Pierre Mignoni : « On ne voulait pas les lâcher cette semaine ! »

Pierre Mignoni : « On ne voulait pas les lâcher cette semaine ! »

Le samedi 8 octobre 2022 à 9:43 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Brive, programmé ce samedi après-midi au Stade Mayol, dans le cadre de la sixième journée du Top 14.

Il confirme que l’humeur de l’équipe est bonne suite à la victoire remportée sur la pelouse de Pau, le week-end dernier. Extrait:

« L’humeur de l’équipe a changé suite au match contre Pau par rapport à la défaite contre Perpignan. Mais pour moi, rien ne change. Il faut être consistant. Ca a été le mot de la semaine : consistant dans nos entrainements pour l’être contre Brive samedi à Mayol. »

Il s’attend à un match coriace contre Brive face à des Corréziens toujours très accrocheurs. Extrait:

« Je vois Brive comme une équipe forte en conquête : leur mêlée, leur touche. Ils grattent, ils sont pénibles dans le bon sens du terme. Ils s’accrochent tout le temps donc c’est pour ça que je parle de consistance dans l’effort. C’est ce que l’on veut voir samedi. »

Selon lui, ce que le RCT a proposé contre Pau, c’était le minimum pour une équipe du standing de Toulon. Extrait:

« On continue notre travail et contre Pau on a vu un autre visage du RCT. C’était le minimum, c’est notre standard. C’est un groupe qui est capable d’évoluer à un certain niveau à l’image de samedi dernier. Et à l’image du match contre Perpignan, à l’inverse, ce groupe est capable de passer totalement à côté. C’est pour ça qu’on a besoin d’être consistant dans l’effort, lors de nos entrainements, dans les tâches, dans la façon de se préparer. Il n’y a pas que le match. Il y a la semaine aussi et il faut progresser en tant qu’équipe. On est sur la bonne voie. Il faut continuer cela avec les joueurs pour que les garçons ne se posent pas 10 000 questions sur le terrain. On a beaucoup d’atouts, il faut que les joueurs soient libérés comme ils l’ont été samedi dernier. »

Il espère que ses joueurs sauront confirmer contre le CAB. Extrait:

« Il va falloir confirmer contre Brive, mais franchement ça fait du bien ! Ca va leur faire du bien. Ce genre de match à l’extérieur où franchement les joueurs ont fait ce qu’il fallait. Cela leur donne confiance sur la capacité qu’ils ont à pouvoir faire les choses. Donc allez : faites les choses, faites-le avec conviction, énergie et précision et ça va le faire ! »

Une chose est sûre : le staff du RCT n’a pas lâché ses joueurs cette semaine. Extrait:

« C’est vrai qu’avec Franck Azéma on ne voulait pas les lâcher cette semaine car on ne veut pas de relâchement. Ce sont aux leaders de prendre les choses en main. Et c’est ce que j’ai vu lors de l’entraînement de mardi, un entrainement de qualité, un entrainement où nous sommes montés en intensité sur la charge. Cela prouve que l’équipe est en train de monter. C’est bien. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Benoit Paillaugue. Extrait:

« Benoit Paillaugue, on n’a pas besoin de lui dire 10 fois les choses. Il vient d’arriver, il a toujours joué dans le même club et ce n’est pas évident. Il a pris un peu la température cette semaine. Je l’ai senti très concerné contre Pau, il a pris les devants. Et on sent que cette semaine il a répondu présent et il va répondre présent ce week-end contre Brive. »

Pierre Mignoni a également encensé son jeune ailier Gaël Dréan, arrivé à Toulon cet été en provenance de Rennes. Extrait:

« Gaël Dréan, oui il a de l’avenir. Bien sûr. C’est un joueur qui arrive de Fédéral et ce n’est pas évident. Cela vous rappelle certainement Gabin Villière quand il est arrivé. C’est un joueur en pleine transformation de culture, de semaine d’entrainement, de joueur. Il y a beaucoup de changements pour lui. Et ce qu’il fait, c’est très très bien. On est très content et oui, c’est un joueur d’avenir pour le club et on est bien content. C’est une bonne recrue comme on dit. Il a encore une marge de progression assez importante. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 8 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Je sens que cette saison va être différente ! Avec Azema et Mignoni a la tête de cette équipe je sens que le renouveau arrive !

    J'aime 35
    J'aime pas 3
    • marc 8 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Tout dépendra de la capacité de recruter un ouvreur qui sait buter rapidement, sans ça, les phases finales ce sera à nouveau devant la télé.

      J'aime 8
      J'aime pas 12
      • Pitoumacfly 8 octobre 2022 at 14h- Répondre

        Un ouvreur oui mais buteur pas nécessairement….
        On a plein de buteur de talent !

        • marc 8 octobre 2022 at 16h- Répondre

          Ah bon, qui s’approche 80% de réussite dans l’équipe à part Serin et Paillaugue ? West c’est 60% à La Rochelle, Smaili on sait pas, Luc c’est limité aussi… Duncan malheureusement il est blessé la majeure partie du temps, et maintenant voilà qu’il va jouer pour les Samoa… Qu’est-ce que tu appelles plein de buteurs de talent ?

    • Pierre Rivière 8 octobre 2022 at 13h- Répondre

      @Pitou, je le sens aussi ! Peut-être que le  » virage  » à Pau est le lancement de notre RCT vers la tête du classement . L’état d’esprit est présent, ce club devient une grande famille . Cadres et jeunes confondus . Quant aux 2 coachs, que demander de plus ?????
      Le CAB ne doit pas être pris à la légère . Je me répète, le CAB et le CO sont les 2 équipes du TOP 14 les plus  » pénibles  » à jouer .

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  2. A Wingfield 8 octobre 2022 at 14h- Répondre

    Dan Biggar pour Toulon. je viens de lire qu’il sera libre.

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • Pitoumacfly 8 octobre 2022 at 14h- Répondre

      A la fin de la saison en effet mais je ne le vois pas à Toulon…