VIDEO : Richie Arnold méritait-il le carton rouge contre Pau ?

VIDEO : Richie Arnold méritait-il le carton rouge contre Pau ?

Le dimanche 18 septembre 2022 à 0:17 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

VIDEO : Richie Arnold méritait-il le carton rouge contre Pau ?

Le deuxième ligne Australien du Stade-Toulousain, Richie Arnold a écopé d’un carton rouge lors du match contre Pau, ce samedi soir au Stade du Hameau, dans le cadre de la troisième journée du Top 14.

C’est pour avoir effectué un plaquage haut à l’épaule que le Toulousain a été exclu de la rencontre par l’arbitre Tual Trainini.

Selon-vous, est-ce que cette décision est méritée ou trop sévère ?

Voici les images :

https://twitter.com/CanalplusRugby/status/1571235238205968385?s=20&t=fe9j5lBgxBqN8MSaXbnolw

Publicité

48 Commentaires

  1. Philippe 18 septembre 2022 at 00h- Répondre

    La j ai pas compris. Il le plaque au niveau de la poitrine. Geste réflexe quand le joueur arrive dans ses bras. Vu la taille du jumeau Arnold.

    J'aime 42
    J'aime pas 21
  2. Grumle 18 septembre 2022 at 00h- Répondre

    Ah moins qu’Arnold connaisse pas la règle et sa taille, quand tu fais plus de 2m, t’as intérêt à sérieusement te baisser pour plaquer. Même si le palois se baisse, là Arnold est debout

    J'aime 27
    J'aime pas 19
    • Matabiau 18 septembre 2022 at 00h- Répondre

      Mais quand tu fais 2m10 tu te baisses moins vite qu’un petit gabarit

      J'aime 34
      J'aime pas 12
      • Grumle 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

        Les joueurs grand format vont devoir s’adapter, même si ce ne sera pas évident. À moins qu’on préfère voir des mecs partir à l’hôpital parce que, les pauvres, quand ils font 2m ou plus, c’est compliqué

        J'aime 13
        J'aime pas 16
        • Tallieu 18 septembre 2022 at 14h- Répondre

          Honteux ce carton rouge.

          J'aime 44
          J'aime pas 12
          • Bensoussan 19 septembre 2022 at 14h

            La taille n’a rien à voir la dedans, S’il faut faire un règlement pour chaque centimètre on va où. C’est jeu dangereux point barre……

            J'aime 4
            J'aime pas 10
  3. Dranix 18 septembre 2022 at 00h- Répondre

    La sempiternelle question de l’interprétation. Chez nous, Duncan en a pris au moins 2 pour des actions similaires, idem pour grand Tao. Dans les faits, il y a contact direct du haut du bras avec la tête et dans ce cas le règlement stipule carton rouge. L’argument du joueur baissé n’a jamais été retenu. Donc décision logique. Sur cette action, comme durant ce match, l’arbitre a su rester impartial. Ce n’est pas le meilleur arbitre français pour rien. Et je précise, avant de me faire agresser par les toulousains, que j’aurais tenu le même discours avec le score inversé et l’action inversée.

    J'aime 40
    J'aime pas 24
    • Ysembe 18 septembre 2022 at 08h- Répondre

      @Dranix Je suis d’accord avec toi très bon arbitrage. La défaite est méritée, trop de fautes de discipline, et technique. Pour moi le plus grave c’est Ramos et Jaminet qui dejouent car on dirait qu’ils font un concours. Mola a trop fait tourner il n’a pas respecté les palais.

      J'aime 23
      J'aime pas 12
      • Purux 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

        je suis d’accord avec toi concernant ramos et jaminet, ya quelque chose de malsain qui se passe sur le terrain

        J'aime 18
        J'aime pas 6
      • Ysembe 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

        Palois bien sûr !!!

        J'aime 3
        J'aime pas 2
    • Philou capitole 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Meilleur arbitre, pas sur son placement, il anéanti une occasion d essai, bon arbitre mais perfectible, c’est le jeu.

      J'aime 14
      J'aime pas 8
      • Dranix 18 septembre 2022 at 11h- Répondre

        La perfection n’existe pas. Comme je l’ai dit, l’erreur humaine fait partie du jeu, le principal étant qu’elle s’équilibre sur le match et ne soit pas à sens unique. Et pour ça, on est rarement déçu avec cet arbitre.

        J'aime 7
        J'aime pas 8
        • Sylvestre Twester 18 septembre 2022 at 19h- Répondre

          Arbitre très partial qui aime s’écouter, il se prend pour Poite, le rouge n’existe pas sur cette action, désolé Dranix.

          J'aime 5
          J'aime pas 5
          • louloutah 20 septembre 2022 at 00h

            C’est clair meilleur arbitre du championnat bof il distribue les cartons quand ça lui chante. Il en a oublié un en tout cas lors de la dernière finale castres Montpellier Babillot defonce Guirado qui termine sa carrière là dessus je sais même pas si il avait sifflé pénalité.

    • Ulysse 19 septembre 2022 at 17h- Répondre

      Le joueur palois de baisse clairement avant l’impact. Le rouge n’est pas justifié..

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  4. Daniel le paysan bio 18 septembre 2022 at 01h- Répondre

    Oui bien sûr il mérite le carton rouge.
    Il ne fait aucun effort pour se baisser et son comportement après où il ecrase la tête du joueur Palois avec son coude au sol en dit long sur ses intentions.

    J'aime 42
    J'aime pas 30
    • Raffidinfluence 18 septembre 2022 at 06h- Répondre

      Les Toulousains diront rien puisqu’ils ont gagné chez nous l’année dernière par exclusion de Skelton sur la même action. Le problème des gabarits hors norme. Maintenant si tu peux plus écraser l’adversaire quant il tombe, faut jouer a la marelle.

      J'aime 15
      J'aime pas 28
  5. Philou capitole 18 septembre 2022 at 06h- Répondre

    Les toulousains respectent les décisions arbitrales le placage n est pas maîtrisé, c’est rouge. Pas de problème avec ça.

    J'aime 29
    J'aime pas 7
  6. Mieston 18 septembre 2022 at 07h- Répondre

    Pour moi non , vraiment on voit clairement que arnold se met en opposition il encercle le joueur palois avec ses bras mais le joueur palois se baisse juste avant l’impact , ce qui rend ce plaquage spectaculaire , si quelqu’un peut m’expliquer comment arnold aurait pût eviter de plaquer comme il à fait , je suis pret à tout entendre , ces cartons rouges à l’excès vont finir par denaturer le rugby , sport de combat collectif par nature

    J'aime 34
    J'aime pas 18
    • Dranix 18 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Je ne dis pas que tu as tord, je dis qu’actuellement l’interprétation de ce genre de situation c’est rouge, et ce, sur tous les terrains.

      J'aime 11
      J'aime pas 5
      • Ysembe 18 septembre 2022 at 12h- Répondre

        Si Arnold se baisse, il n’y a pas carton rouge mais le joueur part à l’hosto. C’est comme ça. Il faudrait que le corps arbitral se penche sur ce point et se pose la question, si dans ce cas Arnold pouvait faire autrement et s’il avait le temps. Le mieux serait d’interdire les plaquages au dessus de la ceinture.

        J'aime 10
        J'aime pas 1
        • Dranix 18 septembre 2022 at 14h- Répondre

          On a déjà vu le cas de figure où le défenseur se fait percuter par le porteur de balle « à l’insu de son plein gré » et être quand-même sanctionné d’un rouge car n’était pas baissé, alors que même avec la meilleure volonté du monde il n’en avait pas le temps.
          Cette règle comporte effectivement des zones d’ombres, trop dépendante de l’interprétation.

          J'aime 16
          J'aime pas 1
  7. La Rafale 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Pour n’importe quel club c’est rouge sans discussion, pour Toulouse il y a des circonstances atténuantes .

    J'aime 16
    J'aime pas 36
    • Ysembe 18 septembre 2022 at 13h- Répondre

      Rafale. Tu perds ton temps on te réponds plus

      J'aime 17
      J'aime pas 7
  8. papy jacquot 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

    @Raffidinfluence@, oui tu peu bloquer par ta masse corporelle ton adversaire au sol, mais dans le cas présent et repasses toi le ralenti si tu peux, tu t’apercevra que l’avant bras va volontairement sur le visage du Palois, je dirais à l’ANCIENNE !!!!

    J'aime 13
    J'aime pas 9
    • Raffidinfluence 18 septembre 2022 at 12h- Répondre

      C’est note. S’il y a jeu dangereux au sol avec coup de coude volontaire, je te suis.

      J'aime 9
      J'aime pas 2
  9. Pradal 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

    Pour moi il n’y a absolument rien: complètement incompréhensible… et pourtant je ne suis pas un fan de Toulouse…

    J'aime 24
    J'aime pas 18
    • Purux 18 septembre 2022 at 09h- Répondre

      en faite au rugby pour un plaquage faut se baisser, que tu fasse 1m50 ou 2m30
      c’est une regle comme la passe a la main en arriere

      J'aime 15
      J'aime pas 4
    • Dehors arnold 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

      Vois tu la tête du palois qui part en arrière sur le choc ?? On s’en fou qu’il encercle . Ça n’empêche pas qu’il lui a de zingue à tête en premier

      J'aime 8
      J'aime pas 12
  10. henri 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Décidément le rugby devient un sport de chochottes. Il faut arrêter le plaqué s’est relevé sans rien sans blessure. Ce jeu devient fou on siffle pour rien. Ah les grands anciens doivent se retourner dans leurs tombes.Des fois les règles ne veulent rien dire.

    J'aime 15
    J'aime pas 12
    • Dranix 18 septembre 2022 at 11h- Répondre

      C’est plus complexe que ça : on est plus à l’amateurisme là, les mecs sont des masses! Ce genre de choc peut engendrer des séquelles irréversibles. À cause de ça, les parents ne mettront plus leurs enfants au rugby, ce qui provoquera une baisse les licenciés donc moins de talents et moins de ferveur pour ce sport, etc. Il faut trouver un juste milieu entre la rudesse, le spectacle et la sécurité des joueurs.

      J'aime 18
      J'aime pas 5
  11. kiki 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Maintenant, certains joueurs se croient au foot et ont du cinéma chaque placage. Mourant tant ue l’arbitre n’a pas regardé la vidéo et fringant deux minutes après. (ex: Nevers Biarritz)

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  12. Cissé 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Moi ce qui me gêne sur ce plaquage c’est pas qui le prend haut il peut pas faire autrement l’autre se baisse il l’encercle de ses bras tout juste jaune par contre son avant bras dans la figure pour faire mal àla fin du placage la oui c’est rouge

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  13. Chris83 18 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Avant qu’ils ne soient par terre, on peut à la rigueur voir ça comme le plaquage maladroit sans mauvaise intention d’un grand gabarit qui ne se baisse pas assez vite, mais ensuite il y a l’avant bras de Arnold sur le visage de son adversaire et je pense que ça a logiquement joué dans la décision arbitrale.

    J'aime 10
    J'aime pas 4
    • cocolastico 18 septembre 2022 at 15h- Répondre

      D’accord avec toi mais les arbitres ne parlent jamais du coup de coude qui est l’action la plus dangereuse et qui mérite plus le rouge que le plaquage

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  14. Mieston 18 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Le vrai probleme du rugby , c’est l’affrontement de divers genres d’individus des grands contres des petits des gros contres des maigres , en boxe ou d’autres sports de combat , le poid est respecter , pas au rugby mais pour autant si on continue à denaturer notre sport avec une pluie de cartons rouges, notre sport favoris risque de disparaitre , on parle des commotions que subissent tous les joueurs de rugby et surtout chez les avants mais tous les joueurs quels que soit le poste doit s’ attendre à subir des chocs l’affrontement, c’est l’essence meme de notre sport , les joueurs doivent en avoir tres tot conscience et se protéger d’avantages avec des exercices de renforcement des cervicales et porter des casques

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  15. Lafigue 18 septembre 2022 at 12h- Répondre

    Clairement non….
    C’est jaune pas plus ni moins

    J'aime 9
    J'aime pas 10
  16. Bonnus2013 18 septembre 2022 at 13h- Répondre

    Je pense que si Arnold le prend bien de face, il n’y a rien. Là le pb c’est qu’il met une épaule en avant d’où l’impact sur la tête. Néanmoins je trouve le rouge sévère et s’il fait jurisprudence on risque de voir beaucoup de rouges.

    J'aime 9
    J'aime pas 6
    • Dranix 18 septembre 2022 at 14h- Répondre

      C’est déjà rouge sur toutes les actions similaires aujourd’hui

      J'aime 8
      J'aime pas 4
    • Sylvestre Twester 18 septembre 2022 at 19h- Répondre

      Non Tanini aime les rouges quand il arbitre Toulouse, son explication est oiseuse mais on ne le changera pas, c’est un mauvais arbitre.

      J'aime 1
      J'aime pas 3
  17. fab91 18 septembre 2022 at 15h- Répondre

    Rouge absolument incompréhensible y compris en direct.
    L’arbitre central : « y a t-il une circonstance atténuante ? »
    Ma foi, on voit tous d’une part que le contact à la tête est totalement involontaire, qu’il y a exactement le même contact sur la tête d’Arnold (regardez la vidéo) et qu’en plus le Palois a glissé, son genou droit est au sol lors du contact.
    Pour tous ceux qui trouvent le rouge normal, on va voir des matchs à 10 contre 10 assez souvent si ceci vaut rouge.

    J'aime 11
    J'aime pas 5
    • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Involontaire ou pas, là n’est pas la question, il y a jeu dangereux sanctionnable, point. Ensuite, il applique le règlement qui stipule carton rouge dans une telle circonstance. Je ne vois pas ce qui te choque vu que cette règle est déjà systématiquement appliquée.
      Par ailleurs, le genou du palois va au sol juste après le choc à la tête, peut-être à cause de ça justement.

      J'aime 4
      J'aime pas 3
      • Sylvestre Twester 18 septembre 2022 at 19h- Répondre

        Dranix on connaît tous ton anti-toulousain et tu saoules avec tes remarques à trois sous.

        J'aime 1
        J'aime pas 3
  18. Michel 18 septembre 2022 at 16h- Répondre

    J’aurai voulu voir Toulouse gagner ce match. Pourtant sans ambiguïté c’est rouge, application stricte d’un règlement perfectible: comment Arnold aurait il pu faire autrement, avait il le temps de plier ses 2 m ? C’est lui qui est percuté..etc.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

      C’est sur ce point que le règlement devrait évoluer et devrait être envisagée différemment s’il s’agit d’un plaquage offensif ou d’un plaquage défensif sur une percussion subie.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Dranix 18 septembre 2022 at 18h- Répondre

        *et la règle devraient être envisagée différemment…

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  19. Roland Lamarque 19 septembre 2022 at 08h- Répondre

    C’est rouge indiscutablement, ça ne veut pas dire que Arnold soit quelqu’un de violent ça veut dire qu’il a raté son plaquage.
    La seule circonstance atténuante c’est qu’il est très grand…il va devoir le travailler plus que les autres.
    Dupond est un super plaqueur et défenseur (aussi !!!) Et si un jour il lui arrive ça c’est qu’il aura eu l’intention de faire mal. Car lui il cisaille très bas et très fort.

  20. Ewan 19 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Pour rouge, ok, a la limite.

    Par contre, quand quelque minutes après, Capuozzo se fait dezinguer la tête, il n’y a rien du tout ? Hmmmm… Interesting

    J'aime 1
    J'aime pas 1