Franck Azéma espérait beaucoup de ce match contre Perpignan, en vain
Franck Azéma espérait beaucoup de ce match contre Perpignan, en vain
Le samedi 24 septembre 2022 à 18:36 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Jeudi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’était confié en conférence de presse pour évoquer le match contre Perpignan.
Ce-dernier explique comment le groupe Toulonnais a préparé ce match contre l’USAP. Extrait:
« Il fallait s’adapter sur le fait d’avoir un jour de moins de récupération. Il fallait avoir une bonne récupération, pas mal de clarté en début de semaine pour avoir ensuite de bonnes séances avec de l’intensité et préparer au mieux le match. On n’a pas regardé le calendrier. On va à Perpignan, on sait à quoi s’attendre et il fallait anticiper la planification de notre semaine pour récupérer au maximum. Il y a de la fraîcheur car des garçons vont rentrer. On a mis moins de charge de travail sur notre début de semaine pour pouvoir être à un bon niveau cette semaine. C’est pour cela que les garçons qui n’ont pas joué le week-end dernier ont bossé dur en fin de semaine, pour combler ces manques. Tu préfères jouer après 6 jours de repos ou après 7 jours de repos ? Tout va compter ! Mais personne n’est en train de ramper après trois journées. Il faut optimiser tout car c’est seulement la troisième journée mais ça va se répercuter sur les journées suivantes. Au mieux tu le gères maintenant, on au moins tu subis ensuite. On est passé par là la saison dernière. On veut protéger les joueurs de la surcharges, de la blessure etc. »
Il espérait réellement que ses joueurs se souviennent de leur défaite à Aimé-Giral de la saison dernière. Extrait:
« J’espère que tout le monde a ce match dans un coin de sa tête. Mais c’est une autre saison, d’autres joueurs, un nouveau contexte. On ne va pas passer la semaine à parler de cela. C’est une équipe qui est consciente de qui elle affronte. Elle va se mobiliser pour cela et il y a tout un événement autour car ce sont les 120 ans du club. Il va falloir être froid par rapport à cela et bien se préparer. »
Il espérait également que son équipe puisse gagner de la confiance. Extrait:
« La confiance, c’est avoir des certitudes sur ce que tu fais. Pour avoir des certitudes, il faut accepter de passer par du déchet mais il faut les corriger et pour le corriger, c’est la qualité de ce que tu proposes à l’entrainement. Il faut rajouter des ateliers supplémentaires pour améliorer ces secteurs et petit à petit tu trouves une atmosphère de travail, des certitudes dans ce que tu produits, il y a moins en moins de déchets. Des erreurs, il y en a à tous les matches. On est seulement à la troisième journée donc dire que tout est bien huilé, non. Il faut améliorer ces standards et ne pas fusiller les mecs. Il faut savoir comment on peut être meilleurs : est-ce que c’est l’attitude ou un geste technique ? Si c’est une attitude, c’est un autre problème. »
Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de deux recrues Toulonnais : Dany Priso et Benoit Paillaugue. Extrait:
« Dany Priso et Benoit Paillaugue sont deux joueurs qui ont de l’expérience, du vécu sur des moments importants. Et les moments importants ce ne sont pas forcément les phases finales. Le match contre Perpignan est un moment important. Chacun doit prendre ses responsabilités. Ces garçons ont un vécu par rapport à cela et sont capables d’aider le groupe. L’USAP est une équipe très joueuse qui prend les initiatives et qui a de très bons porteurs. Elle est capable de mettre une grosse guerre dans tout ce qui est combat, dans les attitudes au sol et les plaquages. Si tu ne te prépares pas à cela… Il faut respecter les fondamentaux. »
Il savait que les conditions climatiques à Perpignan allaient être compliquées. Extrait:
« On a regardé la météo comme tout le monde et on sait depuis lundi qu’il va y avoir certainement de la pluie. On sait comment maitriser et jouer avec ça. Il faut se préparer à cela dans notre exécution et dans ce qu’on va utiliser. »
Il rappelait que le RCT voulait à tout prix gagner ses matches pour monter en puissance. Extrait:
« Sur le début de la saison, tu veux gagner tes matches. Ce que l’on veut, c’est gagner. On est passé près de perdre, mais si tu le gagnes c’est que tu as fait ce qu’il fallait pour le gagner. Ca ne veut pas dire qu’on est arrivé. Mais il faut voir ce que l’on peut faire pour avoir davantage de maitrise sur certains compartiments du jeu. Il faut gommer les moments où l’on flotte. On n’a pas un match parfait. On aimerait arriver à cela. Mais lors d’une saison, tu n’as jamais la maitrise sur tout ce que tu fais. Mais il faut monter crescendo dans la discipline, dans la conquête, dans le nombre de ballons perdus. Il faut maitriser ces marqueurs. »
Questionné sur le problème de la touche, Franck Azéma souhaitait davantage de connexions entre ses joueurs. Extrait:
« Comme toujours, la touche c’est entre l’annonce, le lancer, le sauteur, le lift… Il y a trop de facteurs pour dire que c’est seulement une seule chose. Il faut davantage de connexions pour qu’on soit bien au niveau du timing et plus précis. Ce sont des ballons qui comptent doubles car c’est dans des zones de marque et tu peux mettre la pression sur l’adversaire. On travaille là-dessus. On ne passe pas plus de temps sur ce secteur mais il faut être plus précis et plus qualitatif dans ce que l’on va mettre. »
Il l’affirmait : ce match contre Perpignan était important. Extrait:
« Le match de Clermont était important car sinon tu es directement sous pression. Le match contre Perpignan est important et le suivant sera important aussi. Quelle que soit l’équipe que tu joues, il y a un scénario et des attentes spécifiques. Là, vous allez me dire : vous devez gagner. Chez une autre équipe vous allez me dire qu’il faut au moins prendre le bonus. On sait tous que ça ne se passe pas comme ça. Il faut se préparer au mieux, avoir toutes nos armes pour être en place sur la performance que l’on veut livrer à Perpignan. On connait le contexte et la qualité de l’USAP. On est seulement à la troisième journée. On ne peut pas tirer de leçon. Il faut se concentrer sur nous et monter chaque semaine. »
Il espérait réellement que le RCT réussisse à effectuer un début de série contre l’USAP. Extrait:
« Dans ce championnat, quand tu arrives à faire une série, tu te mets en bonne position. L’envie est là. On ne veut pas être en réaction mais être proactif dans notre jeu et dans ce que l’on veut générer. Il faut que l’on ait de la continuité. On va voir. L’équipe en face a des qualités et ne va pas nous laisser faire. Il y a beaucoup d’attente à Perpignan. Ils ont envoyé leurs jeunes la semaine dernière à La Rochelle et ils ont mis tout le monde dans le coton cette semaine. Les mecs sont frais, ça fait 15 jours qu’ils préparent le match contre Toulon. Dire qu’on n’est pas attendu… Ils vont avoir des attentes et nous aussi. »
Questionné sur la défense délicate du RCT, Franck Azéma tentait de justifier. Extrait:
« Ce n’est jamais la même raison sur les différents scénarios. On a été très naifs sur notre match à Toulouse, on leur a donné beaucoup d’opportunités. On a flotté pendant 7 minutes à Toulouse. En quatre minutes contre Clermont on prend deux essais. Il faut vite se remobiliser après un essai. On a vu de bonnes choses dans notre défense aussi, dans notre capacité à remonter fort, à mettre de l’intensité et récupérer les ballons importants près des lignes. Cela nous a permis de sauver les meubles à plusieurs reprises le week-end dernier. »
Publicité
12 Commentaires
Merci de mettre certains joueurs au frigo et de les congeler à l’envie …
Le Rugby Clown Toulonnais a encore frappé.
Je pense que la situation actuelle annonce une saison qui ressemble étrangement aux précédentes
C’est une putain de langue de bois : »arguments irrecevables » récupération ou démission collective ? to be or not to be ?
Mr azema vous pouvez énumérer beaucoup de choses exacte dans votre analyse pour bien jouer au rugby mais ca ne changera rien pour certains joueurs de niveau très faible , avec des grosses lacunes techniques et une intelligence nullissime sans cerveau ( exemple : des fonts de touche sous la pluie et le vent) bref de plus s ils ne mettent pas l envie , l humilité, et le respect du maillot , cela va devenir vraiment très compliqué à l extérieur ? Point positif de se match smaili en 10 et le petit drean !
Obligation d’utiliser la langue de bois….
ce n est pas une interview d apres le match de perpignan,il y a un paquet de phrase qui laisse penser que c est une interview apres clermont et avant le match de cet apres midi
On veut voir des morts de faim sur le terrain, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il ait eu 2 jours de récup peu importe DÉFENDEZ LE CLUB !
C’est pas grave les supporters vont encore attendre 20 ans avant de jouer les premieres place on est habitué. titre de 1934 puis la finale 68 . Puis 20 ans aprés, finale 85 et 89 et titre de 1987 et 1992 et 20 ans aprés finales de 2012 (top 14 ),2013 (top 14 et CE), 2014 (top 14 et CE) , 2015 (CE ) 2016 et 2017 les dernières finales donc 20 ans aprés 2036 ou 2037 le RCT sera en finale
ce n est pas une interview d apres le match de perpignan,il y a un paquet de phrase qui laisse penser que c est une interview apres clermont et avant le match de cet apres midi
c est precisé,d ailleurs,interview de jeudi quand on lit entierement,donc rien a voir avec une langue de bois d apres match perdu
Ça commence à devenir très inquiétant.
A un moment donné , il va falloir que les joueurs , le Staff se sortent vraiment les doigts du c.. , sinon on va jouer le fond du tableau.
On paie cher un abonnement , il faudrait un peu de respect envers les supporters.
Merci d avance
Après vous voulez qu il dise quoi il est comme nous mais il peut pas l exprimer en public on est déjà au fond du gouffre
il comprend peut etre que le RCT ce club qu’il a tant affronte avec Clermont est juste devenu un club de ventre mou,et que le lustre est bien derriere maintenant