Les supporters abasourdis par la faillite du RCT (VarMatin.com)
Les supporters abasourdis par la faillite du RCT (VarMatin.com)
Le lundi 9 mai 2011 à 10:59 par David Demri
Publicité
Les inconditionnels du XV de la Rade n’arrivent pas à s’expliquer que leurs favoris aient complètement coulé à Montpellier dans un match aussi important.
«À Toulon, tout est pardonnable, sauf le manque de courage. » La citation de Daniel Herrero a été remise au goût du jour samedi. Le matin par les Fils de Besagne, lors d’un quiz sur la route les menant à Montpellier, et l’après-midi… par les hommes de Philippe Saint-André, suite à un non-match contre le MHR qu’aucun supporter du RCT n’a ni admis, ni compris.
Triste fin
Patrick Fornet et les Mordus ont pris un « énorme coup sur la tête » au stade Yves-du-Manoir. « Perdre de cette manière, c’est ridicule. On est la risée du rugby français », assène le président de la plus importante association de fans du club « rouge et noir » (1 280 adhérents).
« On peut perdre mais pas comme ça, en étant incapable de se révolter ! Même les supporters montpelliérains n’y croyaient pas… C’est une honte », ajoute Serge Oddo, boss des Bulls.
« Montpellier n’a pourtant rien montré de vraiment génial », reprend Patrick Fornet, mais a fait la différence grâce à une envie « féroce », souligne Claude Lombardo, secrétaire des Dragons du Pradet. Alors, comment avoir pu ne pas jouer une rencontre avec autant d’enjeu ?
« C’est inexplicable », répond Patrick Fornet. « On ne comprend pas ce qui s’est passé », confirme Claude Lombardo. Mais, « c’est trop gros pour être vrai qu’autant de joueurs de qualité abdiquent aussi rapidement », interpelle Serge Oddo.
« Peut-être s’est-il passé quelque chose en coulisses que l’on ignore ? », interroge Patrick Fornet. « C’est bizarre. Cela laisse la place à beaucoup de supputations… », le rejoint Stephen Jadin, responsable des Fadas.
« On voit ça de l’extérieur, il nous manque plein de données. On espère que les explications viendront du staff technique », attend Jérôme Lecompte, « aîné » des Fils de Besagne.
De mauvais augure
Si le RCT a joué sa saison sur un match, « ce n’est pas à Montpellier que l’on perd la qualification pour la phase finale mais bien avant », rappelle Patrick Fornet. « Il y a tellement de matches que l’on n’aurait pas dû perdre tout au long de la saison », confirme Hervé Cierp, président des Calus. À commencer par « les deux premiers à Mayol, devant Bayonne puis le Racing », précise Stephen Jadin. « Et si on avait pris plus de bonus aussi… », ajoute le responsable des Fadas.
« On a aussi mal terminé que commencé le championnat et, entre les deux, cela a été mitigé », résume Serge Oddo. Si « ne pas se qualifier avec un tel effectif est du gâchis », estime Patrick Fornet, « on est finalement à notre place étant donné notre échec dans le jeu et les résultats », jugent Serge Oddo et Jérôme Lecompte.
Et maintenant ?
Puisque l’exercice 2010-11 est « mort »… vive 2011-12 !
« Le côté positif est qu’il va y avoir plus de temps pour préparer la saison prochaine (sic)… en espérant que les leçons de cette saison seront retenues », lâche Patrick Fornet.
« Il faut plus travailler dans la continuité et ne pas encore chambouler l’effectif », souhaite le leader des Mordus, approuvé par Jérôme Lecompte et Serge Oddo : « Il faut plus construire dans la stabilité et sur la durée. »
Serge Oddo espère aussi qu’il y aura « moins de » bruit » autour de l’équipe ». Un sentiment partagé par Emmanuel Bielecki, coprésident des Z’Acrau : « Il faut, je crois, au nom de la simplicité, de l’humilité et de la bienséance, arrêter les envolées verbales, les tournures alléchantes et la médiatisation à outrance. »
Et la préparation de la saison prochaine passera aussi par la campagne d’abonnements : « Le club avait annoncé qu’elle serait lancée une quinzaine de jours après le dernier match de la saison », rappelle Claude Lombardo. Les supporters du RCT vont avoir le temps de « se refaire un moral et se remobiliser », dixit Patrick Fornet. En espérant ne pas reprendre un coup sur la tête avec les tarifs : « En revenant au Challenge européen à la place de la H Cup, on espère retrouver les mêmes prix qu’en 2009-10 », résument Hervé Cierp, Jérôme Lecompte et Claude Lombardo.
Publicité
Comments are closed.
la qualif tu la perd a la maison 2 defaites c' est tout!!!!
bilan de cette annéé pour moi une superbe saison en hcup, et une saison de merde en top 14 voila le resumer trop d' agitation mediatique autour du club et sourtout la derniere en date avec henson !! a l 'année prochaine vive toulon et vive le rugby
:)Sommes bien d'accord avec les états d'âme des assocs de supporters…voudrions remémorer cette citation de DANIEL dans son dico amoureux du Rugby…la citons de mémoire..faudra en vérifier l'exactitude strito-sensu de la teneur.." Les joueurs se rapprochent du mythe Nietzschéen du surhomme , qui va là où les autres ne vont pas…le temps d'un match ils sortent de leur humanité ordinaire !! "..peut-on raisonnablement en penser ainsi de notre formation cette saison !!? ALLEZ TOULON 🙂
il n'y a plus qu'a espérer que la direction et le staff technique se concentre à bâtir un truc sur la durée, et non de nous imposer un turnover de 12 joueurs tous les ans ! On a un des meilleurs centre de formation de France, avec un vivier de jeunes joueurs tous affamés et talentueux à qui il faut donner du temps de jeu en profitant qu'ils évoluent au milieu de grands joueurs.
Osmotiquement…totalement OK avec toi..Silk…notre politique..turn ovantesque..nous dessert plus qu'elle nous sert…eu égard à l'excellence de notre vivier de jeunes espoirs !!! ALLEZ TOULON 🙂
Oui nous avons de bons jeunes, mais ne les laissons pas partir comme Maestri et Andreu! Pourquoi prêter Barthélémy à un club de Pro D2, alors qu'il a tout apprendre aux côtés de Wilko et Giteau. D'accord qu'on prenne quelques grosses pointures étrangères comme Botha ou Smith mais pas pour une seule année. Et ne parlons pas des Sackey et Henson, Sinzelle, Messina et Lapeyre font tout aussi bien si pas plus. Je suppose qu'on va quand même prendre Bastareaud qui n'avance plus il va plus vite en roulant sur le ventre qu'en courant. La saison prochaine sera dure pour nous avec cette coupe de monde et tous nos étrangers qualifiés par leurs pays, faisons un croix dessus et intégrons des jeunes du centre de formation. Cela paiera dans deux ou trois ans.
Moi je pense que la direction de RCT devrait rencontrer les dirigeants des club de supporters pour vraiment évoquer tous les points citer ci dessus….
L humilité et l esprit rugby Voila ce qu il nous as manquer…
quelle parodie de rugby a montpellier une equipe sans ame sans envie sans collectif comment voulez vous gagner impossible faut se remettre en question niveau joueurs et staff les entrainements a huit clos ca veut dire quoi il n y a k voir le resultats a quand des jeunes dans l equipe il n y a k voir le travail de galtier et bechu en 1 an nous on pedale dans la semoule depuis 2 ans