Castres. On veut montrer un autre visage.
Publicité
17 Commentaires
Bonne réponse ! Courage vous pouvez faire mieux que ça !
On oublie ce dernier match et on repart de l’avant !
Absolument pas d’oublier tant fautes qui nous.renvoyaient dans notre camp. Tout simplement pour corriger nos erreurs. L’envie de gagner n’est pas de « sur jouer »,mais de poser notre jeu.
Très bonne analyse du match de la part de ce joueur qui me plaît de plus en plus.
Pertinent, lucide et honnête !
Il faudrait un gratteur de plus au centre du terrain.
Il manque un « basta » au centre …
Même deux ou trois en + ….
Après il manque Gabin aussi qui en a fait sa spécialité … J’ai vraiment hate de le revoir avec son casque en mode missile chercheuse !
Il parle comme un bon entraineur, lucide, pertinent et entrainant !
« Mais au-delà de ça, je pense qu’il est important de modifier notre état d’esprit par moments… Je m’explique : quand on perd, on doit se convaincre qu’on est capables de revenir dans le match. » ==> c’est exactement ce que j’ai dit pendant le match. A aucun moment on ne voyait dans les attitudes et dans les regards que les joueurs se sentaient capables d’aller chercher la victoire. Et quand on part battu, on repart battu.
Il nous manque ce que nous avions à un moment donné, où on revenait toujours en fin de match et qu’on gagnait dans les 5 dernières minutes. Il nous manque ce qu’on voit parfois dans d’autres équipes qui ne lâchent rien, comme Castres ou Bayonne ou même Brive à domicile.
Comme depuis quelques années on est une équipe à réaction…. branlée – victoire probante – branlée – victoire probante etc etc…on connaît.
Il fait une excellente analyse , malheureusement notre effectif ne nous permettra cette année pas de rivaliser avec la Rochelle ni Toulouse.
J ai en revanche plus d espoir après le recrutement post coupe du Monde où on se devra d avoir 2 équipes compétitives et un banc décent.
Le match : https://www.youtube.com/watch?v=wWeA9yTlii0
Attention,même à Mayol , pour esperer » switcher » contre Castres ,il faudra s’envoyer
grave.
LA compo, tjrs la compo, les joueurs qu’on n’a pas. C’est fini a quoi ça sert d’en parler tt le temps? On a un effectif il faut faire avec, Etzebeth et Carbo on va pas les pleurer jusqu’à la fin des temps?
La question est la suivante: pourquoi Azéma est arrivé à obtenir un jeu efficace gagnant 1er de la phase retour avec hors les 2 départs un groupe assez semblable et qu’avec Mignoni on n’y arrive pas?
Mr Lemaître plutôt que d’acheter un deuxième entraineur, il aurait fallu remplacer Eben ou Pt’it Louis?
avec les problème dans les ruck contre le co sa va être tendu , déjà que c’est l’équipe qui fait le plus douté c’est adversaires mais tu laisse le co s’installer dans match c’est très compliqué de reprendre le dessus
IL manque surtout de cerveaux dans cette équipe !!
Oui, il manque clairement un stratège dans l’équipe, une fonction normalement dévolue à un membre de la charnière. Serin et West en ont-ils la capacité? Je ne pense pas. Ollivon… pas vraiment non plus.
Je vois une grosse révolte et un bonus offensif contre castres. On en a les moyens.
En effet, Wainiqolo a très bien cerné (comme l’ensemble de l’équipe, et les coatchs d’ailleurs, si j’en crois les articles, le problème de ce match). D’autant plus d’ailleurs, qu’il n’a pas ou développer toutes ses qualités de jeu en raison de la tournure du combat des packs.
Je pense que face au Castres Olympique la stratégie du RCT sera bien différente.
A suivre…