Raphaël Lakafia : « Ce serait assez prétentieux de dire que l’on va là-bas pour… »
Raphaël Lakafia : « Ce serait assez prétentieux de dire que l’on va là-bas pour… »
Le samedi 15 octobre 2022 à 9:34 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé dimanche soir à l’occasion de la septième journée du Top 14.
Ce-dernier s’attend à un match très difficile face aux champions d’Europe en titre. Extrait:
« Il n’y a pas de match facile, le championnat est compliqué. Ca va relativement vite. On a bien tourné sur les deux derniers matches, c’était plus compliqué pour le match d’avant. On a enclenché une bonne dynamique et il faut essayer de rester dessus. La Rochelle est une référence. Ils sont troisième à égalité avec nous. C’est un bon moyen de s’étalonner. On sait que nous avons un paquet d’avants costaud et eux aussi. C’est un bon moyen de voir ce que l’on vaut face à un gros paquet. Ce sera un beau challenge pour nous. C’est vrai qu’ils ont un pack extrêmement costaud avec des joueurs lourds et puissants, de gros porteurs de ballons. Ce sera un gros défi pour nous. »
Il refuse de se projeter sur une éventuelle victoire à La Rochelle. Extrait:
« Je ne veux pas me projeter. Il faut d’abord aborder ce match comme il se doit. Tu joues les champions d’Europe chez eux. Ce serait assez prétentieux de dire que l’on va là-bas pour… Non, on est focus sur la semaine, cela fait plusieurs semaines que l’on travaille bien et on a une grosse échéance qui nous attend. On veut rester focus là-dessus et on verra bien. Mais il ne faut pas se tromper. »
Dans la foulée, il rappelle pourquoi il est important que le RCT ait un gros paquet d’avants. Extrait:
« Ici, le paquet d’avants ça reste l’ADN du club. Les gens préfèrent que l’on marque avec un ballon porté plutôt que de faire une percée de 50 mètres. C’est plaisant quand tu joues devant. On a quelques certitudes devant et c’est tant mieux. On a besoin d’un gros paquet d’avants si on veut gagner, il faut une grosse mêlée, une bonne touche et derrière on a tout ce qu’il faut, on le sait très bien. Il faut mettre nos trois-quarts dans les meilleures dispositions possibles. Et quand on arrive à le faire, ça a de la gueule. »
Raphaël Lakafia a ensuite précisé que les anciens Rochelais du RCT se sont énormément investis cette semaine, à l’entraînement. Extrait:
« Ils sont investis. Un mec comme Mathieu Tanguy, il a joué toute sa vie là-bas. Pareil pour Dany Priso et Jérémy Sinzelle qui ont gagné un titre la saison dernière. Ce sont des joueurs investis qui ont envie d’apporter à notre équipe. Ils veulent montrer qu’ils sont vraiment ici, qu’ils ont leur place, ils veulent nous apporter et nous donner quelques petites clés pour bien figurer. »
Pour conclure, Raphaël Lakafia indique se sentir bien, lui qui a enchaîné les pépins physiques la saison dernière. Extrait:
« En fin de saison dernière j’ai eu des pépins physiques que j’ai eu du mal à solutionner. Heureusement j’ai fait une très grosse préparation cet été. Je ne suis pas parti en vacances, je me suis bien préparé et entrainé pour mettre tout cela derrière moi. Depuis le début de la saison, j’ai réussi à régler mes petits soucis et c’est positif. Je reviens à 100% de mon potentiel physique et ça faisait un moment que je n’avais pas été en si bonne forme physique. Le préparateur physique m’a bien remis sur pieds et je suis à 100%. »
Publicité
3 Commentaires
Un match de durs entre deux équipes dont l’Adn est proche. J’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts de part et d’autre.
Un commentaire dédié aux journalistes…mais Toulon se déplace pour gagner et ils en ont les moyens.
Tout en souhaitant une victoire des Maritimes.
Lesquels de Maritimes??