Top 14: Boudjellal se satisfait des droits télés (Source Var Matin)

Top 14: Boudjellal se satisfait des droits télés (Source Var Matin)

Le jeudi 12 mai 2011 à 9:32 par David Demri

Publicité

La négociation aura été aussi difficile qu’éprouvante. Après plus de quatre mois de réunions, de propositions et de contre-propositions, la Ligue nationale de rugby et Canal + ont trouvé un accord dans la renégociation des droits télé. L’enveloppe allouée au rugby français par la chaîne cryptée sera de 31,7 millions d’euros par saison pour un total de 158,5 millions d’euros sur cinq ans (2011-2016) avec une part variable de 14 % liée aux audiences.
Une enveloppe revalorisée au regard du montant précédent (29,7 millions d’euros par saison). Bien loin, cependant des 100 millions espérés par un grand nombre de présidents de clubs, au regard des audiences télé du rugby en progression exponentielle.
Le Top 14 gagnant
Membre de la commission de renégociation, le président du RCT, Mourad Boudjellal, ne boude pourtant pas ce petit succès. « On aurait pu faire mieux, mais c’est un chiffre satisfaisant car il a augmenté malgré un contexte particulier. »
Contrairement à l’ancien contrat, cette somme ne comprend pas, en effet, la somme allouée au Pro D2. Les 31,7 millions d’euros ne profiteront donc qu’aux seuls clubs du Top 14.
En ce qui concerne le contexte particulier, l’an prochain, Canal + entrera dans la renégociation des droits télé du football français (668 millions par saison), avec l’intention de baisser sa dotation.
Au final, le rugby professionnel français ne réalise pas une trop mauvaise opération. Le verre est certainement à moitié plein.

Publicité

  1. bfi 12 mai 2011 at 12h

    Euh… je dirai plutot "négo completement ratée" !!!

    sauf que le seul concurrent valable face à Canal+ est/était Orange (FT), qui a annoncé depuis plusieurs mois maintenant se retirer des contenus (catalogue de film, achat droit foot/rugby/etc…). C+ a donc eu la partie facile pour la négo ! et ce malgré des "scores" d'audience et dans les stades assez ENORMES. Le verre est donc plutot vide pour moi.

    Mais sans Orange, Free, FranceTV ou tout autre concurrent digne de ce nom, Canal+ reste bien la SEULE chaine française du sport (et du rugby en ce qui nous concerne).

    PS : je ne savais pas que la ProD2 était exclus de ce nouvel accord. A suivre…

  2. passionercete 12 mai 2011 at 16h

    Pour moi le verre est plus qu'à moitiè vide…… un rapport de 1 à 20 avec le triste spectacle du foot, c'est a se rouler par terre!

    Et on va encore se prendre des matchs à 14h00 en plein été dans le sud et des matchs à 21h00 en plein hiver à Clermont!

    Vivement qu'un gros marchand d'images international vienne s'intéresser à nous!

  3. ti'bodo 12 mai 2011 at 17h

    Qui prend donc la proD2???

    Sinon je suis aussi mitigé sur le verre moitié plein ou vide…

    Faudrait faire réclamation pour dire qu'il n'y a pas de concurrence (c'est déloyal ça?)… Ca pourrait être beaucoup plus…

    Mais la bonne affaire est quand même que c'est un budget en augmentation puisque sans la proD2… Mais alors on en fait quoi de la proD2? c'est chacun pour soi?

Comments are closed.