Patrice Collazo explique comment il a fait exploser Dany Priso au plus haut niveau
Patrice Collazo explique comment il a fait exploser Dany Priso au plus haut niveau
Le jeudi 13 octobre 2022 à 16:43 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le pilier gauche Dany Priso a rejoint le Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du Stade Rochelais.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a expliqué comment il a réussi à faire exploser Dany Priso au plus haut niveau avec le Stade Rochelais.
Il indique l’avoir recruté à La Rochelle après l’avoir vu jouer avec les Espoirs du Stade-Français Paris. Extrait:
« C’est sur un match des espoirs de La Rochelle, il évoluait au Stade français. Dès l’échauffement, je vois ce mec, il faisait des gammes athlétiques impressionnantes. J’ai trouvé surprenant de voir ce pilier avec cette explosivité et cette vitesse. Il fait un match plutôt solide en mêlée et suractif dans le jeu. Mais dès l’échauffement, j’avais trouvé un potentiel fou. Par la suite, je l’ai vu matcher avec le Stade français. Et je me souviens d’un match contre Pau à Jean-Bouin. Il rentre à la fin et reprend un ailier palois qui venait de traverser le terrain. C’était surprenant. Il avait un peu souffert en mêlée, mais il était jeune. »
Suite à cela, Patrice Collazo décide de contacter Dany Priso et le convainc rapidement de le rejoindre à La Rochelle. Extrait:
« On s’est appelé et il est venu à La Rochelle. Il m’a dit qu’il avait juste un petit contrat espoir fait juste avant la présaison. Il était posé, on a beaucoup parlé de lui, de sa famille, sa maman. Finalement, il a signé très vite à La Rochelle. Mais dès le moment où il s’est engagé, le Stade français a voulu lui faire un contrat. Brive était aussi dessus, mais il est venu chez nous. »
Son intégration n’a pas été facile. Patrice Collazo ne manque alors pas de raconter des anecdotes sur son ancien joueur. Extrait:
« Il a eu une première saison assez compliquée, car l’apprentissage du haut niveau, c’est compliqué. Il avait un potentiel athlétique et physique, mais avait besoin de faire ses gammes en mêlée. Il aimait courir, se déplacer avec le ballon, avoir une grosse activité dans les rucks, mais il manquait en mêlée. Autant aujourd’hui, il en a les codes, autant à l’époque, c’était compliqué (rires). Il m’a tout fait, je crois! Un jour, il était arrivé à l’entraînement avec les baskets qui s’allument, je lui ai dit: « Tu mettras ça quand tu avanceras en mêlée. » Il a beaucoup souffert, mais il a beaucoup écouté. »
Un joueur, il a eu le déclic. Extrait:
« Puis un jour, il a eu un déclic. Lors de la deuxième saison, sur un match de prépa face à Agen, je le fais entrer et ressortir cinq minutes après. À partir de là, il a totalement changé dans l’attitude, dans tout. Il a compris le « process » pour évoluer au haut niveau. Et trois mois après, il affrontait les All Blacks à Lyon avec l’équipe de France. »
Dany Priso a alors pu lancer sa carrière professionnelle. Extrait:
« À partir de là, il a enclenché une dynamique. Ce qui est bien, c’est que cette période tombait pendant la coupe d’Europe, avec un rugby différent de celui du Top 14. Il a pu pleinement exprimer sa vitesse et son explosivité. Les mêlées sont moins disputées qu’en championnat. Il a pris beaucoup d’expérience, et après, il a enchaîné et sa carrière a démarré.
C’est un mec particulier, Dany. Aujourd’hui, on le voit, il est épanoui, radieux. Je l’ai connu beaucoup plus introverti. Je me souviens du jour où il m’a présenté sa maman, qui m’a remercié plusieurs fois de lui avoir donné sa chance. Pour sa première sélection, Dany m’a remercié, mais je lui ai dit que la personne qu’il devait remercier, c’était sa maman. C’est à elle qu’il le doit. On a un lien particulier avec beaucoup d’affect. Lui, comme Uini Atonio ou Mathieu Tanguy, ont grandi avec le club. Nous avons une relation forte, fusionnelle, paternelle, avec les hauts et les bas que cela implique… »
Publicité
9 Commentaires
Il raconte pas comment il a fait exploser le RCT ?
Jamais vous avez fini avec lui ??? Vous n’avez rien d’autre à faire ?!
On en aura fini quand il s’excusera de tout le mal qu’il nous a fait.
bon on a récup Priso et Tanguy, si on récup aussi Uini Atonio perso ça me va !
Collazo va finir par piquer la place d’ Emmanuelli si ça continue haha
Dans ce rôle là serait il meilleur qu’entraîneur ?
Mieux qu’ Emmanuelli ? Peut être !
Oui patrice ,tu as fais venir,et formé des joueurs de classe mondiale .
Au sr on ne t as pas oublié.
S’il met son temps libre du moment à repenser son management, à apprendre de ses échecs, à s’entourer d’un bon staff et de ne pas vouloir tout gérer, il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas reprendre un club. C’est un bon mec il me semble et j’ai eu de la peine pour lui de lire des commentaires haineux et insultants de la part de certains supporters du RCT qui ne devraient pas avoir le droit de s’exprimer tellement ils sont nuls et qu’ils font pas honneur à leur club.
Le problème est venu lorsque Collazo est sorti de son domaine de compétence le pack d’avants et a du gérer une ligne de trois quarts et une équipe entière.
ds son role de decouvreur de talents inconnus du grand public et de les amener a un tres bon niveau,on peut dire qu il est plutot tres bon,apres ds son role de coach,c est autre chose,ilveut tout gerer,trop directif ou gueulard pas assez tacticien, ce n est clairement pas le meilleur des coachs,entraineur des avants et decouvreur de talent,oui,il est bon
mais lui donner toutes les cles du sportif du rct,ça été une grosse erreur et de fait un echec total