Pierre Mignoni : « Il faut que l’on arrive à passer entre les gouttes »

Pierre Mignoni : « Il faut que l’on arrive à passer entre les gouttes »

Le dimanche 18 septembre 2022 à 15:20 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le Directeur du Rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du journal Midi Olympique pour évoquer le choc à venir face à Clermont.

Ce-dernier explique avoir moins d’affect pour Clermont étant donné que les personnes à la tête du projet ont changé depuis son époque Clermontoise. Extrait:

« Clermont, ça a compté pour moi aussi mais je suis concentré sur notre projet. Et quand ce n’est plus les mêmes personnes, il y a moins d’affect. »

Dans la foulée, il indique que les Toulon – Clermont sont des matches qui ont marqué le renouveau du RCT. Extrait:

« Pour moi, les Toulon – Clermont, c’est ce qui a marqué le renouveau de Toulon au plus haut niveau. Clermont était bien plus en avance, le RCT était en retard. Il y a eu cette rivalité qui a émergé avec des rencontres à tension, notamment cette demi-finale à Saint-Etienne, qui avait été un match foufou. Il y a eu ces demies, ces finales… J’ai toujours eu beaucoup de respect pour le travail de Franck et de son staff. C’est resté sain même si nous étions des compétiteurs. »

Il évoque également la passion des supporters Clermontois et Toulonnais pour leur équipe. Extrait:

« Il n’y a qu’un truc en commun, à mon avis : la passion des gens pour ces clubs. À Clermont, l’ASM est incontournable. Il y a le foot mais Michelin reste à part. À Toulon, c’est pareil. Ce n’est pas la même histoire mais le RCT a une place aussi centrale. Même quand le Sporting était en première division de foot. Ce sont des clubs passionnels. »

De retour à Toulon cet été après plusieurs années passées à Lyon, Pierre Mignoni indique découvrir un nouveau groupe en reconstruction. Extrait:

« Je la découvre. Je perçois un groupe avec du talent et beaucoup de potentiel. Mais je sais aussi qu’il y a du travail dans la reconstruction de l’équipe, ce que Franck a déjà entamé la saison dernière. Nous avons changé de nombreuses choses. Il y a beaucoup de lacunes, on en est conscients, mais on sait que ce groupe va y arriver. Il y a du boulot et ça prend du temps. Or, le Top 14 ne laisse pas beaucoup de temps. Il faut que l’on arrive à passer entre les gouttes et à être efficaces. »

Questionné au sujet de la pression qui peut régner à Mayol, Pierre Mignoni affirme qu’il s’agit justement de l’une de ses missions. Extrait:

« Ça fait partie de notre mission. C’est une grande responsabilité d’en être acteur. Il y a eu plus de 16 000 personnes contre Bayonne, il y en aura sûrement un peu moins contre Clermont car c’est un match du dimanche soir. On sent l’attente. Les gens ont envie de voir des joueurs qui sont braves, qui donnent tout même si ce ne sera pas parfait. Ça ne l’était pas avant, d’ailleurs. On parle beaucoup de la génération d’avant. J’ai eu la chance d’en faire partie. Ce n’était pas toujours rose, on en a perdus, des matchs, y compris à Mayol. Dans la globalité, on a souvent été bons. C’est cette régularité qu’il faut avoir et que le club a peut-être perdue. Les joueurs sont conscients de leur responsabilité mais ils ne doivent pas en avoir peur pour autant. Il ne faut pas que le passé devienne un poids.

Ce qui s’est passé avant appartient au passé. C’est l’histoire du club. C’est différent désormais. Les gens comparent avec l’époque glorieuse. C’était une équipe incroyable mais c’était un autre salary cap, une autre configuration… Cette équipe ne pourrait pas exister aujourd’hui. Il ne faut pas que les Toulonnais oublient les périodes difficiles que le club a connues. Il y a eu de tout. Ça ne veut pas dire que nous n’avons pas d’ambition. On sait où on en est et ou on veut aller mais on demande un peu de patience et de temps. Il n’y en a pas beaucoup. C’est le cas à Toulon comme ailleurs… En tout cas, je ne veux pas que les joueurs ressentent le poids des années glorieuses. Ils n’ont rien à assumer. Cet héritage est, au contraire, une chance. Il faut continuer l’histoire et, pour ça, se construire une nouvelle identité, une nouvelle équipe. On s’est donné un à deux ans pour faire les réajustements au sein de l’effectif. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Tarak 18 septembre 2022 at 16h- Répondre

    Oulala il y a des joueurs qui vont sauter je sens à l’Inter saison et la suivante…

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  2. Mieston 18 septembre 2022 at 17h- Répondre

    N’en croyez pas un mot
    Ou alors , il faut acheter un parapluie

    J'aime 1
    J'aime pas 5
  3. Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

    C’est en corrélation avec ce que je dis ici depuis cet été : cette saison on pose les fondations du système et d’une équipe qui sera réellement et intelligemment renforcée la saison prochaine. Ensuite, on a de grande chance de retrouver un grand RCT.

    J'aime 5
    J'aime pas 4
    • lolo1963 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Dranix je te suis , mais cette saison risque d’être comme la précédente ,pas ce que nous attendons du club une belke équipe en Hay du classement ..

      J'aime 2
      J'aime pas 3