Mathieu Smaïli : « J’observais bien que je n’arrivais pas à prendre le même train qu’eux… »

Mathieu Smaïli : « J’observais bien que je n’arrivais pas à prendre le même train qu’eux… »

Le mardi 20 septembre 2022 à 20:31 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le polyvalent trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Smaïli s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son début de saison avec le XV de la Rade.

Ce-dernier explique dans un premier temps s’être bien senti lors du match contre Clermont, dimanche soir à Mayol.

Il indique trouver de plus en plus sa place au sein du groupe. Extrait:

« Face à Clermont, notamment en première période, ça s’est bien passé collectivement et, de fait, chaque mec a pu prendre du plaisir. Personnellement, je sens que je prends confiance. Dans le groupe depuis la saison passée, je trouve un peu mieux ma place, et j’arrive à enlever un peu les freins que je pouvais avoir dans le passé. Je sens que ça vient. Même au regard des mecs, je me fais ma place et je ne suis plus uniquement le petit jeune… ça m’encourage.« 

D’ailleurs, il affirme avoir pris confiance depuis que le staff lui a proposé de prolonger son contrat pour les trois prochaines saisons. Il rêve de réussir au RCT. Extrait:

« Le fait qu’ils me proposent une prolongation de trois ans en fin de saison passée, déjà, m’a permis de voir que le staff m’accordait sa confiance. C’était important pour moi de sentir ce soutien, et je vois que des choses sont mises en place sur le terrain, alors je veux faire en sorte que ça dure.

J’avais un rêve depuis mon plus jeune âge : réussir à Toulon. Alors quand on te propose de devenir pro dans ton club, forcément que ça fait peser la balance. Donc même si je me suis posé des questions l’an passé, j’ai vu que ça se terminait mieux pour moi, et j’ai eu cette proposition pour rester sur la durée. Je ne veux pas passer à côté de cette opportunité de réussir à Toulon. »

Mathieu Smaïli reste néanmoins conscient que son ascension a pris plus de temps que prévu comparé à certains jeunes de sa génération comme Louis Carbonel, Jean-Baptiste Gros ou encore Florent Vanverberghe.. Extrait:

« C’était un rêve, et je voulais me donner les moyens de réussir. Alors bien sûr, ça a été un peu long par rapport à certains mecs de ma génération… Mais c’est mon parcours, c’est ainsi que je me suis construit. à moi, désormais, de faire en sorte que ça continue.

Gros, Carbonel et Vanverberghe ? Je voulais qu’ils réussissent, et en même temps j’observais bien que je n’arrivais pas à prendre le même train qu’eux… ça a été un peu plus long pour moi, mais je veux continuer à bosser pour tenter d’arriver au même niveau qu’eux. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Loubière l'indien 20 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Bon état d’esprit, bravo

    J'aime 45
  2. Eric 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Tu vas y arriver Mathieu ! . Le temps compte peu l’essentiel est d’atteindre l’objectif.
    La voie est tracée.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 41
  3. boom09 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    J’ espere que le staff va le mettre en 10 sur certains matches ! IL a un bon coup de LATTE ! et je le vois tres bien en doublure de WEST ! Il en pleine maturation !

    J'aime 36
  4. christo 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Tu as raison boom, il faut le mettre 10, au centre Duncan et Waisea, et Sinzelle, il faut le tester en 10, comme cela Serin pourra se concentrer sur son rôle de 9

    J'aime 22
  5. Purux 20 septembre 2022 at 21h- Répondre

    j’etais le premier a dire il y a quelques années qu’il netait absolument pas au niveau, la clairement depuis la remontada de l’année derniere il montre du beau jeu, rapide, bonne décision, j’ai du mal a percevoir son niveau de defense, mais en tout cas c’est encourageant

    J'aime 22
    J'aime pas 2
  6. Homygod 20 septembre 2022 at 22h- Répondre

    Préférais Kolbe en 10 mais joueur à faire jouer

    J'aime 2
    J'aime pas 11
  7. oeildesaran 21 septembre 2022 at 03h- Répondre

    Merci à Mathieu pour son action de grande classe qui offre un essai tout fait à Dréan. Sans ça, on perdait à Mayol. Maintenant, j’aimerais bien qu’il nous dise à quel poste il se sent le plus de potentiel. 10, 12 ou 13 ?

    J'aime 12
    • Pitoumacfly 21 septembre 2022 at 08h- Répondre

      Il le dit dans un article de ce matin qu’il préfère en 10 en ce moment…

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  8. Hannibal 21 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Tout à ton honneur de reprendre tes propos Purux. Si les joueurs sont à ce niveau, ce n’est pas pour rien après c’est surtout une histoire de confiance et d’opportunités. S’il pouvait nous faire la polyvalence 10-centre dans les années qui viennent, ce serait top !

  9. Chris83 21 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Il est encore un peu juste mais sa prestation contre Clermont est encourageante. Il a un bon état d’esprit en tout cas.

  10. Daniel le paysan bio 21 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Bravo il enchaîne enfin et montre son talent son potentiel est énorme il lui fallait juste un peu de confiance.
    Il est encore perfectible sur certains points mais progressera avec la succession des matchs.
    Il faut donner du temps aux jeunes sans impatience si seulement on l avait été avec Seuteni Sinzelle Berdeu Florent et tant d autres l après Laporte aurait bien mieux.

  11. LOLOBRIGNOLES 21 septembre 2022 at 14h- Répondre

    Smaili monte clairement en puissance. J avais des doutes sur son potentiel mais peut être a t’il besoin de plus de temps et de confiance pour montrer son vrai niveau. Il me semble plus introverti et moins bling bling que certains joueurs. En tout cas, lors de ce match contre l’ASM, il a été constant et décisif.

  12. Cedric 21 septembre 2022 at 21h- Répondre

    Si mes souvenirs sont bons , il jouait 2 ‘ centre dans une finale junior de championnat du monde qu’ils ont gagné Carbonel était en 10 et N tamack en premier centre .
    Aussi il était buteur de l’équipe .
    A confirmer , je peux me tromper