Uini Atonio prévient le RC Toulon : « Nos standards, c’est d’être performants et d’écraser des équipes devant »

Uini Atonio prévient le RC Toulon : « Nos standards, c’est d’être performants et d’écraser des équipes devant »

Le vendredi 14 octobre 2022 à 17:32 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Dimanche soir, le Stade Rochelais accueillera le Rugby Club Toulonnais au Stade Marcel-Deflandre à l’occasion de la septième journée du Top 14.

Et ce sont des Maritimes très remontés qui s’apprêtent à affronter Toulon.

En effet, les Rochelais n’ont pas vraiment digéré leur défaite concédée sur la pelouse de Bayonne, le week-end dernier, à l’occasion de la sixième journée du championnat (29-13).

Interrogé à ce sujet via Sud-Ouest, pilier droit Rochelais Uini Atonio a exprimé sa frustration. Extrait:

« On est très déçus collectivement. On s’est un peu menti en partant à Bayonne. On avait dit qu’on ferait un gros match, qu’on dominerait devant – car les matchs commencent toujours avec le 5 de devant. Pourtant, on a bien commencé, mais on a relâché trop tôt, on n’a pas su continuer la pression qu’on a mise en début de match. Et puis, on est tombé sur une équipe avec beaucoup plus d’envie. On a vécu leur situation il y a quelques saisons, on sait qu’en bas de tableau, le moindre point compte vraiment. Eux ont joué leur vie, mais nous, nous n’avons pas mis tout ce qu’il fallait pour être performant.

Je pense qu’après notre essai (0-5, 6e), on a cru que ça allait être facile. Mais c’est une équipe qui ne lâche jamais et dont le jeu au pied de la charnière a été excellent. Nous, on n’a fait que courir après le score, après tout. On a un peu baissé nos standards, on se voyait un peu trop beaux, ça se paie cash : on est rentrés avec 0 point.

On était confiants, on était partis avec une très bonne équipe, mais quand tu tombes contre des mecs qui ont plus envie de mouiller le maillot, ça donne ça, ça se voit direct… »

Selon lui, cette défaite est bien plus qu’une simple claque pour le Stade Rochelais. Extrait:

« C’est plus qu’une claque, ce sont deux claques ! Ce qui est bien, c’est qu’il faut que tout le monde se rende compte qu’il n’y a pas de petite équipe en Top 14. Ce n’est pas parce qu’on va à Bayonne costauds en pensant que ça va être facile que ça va le faire. Il faut faire les quatre-vingts minutes et ne pas baisser nos standards chaque semaine. Si on gagne des matchs, il faut continuer sur cette vague. Nos standards, c’est d’être performants et d’écraser des équipes devant. »

Il confirme que le ton est monté cette semaine, à l’entraînement. Extrait:

« C’est obligé. On est obligés d’être plus exigeants dans la semaine. Surtout nous, les leaders, pour montrer l’exemple aux jeunes. Si nous, on dit que ce n’est pas grave et que la semaine prochaine, on va gagner… non, ce n’est pas comme ça. Il faut regarder pourquoi, il faut que ce groupe comprenne qu’on ne peut pas baisser nos standards et prendre 30 points à Bayonne. Ce n’est pas parce qu’on reçoit qu’on va gagner : on a des standards à mettre toutes les semaines, si on ne les met pas, ça se voit direct. Et puis, on est vexés parce qu’on n’a pas mis tout ce qu’on a dit dans la semaine. Enfin, on l’est aussi parce qu’on a un très bon groupe et que ça ne se voit pas trop sur le terrain en ce moment… »

Questionné sur le match à venir contre Toulon, il affirme s’attendre à un affronter une équipe redoutable. Extrait:

« Bien sûr, ils sont sur une bonne dynamique, que ce soit devant ou derrière, avec des trois-quarts qui vont très vite, des centres qui peuvent changer le match à eux tout seuls. On a une longue semaine pour préparer ce match, on n’a pas le droit de fauter cette semaine. Quelle que soit l’équipe qui sera alignée, il faudra qu’elle fasse le job.

Là, on tombe sur des équipes de Top 14 en forme. Toulon, puis Toulouse… Ce sont des grosses équipes qui ont fait des débuts de saison fracassants. Toulon, devant, ça fait mal. Si on y va en se disant que ça va le faire devant 16 000 supporteurs, ça ne va pas le faire. Je sais que Dany, Mathieu, Ihaia et Jérémy auront à cœur de faire un gros match, ils nous connaissent par cœur. Toute la semaine, je pense qu’ils ont dit « lui joue comme ça, lui comme ça, etc. » Mais ça n’enlève pas le fait qu’on est à la maison, devant nos familles, nos supporteurs. C’est à nous de sortir une grosse performance et c’est devant que ça commence.

Je sais que le cinq de devant, voire le huit de devant, a à cœur de faire un gros match. Les copains, ce sera après le match. Avant, on va se rentrer dedans, un peu (sourire). Avant Bayonne, j’ai prévenu qu’on ne s’appellerait pas dans la semaine (sourire).

C’est très long, quand tu perds un match comme ça et que tu rejoues le dimanche. En plus, Toulon est une équipe très physique et ils annoncent de la pluie. Ce sera un match pour les avants avec des mêlées, des ballons portés, du jeu à une passe. On a toujours à cœur de faire un gros match contre Toulon. »

Voilà qui promet un énorme match ce dimanche soir !

Publicité

17 Commentaires

  1. Pafiste 14 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Dommage pour l’équipe.Isa blessé.
    Espèrons que Bastareaud saura être présent.

  2. RCTWINNER 14 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Merci de nous prévenir ATONIO, mais on s’y attendait un peu après votre déconvenue face à BAYONNE.

    Vous avez à cœur de faire un gros match contre TOULON…..Cela ne nous surprend pas, car toutes les équipes veulent faire un gros match contre nous, et ensuite perdent leur match suivant.

    Restez humbles , on vous respectera à la hauteur de votre engagement.

    Donc, nous savons être attendus et cela promet un beau match en conséquence, à condition que la discipline soit présente des deux cotés……Pour le reste, cela reste un match de rugby….. de 15 guerriers de la Rade contre 15 corsaires.

    J'aime 17
    J'aime pas 6
  3. Pierre Rivière 14 octobre 2022 at 18h- Répondre

    Après avoir lu et bien analysé le commentaire de Uini, très grand joueur et excellente mentalité, je me dis que nos coachs et joueurs rouges et noirs possèdent les mêmes standards que les Rochelais , c’est à dire  » fracasser  » loyalement et écraser devant nos adversaires, toujours dans la loyauté de ce noble sport .
    Notre RCT ne se rend pas à Deflandre en pantoufles . Connaissant bien mon cher club, les impasses ne sont pas dans l’ADN du RCT .
    Mes 3 souhaits : une victoire contre le SR, la victoire de l’USAP face à l’ASM, et dans une 1/2 heure , la victoire de l’U S Carcassonne face à Soyaux-Angoulème afin que le club Audois quitte cette place de dernier de la classe de PRO D2 .

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • Ysembe 15 octobre 2022 at 06h- Répondre

      Je suis ému chaque fois que je lis tes commentaires pleins d’amour pour ton RCT!! Le rugby a besoin de supporters comme toi. Merci également pour L’USAP venant d’un gabach c’est encore plus touchant.

      J'aime 2
      J'aime pas 5
      • Pierre Rivière 15 octobre 2022 at 13h- Répondre

        @Ysembe et @Philou capitole . L’amour pour un club, c’est ce que j’ai ressenti lorsque je suis arrivé à Toulon en 1983 . Cette ville vit pour le RCT . Je ne le ressentais ni à Carcassonne, ni à Narbonne, et ni à Toulouse . Par contre il y a un Club qui ressemble au RCT c’est l’USAP , et l’ AS Béziers de Raoul Barrière . Mon RCT est unique même lorsqu’il est au fond du trou . Je ne lâche jamais une équipe en perdition . J’ai lu des inepties de la part de certains supporters du RCT, et ce n’est pas de cette façon que l’on soutien un Club . C’est un avis personnel
        Salut les gars, bon vent à l’USAP et au Stade , sans oublier mon RCT .

    • Philou capitole 15 octobre 2022 at 07h- Répondre

      Pour Carcassonne ç est raté toujours dernier malheureusement, pour atonio on sent la motivation, mais Pierre si un toulousain avait dit ça il aurait été brûlé sur la place du village, melon, imbuvable, pour qui il se prends, comme quoi.

      J'aime 2
      J'aime pas 6
  4. Romarin 14 octobre 2022 at 19h- Répondre

    comme à Bayonne !!!

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  5. Artemiscroaa 14 octobre 2022 at 19h- Répondre

    Déclaration franche d’Atonio, en espérant qu’on soit prêts à répondre au défi qu’ils vont tenter de nous imposer.
    Ce serait vraiment beau de ne pas repartir les mains vides de Deflandre, mais il va falloir sortir une grosse performance.

    J'aime 18
    • Tomprice83 14 octobre 2022 at 19h- Répondre

      Exact : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». La vérité du terrain à LA ROCHELLE sera plus explicite sur notre valeur réelle.

      J'aime 17
  6. Guignolo 14 octobre 2022 at 19h- Répondre

    Pour parodier une célèbre formule, attention à l’ecraseur écrasé !

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  7. Les2tours 14 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Ce dimanche risque d’être très compliqué pour nos rochelais surtout le jeu au pied ou même Leyds sera absent …en souhaitant que Dulin puisse joué pour soulager nos gros ! Et pour le buteur il ne va pas falloir être exigeant….
    Que le meilleur gagne .

    J'aime 11
  8. ST 14 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Oui, comme toutes les équipes du TOP14 quoi…

    J'aime 2
    J'aime pas 6
    • Raffidinfluence 15 octobre 2022 at 08h- Répondre

      Pas tout a fait lorsque tu n’as plus de buteur et que tu joues sur terrain gras avec un jeu d’avant a prévoir.

  9. André 14 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Un homme averti en vaut deux !!!!! Les Toulonnais sont très bien averti de l’endroit ou il vont et de la réception qu’il vont avoir U. Atonio est très clair cela commencera devant !!!! Soit Toulon met les ingrédients soit il repart de la Rochelle avec une pleine valise la Rochelle n’a pas digéré la défaite de Bayonne et dimanche soir cela va piquer grave devant.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • Raffidinfluence 15 octobre 2022 at 08h- Répondre

      Je profite du forum pour m’étonner du fait que l’on a aussi notre Gabin a la Rochelle. La différence c’est qu’on le fait jamais jouer. Je parle de Munoz. On le met à cirer le banc sans le faire entrer même lorsque le TT est nul. On le garde dans l’effectif et il joue pas. Aucune prise de risque. Franchement incompréhensible.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  10. Hannibal 15 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Merci Uini, tu m’as finalement donné envie de regarder le match…

  11. Les2tours 15 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Le contraire m’aurait étonné…