Arrivée de Damian Penaud : Quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

Arrivée de Damian Penaud : Quel ailier du Stade Toulousain va devoir faire ses bagages ?

Le samedi 24 septembre 2022 à 10:29 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

En fin de contrat avec Clermont au mois de juin prochain, l’ailier international Français Damian Penaud pourrait ne pas rester au sein du club Auvergnat.

Ce-dernier a récemment indiqué qu’il prendrait une décision à l’issue du prochain Tournoi des Six-Nations, soit au mois de mars prochain. 

Selon les informations du journal Sud-Ouest, trois clubs du Top 14 seraient à la lutte pour tenter d’enrôler Damian Penaud.

En effet, le Stade Rochelais, le Stade-Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles souhaiteraient s’attacher les services du Clermontois.

Le Stade Toulousain est particulièrement fourni dans sa ligne de trois-quarts, avec notamment trois arrières dont deux ( Capuozzo et Jaminet ) peuvent se décaler aux ailes si Thomas Ramos est aligné en 15. Et de nombreux ailiers de métier, tels que Bonneval, Tauzin, Lebel ou Retière.

Si l’arrivée de Penaud se confirme, il faudra faire de la place. Arthur Bonneval, un temps approché par le Rugby Club Toulonnais semble ainsi en pôle pour quitter le club à la prochaine intersaison.

Pour sa part, Matthis Lebel possède une année optionnelle dans son contrat. Celle-ci n’a pas encore été dénoncée par l’une des deux parties. Il pourrait donc poursuivre sa carrière à Toulouse pour au moins une saison à moins d’un rebondissement en cours de saison.

Affaire à suivre

Publicité

37 Commentaires

  1. Reivax 24 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Certains clubs se renforcent méchamment et il semble qu’on ne soit pas invité sur certains dossiers ! Il faut vite qu’on retrouve une crédibilité sportive et qu’on dise au revoir à Chemin Kolbe pour libérer de la masse salariale !

    J'aime 31
    J'aime pas 6
    • Zouz 24 septembre 2022 at 14h- Répondre

      Les transferts sont comme ça depuis l’arrivée de Lemaitre.
      Et encore si on était sur le dossier. Vue la concurrence on aurait pas eu le joueur.
      Rien que cette année, on engagé Paillaugue car Montpellier ne le veut plus, sinzelle Tanguy West et Priso c est pareil avec la Rochelle, ils étaient déjà tous remplacé avant leur départ.
      À part Wasea peut être, aucun joueur n a signé au RCT des qu il y a eu une concurrence sur le dossier depuis qu il y a Lemaitre.
      Et certain pense que c était à cause de Collazo et qu avec Mignoni Azema ça va changer. Ça me fait rire.

      J'aime 10
    • rollerman 28 septembre 2022 at 08h- Répondre

      Reivax , tu as raison.
      mais quel club voudra payer 1 million d’euro pour un joueur qui fera 5 matchs par saison avec son club ?.
      La seule chose qui peut nous sauver est que Kolbe désire retourner en Afrique du Sud ou jouer au Japon

  2. laseyne83 24 septembre 2022 at 10h- Répondre

    les departs de bonneval, guitoune chocobares et mallia laissent de la surface financiere au stade pour se payer penaud ….et largement

    une ligne de 3/4 dingue

    dupont ntk
    lebel- penaud- barassi- retiere
    ramos
    ……
    dupont – ntk
    lebel -barassi – akhi penaud
    ramos

    J'aime 21
    J'aime pas 19
    • Fred 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Bonneval,nanai et un des deux Argentins vont partir, guitoune je ne sais pas il est encore sous contrat il me semble

    • Perrin 24 septembre 2022 at 14h- Répondre

      Ça y est ,il est á Toulouse,?il me semble qu ilya d’autres clubs dessus .et Clermont n a pas dit son dernier mot

      J'aime 11
      J'aime pas 5
  3. SpidermanduRCT 24 septembre 2022 at 10h- Répondre

    C’est inquiétant de voir un tel joueur rejoindre le Stade Toulousain, je préfère l’avoir dans mon équipe que chez un concurrent. Dommage que l’on ne tente rien :/

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  4. Lucas 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Je pense qu’il va y avoir un sacré turnover au ST l’année prochaine.
    Cohabitation entre Jaminet et Ramos ne peut pas durer. L’un ou l’autre sera titulaire et ira en EDF. A l’aile Lebel me parait indétrônable sur son aile. Au centre Akhi et Barassi également. Il reste une place à une aile (Penaud? Capuozzo?). Les Bonneval, Retiere, Ramos ou Jaminet, Tauvin, Nanai-williams ou encore les deux argentins, certains vont vouloir gagner du temps de jeu et partir. A nous d’en profiter ?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Patrick 24 septembre 2022 at 15h- Répondre

      Barassi 2 matchs 2 essais par ses placages manqués… déjà au dessus pour vous ?

  5. Jeanfrançois 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Président Lemaitre votre volonté de changer de politique de recrutement c est à dire plus de star étrangère car plus d argent bref même si vous vous êtes bien planté sur kolbe qui coûte un pognon fou au club et qui joue 4 matchs par saison…..bref… après tout c est vous le président c est votre argent…mais putain quand il y a sur le marché des joueurs comme penaud jalibert ou autres, il faut se positionner, les autres club recruter des étrangers de niveau international et nous rien….. alors arrêtez de dire Qu il n y a plus d argent dans le club surtout quand vous sortez à la surprise générale plus d un million d’euros pour kolbe. Nous pouvons plus vous croire votre crédibilité a pris un sacré coup.
    Alors il serait temps de donner une grosse porte de sortie à kolbe etrillard cordin salles …et de recruter un 10 de haut niveau et quand des joueurs comme précédemment cités se positionner et faire l impossible pour Qu ils rejoignent toulon en plus il s agit de joueurs jiff, c est parfait !!!

    J'aime 11
    J'aime pas 15
  6. laseyne83 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

    pourquoi des pousses en bas ?

    J'aime 8
    J'aime pas 27
    • COM'PARHASARD 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Parce que tu arrives à parler objectivement du ST, sans parti pris, et sans cracher dessus, tout simplement, et malheureusement….

      J'aime 10
      J'aime pas 5
      • Dranix 24 septembre 2022 at 14h- Répondre

        Les pouces rouges sont devenus monnaie courante, même lorsque tu relates juste un fait objectif, du style « tel joueur est blessé ».
        Faut pas chercher à comprendre. Comme il n’y a pas besoin de s’inscrire pour poster, ça commence à pululer de trolls de 12 ans….

        J'aime 6
        J'aime pas 8
  7. Seb83130 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Nous c’est facile avec la politique de BL c’est…. Euuuuu on récupère les miettes s’il y en a et le but c’est le ventre mou du championnat….

    J'aime 9
    J'aime pas 14
  8. Michel 24 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Les pouces rouges c’est juste mis par des frustrés en manque d’arguments

    J'aime 20
    J'aime pas 29
  9. Hannibal 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Non les pouces rouges, c’est tous ceux dont moi qui s’interrogent comment ces clubs respectent les salary caps même si en même temps ils se débarrassent de joueurs. Des clubs dont les mêmes dirigeants disaient que nous étions les fossoyeurs du rugby Français sous MB. On voit d’ailleurs où en est l’équipe de France à l’heure actuelle.
    Les pouces rouges, mais qui en a quelque chose à foutre ? Vous avez douze ans ou quoi ?

    J'aime 27
    J'aime pas 20
    • Fred 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

      Facile de respecter le salary cap ,il faut avoir des internationaux formés ou non au club pour toucher les indemnités,ne pas surpayer les joueurs, remplir le stade, c’est la recette du stade et ça marche,les joueurs vont à Toulouse pour gagner des titres, penaud a compris qu’il n’y arriverai jamais à Clermont , ils ont prévu son arrivée , Bonneval ,nanai et Choco ou Mallia partirons, c’est pas compliqué

      J'aime 14
      J'aime pas 3
      • Archibald 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

        Tellement facile qu’ils ont dû vendre Kolbe en cours d’année pour ne pas avoir de problème, ce qui démontre une certaine approximation (pour ne pas dire plus) dans la gestion de leur budget.
        A mon avis ils flirtent beaucoup plus avec la ligne rouge qu’il n’y parait…

        J'aime 6
        J'aime pas 18
        • Raffidinfluence 24 septembre 2022 at 16h- Répondre

          Stade 58. Comment peux tu écrire que c’est 200000 euros par international puisque l’avenant a la convention n’est pas signée. Par ailleurs qu’un international forme au St, puisse prendre un Bonus, pour la mise à disposition de joueurs en edf ne me gène pas. En revanche, que Penaud vienne dans un club qui ne l’a pas formé et prenne le même bonus, moi ça me gène, car finalement le stade toulousain paie beaucoup moins cher les internationaux français qu’il fait venir. Cela créée une grave distorsion, mais tout le monde s’en fout. En outre comme c Bouscatel qui fixe le budget, c’est magnifique. Donc il faudrait rétablir l’équité sportive. Tous les textes sont dispo sur le site de la ligue.

          J'aime 3
          J'aime pas 9
        • Alidenormandie 24 septembre 2022 at 17h- Répondre

          Archi,kolbe est parti du St parce que le rct lui proposer un bien meilleur salaire, non pas parce que le St aurait des problèmes d’argent…De plus cela a rapporter un beau pactole au club pour un joueur qui je crois a connu ces meilleures années au St. J’espère me tromper pour le rct mais j’ai un doute la dessus…

        • ANDRE 24 septembre 2022 at 19h- Répondre

          Kolbe et son épouse avaient fait leur temps à toulouse, il fallait juste trouver une  » bonne poire » pour payer ça…je trouve au contraire que le ST gère très bien ses comptes…

          J'aime 11
    • ST 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Hannibal, tu fais malheureusement parti des frustré, nostalgiques d’une période qui n’existe plus: la gloire du RCT grâce à des stars internationales. Tu peste sans arrêt contre le Salary Cap qui empêche l’histoire de se renouveler quitte à dire que l’edf est dans la mouise alors qu’elle n’a jamais fait autant peur…

      J'aime 18
      J'aime pas 7
  10. Michel 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

    De notre place de supporters anonymes nous ne pouvons qu’espérer que le différentes institutions chargées du contrôle du salary cap fassent leur boulot de façon rigoureuse. En d’autres termes, tant qu’il n’est pas prouvé qu’un club triche tous les 14 respectent le SC

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  11. Stade58 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Hannibal Pour le Salary Cap …. La recette est simple : formez des jeunes en devenir un fois internationaux prenez les 200000€ par joueur sélectionné donné part la FFR et cet argent vous autorise à dépasser le SC. Exemple 10 sélectionnés = SC permis 14M€. C’est simple. Avec cet argent on peut se payer 2 Kolbe ou 3 Dupont et il en reste.

    J'aime 13
    J'aime pas 3
    • Gebi831 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Surprenant, même si tu prend 200000€ par joueur international, quand je vois l’effectif du stade Toulousain
      Effectif +-45 joueurs
      Estimation salaire moyen 15000€ / mensuel
      Avec les charges tu est déjà à plus de 12M€ alors même si tu intègres au maximum tous les joueurs sélectionnés (payés sans doute avec des violettes, ou du cassoulet) je doute fort que le Stade (que je respecte) n’optimise pas comme le Racing la gestion des salaires. Je me souviens l’an dernier des énormes craintes de « dépôt de Bilan » annonce toutes les semaines par Thierry Lacroix !!! Ou est donc la vérité….La seule façon d’y voir clair, c’est d’accéder aux comptes publiés …. Mais ça….c’est une autre paire de manches pour un citoyen lambda.

      J'aime 5
      J'aime pas 7
  12. Stade58 24 septembre 2022 at 12h- Répondre

    donné par

  13. roro 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

    nous aussi on pourrait se payer autant de bons joueurs si on ne recrutait pas un Bastaraud qui a été un grand joueur mais qui est en pré retraite, ou un Parusse qu’on a prolongé alors qu’il ne met plus un pied devant l’autre, il ne lui reste plus que sa grande bouche à notre bel italien !

    J'aime 8
    J'aime pas 15
  14. Mieston 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Les compos chez les trois quarts de toulouse la saison prochaine
    Jaminet penaud ou mallia delibes ahki lebel n’tamack dupont
    Capuozzo mallia ou tauzin chocobares barassi retiere ramos germain
    Auriac tauzin ou descamps guitoune fouyssac epee retiere graou

    • COM'PARHASARD 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Ne t’emballes pas, Penaud n’a rien signé au ST pour l’instant, c’est juste de la science fiction, alors on se calme…

      J'aime 9
      J'aime pas 2
      • Perrin 24 septembre 2022 at 19h- Répondre

        Exact, pour l instant il est á Clermont
        Et l ubb et le sr se sont positionnés

        J'aime 2
        J'aime pas 1
  15. Stade58 24 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Lucas je pense que tu prends tes rêves pour la réalité en nous annonçant que Ramos ou Jaminet Rétière Tauzin etc… vont tous partir du ST

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Raffidinfluence 24 septembre 2022 at 16h- Répondre

      Stade 58. Comment peux tu écrire que c’est 200000 euros par international puisque l’avenant a la convention n’est pas signée. Par ailleurs qu’un international forme au St, puisse prendre un Bonus, pour la mise à disposition de joueurs en edf ne me gène pas. En revanche, que Penaud vienne dans un club qui ne l’a pas formé et prenne le même bonus, moi ça me gène, car finalement le stade toulousain paie beaucoup moins cher les internationaux français qu’il fait venir. Cela créée une grave distorsion, mais tout le monde s’en fout. En outre comme c Bouscatel qui fixe le budget, c’est magnifique. Donc il faudrait rétablir l’équité sportive. Tous les textes sont dispo sur le site de la ligue.

  16. christo 24 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Il doit avoir des magouilles à Toulouse, chaque année ils se fournissent en joueurs. Bouscatel doit bien fermer les yeux pour son ancien club. Magouilleurs

    J'aime 2
    J'aime pas 10
    • ANDRE 24 septembre 2022 at 19h- Répondre

      Christo, c’est imparable, avec de tels arguments je crois que nous sommes démasqués !!!

  17. JBatristeLafond 27 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Serieux tout le monde se demandait comment et pourquoi le ST

  18. JBatristeLafond 27 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Serieux tout le monde se demandait comment et pourquoi le ST recruté autant d’ailier international et la un de plus.

    Alors outre ca, si ca se fait faut m’expliquer comment le ST arriverai avec le salary cap a se payer 3 équipe competitive ? (chez nous quand il manque 5 cadres on est borderline, au ST np il te sortent encore une compo de ouf)

    Et quid des doublons ? Si il recrutent tout le XV de France j’espère ne pas entendre Mola chougner.

    Enfin on (et d’autres clubs aussi) doit etre des pipes avec le salary cap, Toulouse a force de recrutement peux aligner 2 voir 3 équipes compétitive (même sur canal ils le disent) et nous 4eme budget (et d’autres clubs aussi) on y arrive pas…

  19. Cazals 29 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Et j’y pense demander donc à votre ancien patron comment il faut faire.
    Allez le RCT et allez le STADE.