Pierre Mignoni : « Tu me poses la question mais je n’ai pas trop envie d’en parler »
Pierre Mignoni : « Tu me poses la question mais je n’ai pas trop envie d’en parler »
Le vendredi 16 septembre 2022 à 17:15 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche soir au Stade Mayol, dans le cadre de la troisième journée du Top 14.
Ce-dernier a été questionné sur l’échec contre le Stade-Toulousain, le week-end dernier, lors duquel le Rugby Club Toulonnais s’est incliné sur le score de 28 à 8.
Pierre Mignoni a indiqué dans un premier temps ne pas avoir envie de revenir sur cette défaite contre Toulouse. Extrait:
« Le match contre Toulouse a été digéré et a été analysé par les joueurs. Des performances comme ça, ça peut arriver mais ça ne doit pas arriver souvent. Maintenant c’est fait et on ne va pas revenir dessus. Tu me poses la question mais je n’ai pas trop envie d’en parler. J’ai envie de parler du prochain match et le prochain c’est dimanche contre Clermont. »
Devant l’insistance des journalistes, Pierre Mignoni a finalement accepté d’analyser cette défaite du RCT. Extrait:
« Quand tu joues au rugby, il faut bien faire les choses, il faut faire ce que l’on travaille et ce que l’on dit. Quand tu ne le fais pas, ça donne des non-matches. Il ne faut pas se poser 10 000 questions. Pour moi ça a été un non-match. Moi j’en ai joué aussi. Ca m’est arrivé, ça nous arrive à tous. Mais il ne faut pas que ça arrive trop souvent. Chasser les renvois, c’est une organisation et une volonté de le faire. »
Lorsqu’un journaliste pointe du doigt une certain méforme physique des joueurs Toulonnais, Pierre Mignoni indique ne pas être d’accord. Extrait:
« On n’a pas moins bien fini que les Toulousains physiquement. Il y a eu des échanges de jeu au pied, des turnovers, des contre-attaque… On a vu les deux équipes arriver en rupture à un moment donné. Sur la fin du match, je ne nous ai pas senti trop derrière eux. Mais sur la première mi-temps, on a eu un énorme trou d’air qui nous a coûté trois essais. Physique ? Je ne sais pas. Je dirais davantage un problème de précision. Mais sur le physique…
On a changé beaucoup de choses donc il faut que ça prenne. Des joueurs ont repris plus tard et il faut rééquilibrer tout le monde. Mais là, on le sait et on n’a pas trop le temps. J’espère que dimanche on sera bien physiquement. »
Pour conclure, Pierre Mignoni affirme ne pas avoir encore de solution magique pour que ses joueurs réussissent à éviter les trous d’air. Extrait:
« Si j’avais la solution pour arrêter un trou d’air… Quand l’équipe traverse des trous d’air comme ça, ça arrive à tout le monde. Mais ce qui est difficile est de prendre trois essais. Le Stade-Toulousain a aussi eu des trous d’air contre nous mais ils ont tenu et ils ont sauvé les meubles. Nous, on a été trop faciles. On a laissé les Toulousains marquer facilement et c’était un peu hallucinant depuis le bord du terrain. Mais c’est dans la tête. On n’a pas besoin de se martyriser dès que l’on fait une erreur. Il faut vite passer à autre chose.
Donc c’est le rôle des leaders, d’un garçon comme Mathieu Bastareaud. On fait une erreur, il faut repartir sur autre chose, on essaye de switcher pour ensuite remettre du positif. Si tu fais une faute d’indiscipline puis une autre puis une troisième, tu as de grande chance de te retrouver dans tes cinq mètres. Donc tu en fais une, si tu en fais trois ça fait beaucoup ! Il faut arrêter l’hémorragie et refaire des choses simples et biens. Il faut faire les choses biens et ça arrête l’hémorragie. »
Publicité
9 Commentaires
Je n’arrive pas à trouver la conférence de presse, merci
Sur RCTplay.tv https://rctplay.tv/sportitem/63246c27a7c9508b954dc00f
Sur RCTPLAY.TV tu la trouves.
Ou Facebook 😉
On vous fait confiance car avec Azéma vous formez un duo au top d ‘entraineurs supers compétents . Azéma le posé, calme et consensuel et Mignoni le feu pour dynamiter au bon moment . Vous avez prouvé votre valeur et votre réussite viendra j ‘espère rapidement, car vu que l ‘équipe a été modifiée le temps d ‘adaptation va jouer contre nous. Les points perdus en début de saison ne se rattrapent jamais. Mais dans quelques temps avec des rentrées de poids et vos entrainements nous retrouverons le chemin de la victoire. Perso je suis entièrement confiant en votre niveau et en celui de nos joueurs . Les grandes équipes ne meurent jamais et les grands entraineurs ne deviennent jamais mauvais du jour au lendemain. Allez Toulon
D’accord avec toi « allez Toulon ».
Mais pour que ça fonctionne il faut aussi qu’il y ait de la compétence au sommet delà pyramide.
Ce qui est loin d’être le cas…
Sur cette conférence de presse j’ai trouvé Mignoni plutôt « refermé ». Je ne pense pas que l’équipe a si bien digéré le match contre Toulouse. Et même si Pierre nous explique que toutes les équipes peuvent faire ce genre de faux pas et qu’ils ont déjà la tête contre Clermont, on voit qu’il met la pression en expliquant qu’il ne faut pas commettre plusieurs matchs de cet acabit.
Je pense que le RCT va affronter l’ASM avec un esprit de revanche, non pas contre l’ASM mais par rapport au dernier match. Un match en tout cas « à ne pas passer à côté ».
Oui je suis d accord Mignoni en conférence je l ai trouvé très fermé, nous le serons jamais mais le débriefing a du être très costaud, y a deux lames azema et mignoni, la défaite à Toulouse n est pas grave c est Toulouse meilleur équipe d Europe, c est le contenu, le non match de nos joueurs, c est cela je pense qui n est pas passé pour les deux coachs!!! Nous avons de la chance d avoir deux entraîneur de ce calibre. J ai confiance !!!!
Bon arrêtez de refaire les matchs l,équipe les entraîneurs soyez joyeux d,avoir un club en top 14
Des joueurs et des entraîneurs bien payés en fin de mois des sponsors qui envoient de la monnaie
Et un président qui à de l,argent et puis si il y a une descente en pro D2 il y aura une remontée en top 14 avec un bouclier gagné à l,échelon inférieur
Allez chantez moi pilou pilou et vous serez heureux