Le jeune Toulonnais Gaël Dréan raconte son incroyable parcours : Pas grand monde ne croyait en lui !

Le jeune Toulonnais Gaël Dréan raconte son incroyable parcours : Pas grand monde ne croyait en lui !

Le jeudi 22 septembre 2022 à 11:42 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance de Rennes (Fédérale 1), le jeune ailier Gaël Dréan a déjà réussi à se faire une place au sein du collectif Toulonnais.

Ce-dernier était titulaire contre Clermont dimanche soir à Mayol et a inscrit le premier essai de sa carrière en Top 14.

Interrogé dans les colonnes du journal régional Var-matin, Gaël Dréan explique que personne ne croyait vraiment en lui.

Il explique comment, petit à petit, il a réussi à gravir les échelons. Extrait:

« J’étais trop petit. Je ne ressemblais à rien et, vers 14/15 ans, j’ai été gentiment écarté de la sélection Bretagne. Je n’avais pas le niveau pour jouer plus haut. Quand tu as 18 ans, que tu évolues à Lorient, tu ne te fais pas d’illusion. Ce n’est même pas une option.

J’ai vécu à Lorient jusqu’à mes études. Là, pour ma licence Staps, j’ai filé à Brest. J’étais en troisième année chez les juniors, en R1. Puis j’ai commencé à jouer en universitaire et des mecs de Plouzané m’ont proposé de venir en Fédéral 3. Mais je ne pensais jamais être au niveau.

Je fais alors ma première feuille de Fed 3 à 18 ans. C’était un rêve. Après cette saison, j’ai voulu tenter de voir si je pouvais avoir des propositions en Fédérale 2. Mais, malgré les quelques articles dans la presse, mon téléphone sonnait à peine. Et c’est finalement Jean Lesacher, qui bosse à la com’ de Rennes, qui a parlé de moi au REC. »

A Rennes, tout s’est rapidement emballé pour lui grâce à la direction du club qui souhaitait lui donner de la visibilité. Extrait:

« J’espérais faire une ou deux feuilles dans la saison, car je me sentais très loin de tous les ailiers… Les dirigeants voulaient me permettre de me développer et me donner de la visibilité. Alors j’ai fait le Howard Hinton à Tours avec les “Seventise » et j’ai été champion de France. Le téléphone a commencé à sonner. Des clubs de Pro D2 étaient intéressés. Et finalement, le RCT s’est positionné. »

Lorsqu’il est contacté par le Rugby Club Toulonnais, Gaël Dréan hésite dans un premier temps, se demandant s’il allait réellement avoir sa chance.

Finalement, après un échange avec Pierre Mignoni et Franck Azéma, il décide de donner son accord et il ne le regrette pas. Extrait:

« Je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangé. N’était-il pas préférable d’aller faire des feuilles en ProD2? C’était un peu le bordel dans ma tête, jusqu’à ce que Franck Azéma et Pierre Mignoni m’appellent pour m’expliquer ce qu’ils souhaitent faire de moi. Ca m’a rassuré, je ne partais plus dans l’inconnu. Si j’avais refusé par peur de quitter la maison, je n’aurais plus pu me regarder dans une glace. J’aurais adoré faire 10 ans de rugby en Bretagne, mais je n’aurais jamais su jusqu’où je pouvais aller… »

Pour conclure, Gaël Dréan explique que nombreux sont les joueurs meilleurs que lui en Fédérale à ne pas avoir eu la chance d’avoir sa visibilité pour percer. Extrait:

« J’ai vu des mecs bien meilleurs que moi qui n’ont jamais eu l’opportunité. Si tu sors trop tôt du système et que tu n’as pas un coup de chance… Je pourrais encore être en Fédérale 3, sans imaginer qu’un club d’un niveau supérieur puisse s’intéresser à moi. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Pitoumacfly 22 septembre 2022 at 11h- Répondre

    Ca rappelle un peu l’histoire de Gabin … On ne lui a pas fait confiance au début …

    J'aime 26
    • Rosé83 22 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Eh oui beaucoup de similarité entre les 2. Et même à Toulon Gabin en a pris plein la tronche. Il faut se rappeler les commentaires de certains après ses premiers matchs (rien à faire ici, qu’il retourne en Fédérale etc.).
      Je lui souhaite plein de réussite chez nous en tout cas, et ne soyons pas trop dur avec lui ça n’est que sa première saison en pro.

      J'aime 34
  2. Hannibal 22 septembre 2022 at 11h- Répondre

    C’est incroyable de lire ça, les mailles du recrutement son larges et des gamins passent au travers. Juste pour dire qu’à l’époque Toulon était accusé de tuer le rugby français en recrutant des mercenaires alors qu’on est pas foutus de dégoter des talents dans les divisions inférieures. C’est la même chose au foot.
    Gael 22 ans, d’autres bien plus jeunes qui ont commencé le rugby quand le RCT était sur le toit de l’ europe et accusé de tuer l’équipe de France et la formation, sans compter les jeunes formés au club qui jouent au haut niveau. Beaucoup de pistes de réflexion si on veut creuser !

    J'aime 18
  3. Mieston 22 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Toulon est gâté de se côté là avec 4 ailiers de tres haut niveau : villiere kolbe wainiqolo drean

    J'aime 20
    J'aime pas 2
    • madrague 22 septembre 2022 at 16h- Répondre

      faut se calmer là Dréan n est pas un ailier de « très haut niveau » il n a fait qu un match de top 14 il est certes prometteur mais faut pas dire n importe quoi faut le laisser progresser tranquillement et l avenir nous le dira

      J'aime 12
      J'aime pas 2
  4. Mattdrew83 22 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Superbe histoire ! On ne peut que lui souhaiter sélections succès et essais en nombre.

    J'aime 24
  5. Michel 22 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Moi qui pensais que la détection des talents était efficace…que font les officiels des comités lorsqu’ils assistent aux rencontres des séries ou des fédérales ? Il est vrai qu’on en voit moins dans les catégories jeunes dans nos villages. Et dans les plus gros clubs, on ne peut passer sous silence que les « fils de » masquent souvent de meilleurs talents.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  6. marcelo 22 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Très modeste. Il y a une part de vérité et une autre de retenue , bienvenue de sa part 🙂

    Continue comme ça , Gaël , surtout ne change rien mais sache que la chance ça se provoque : il n’y a pas de hasard dans la vie. Des opportunités à saisir, certes , mais qui n’arrivent pas par hasard non plus.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  7. Pitoumacfly 22 septembre 2022 at 14h- Répondre

    HS ils ont annoncé le groupe de 29 Toulonnais pour Samedi :
    Brian, Basta, Baubigny, Brookes, Coulon, Devaux, Cornell, Etrillard, Beka, Isa, Lakafia, Le corvec Priso, Rebbadj, Setiano, Tanguy, Timani, Tolofua
    Cordin, Danglot, Dréan, Luc, Paillaugue, Salles, Septar, Serin, Sinzelle, Smaili, Wainiqolo

    donc il manque entre autre Villière, Kolbe (on s’en doutait), Waisea, West ???
    On se retrouve une nouvelle fois sans 10 officiel !!!

  8. marcelo 22 septembre 2022 at 16h- Répondre

    Il y a un autre absent de taille, apparemment pas assez gros pour tes yeux, malheureusement !

    J'aime 4
    J'aime pas 4
    • Pitoumacfly 22 septembre 2022 at 17h- Répondre

      j’ai bien précisé « entre autre » donc je n’ai pas fait de liste exhaustive … 😉

      Je sais bien qu’il en manque d’autre comme Ollivon, Gros, Parisse etc …

      (J’ai mis « etc » tu préfère 😉 )

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  9. marcelo 22 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Non, t’as rien précisé du tout : remonte de 2 posts et tu verras !

    Quant aux 4 brêles distribuant des pouces verts j’en parle même pas….

  10. marcelo 22 septembre 2022 at 19h- Répondre

     » entre autres « , j’aurais compris, d’une , secundo c’est pas la peine d’énumérer toux ceux cités qui te sont venus à l’esprit, les  » importants  » à tes yeux, renvoyants les autres à leurs places de remplaçants , pour prétendre tous les mettre dans le même panier maintenant !

    – T’avais oublié Gros, Ollivon et Parisse, point barre, charlot !

    • Dranix 22 septembre 2022 at 20h- Répondre

      Nouveau pseudo, mais toujours aussi aimable!
      La prochaine fois tu n’auras qu’à le faire toi-même de publier la liste du groupe en avant-première. Ah mais non, tu ne pourras plus critiquer… Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais

      J'aime 1
      J'aime pas 1