Toulon – Clermont : Les Auvergnats se méfient de Jiuta Wainiqolo

Toulon – Clermont : Les Auvergnats se méfient de Jiuta Wainiqolo

Le jeudi 15 septembre 2022 à 19:29 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Bousculés durant une mi-temps lors de leur premier match à Mayol face à Bayonne et trop imprécis pour faire douter les Toulousains, dimanche dernier en épilogue de la deuxième journée, les Toulonnais chercheront probablement à se retrouver dans les zones de combat où ils ont perdu beaucoup de ballons. Un secteur identitaire de ce club historique du rugby français dont les Clermontois devront se méfier dimanche lors de ce déplacement habituellement plus engagé que touristique…

Avec 53 points encaissés lors des deux premières journées, les hommes du tandem Mignoni – Azema pointent à la douzième place du classement défensif du Top 14 (devant Bordeaux et Bayonne). Un début de saison jugé « frustrant » par le coach du RCT, Franck Azéma, qui regrettait l’imprécision de son équipe après la défaite face au Stade Toulousain. « Nous ne tenons pas nos possessions ce qui nous empêche de mettre les Toulousains sous pression. Nous faisons, je ne sais combien d’en-avants (NDLR : 12 dont 9 dans les zones de contact) … c’est frustrant de voir la copie que l’on rend sur ce premier déplacement. Nous les avons nourris de nos erreurs sans pouvoir tenir le ballon et les obliger à défendre. »

Un constat froid et lucide qui reflète la période de réglages actuelle des « rouge et noir » qui ont depuis le début de la saison manqué 28 passes (seuls les Bordelais ont été plus imprécis avec 30 passes manquées) rendant ainsi difficile la multiplication des temps de jeu qu’ils affectionnent pour user leurs adversaires. Un symptôme de début de saison sans critère de gravité que les Varois chercheront à réduire dans les semaines à venir en se montrant plus efficaces dans les zones d’affrontement. Rien de tel qu’un retour à Mayol, devant un public toujours aussi exigeant et passionné pour se recentrer sur ce qui a, depuis toujours, fait l’identité des Rouge et Noir : le combat. Il sera très probablement l’une des clefs de cette troisième journée de championnat entre deux clubs qui ont l’habitude de livrer de rudes batailles territoriales (Clermont ne s’est plus imposé à Toulon depuis 2016, le RCT au Michelin depuis 2015…)

La bombe Wainiqolo, le retour au premier plan d’Ollivon !

Au-delà des réglages à peaufiner pour gagner en précision, les Toulonnais peuvent déjà s’appuyer sur quelques certitudes comme la conquête déjà solide avec notamment l’une des meilleures touches du championnat (seulement 2 perdues et près de 87% de ballons exploitables) ainsi que des fulgurances dans leur ligne d’attaque qui est l’une des plus dangereuses de ce début de saison avec 11 franchissements (seuls les Castrais font mieux : 16) avec en particulier la bombe fidjienne Jiuta Wainiqolo qui est le joueur ayant battu le plus de défenseurs cette saison (12) pour 4 franchissements et 4 passes après-contact.

Sorti lors de la seconde période face à Toulouse, il devrait être en mesure de tenir sa place dimanche, les Clermontois devront s’en méfier … ils devront aussi canaliser le troisième ligne tricolore Charles Ollivon, blessé durant de longs mois la saison dernière (11 matches joués en 2022-23) et de retour au premier plan à un an du début de la Coupe du Monde. 22 plaquages réussis, 7 ballons pris en touches et 3 turnovers gagnés, il domine toutes les lignes statistiques de son équipe et figure dans le TOP 10 du championnat dans quasi-tous les secteurs. Une preuve de son retour en grande forme derrière un pack où il forme une association très complémentaire avec le flanker et redoutable défenseur écossais (d’origine sud-africaine), Cornell du Preez ainsi que l’inusable Sergio Parisse.

Entre deux équipes encore en rodage, la confrontation pourrait bien se recentrer sur l’essentiel : les fondamentaux, le combat et la défense. Un passage obligatoire pour réussir sa prestation à Mayol, face à un adversaire que les Auvergnats connaissent aussi bien que les deux anciens clermontois, Pierre Mignoni et Franck Azéma, qui dirigent les Rouge et Noir cette saison.

Publicité

7 Commentaires

  1. Bubu 15 septembre 2022 at 19h- Répondre

    HS: La compo probable du midol

    Le XV probable de Toulon : 15. Luc ; 14. Wainiqolo, 13. Sinzelle, 12. Smaïli, 11. Dréan ou Cordin ; 10. West, 9. Serin ; 7. Ollivon (cap.), 8. Parisse, 6. Du Preez ; 5. Alainu’uese, 4. Timani ; 3. Gigashvili, 2. Étrillard ou Baubigny, 1. Priso.

    Remplaçants : 16. Baubigny ou Étrillard, 17. Devaux, 18. Rebbadj, 19. Lakafia 20. Coulon ou Bastareaud 21. Paillaugue, 22. Salles, 23. Setiano.

    Infirmerie : le pilier Kieran Brookes (côtes), le talonneur Teddy Baubigny (mollet), le flanker Raphaël Lakafia (malade) et le demi de mêlée Jules Danglot (commotion) sont disponibles. Pour le retour de Mathieu Bastareaud, une décision sera prise lors du captain run. Légèrement touchés face à Toulouse, Jérémy Sinzelle (béquille) et Jiuta Wainiqolo (coup) postulent aussi. Fresia (cheville), Rabut (clavicule), Villière (cheville), Paia’aua et Waisea (cuisse) sont forfaits. Kolbe (Afrique du Sud) et Isa (Argentine) sont avec leur sélection pour le Rugby Championship.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 15 septembre 2022 at 20h- Répondre

      Sauf que isa et kolbe sont rentrés, ils ne sont plus en sélection mais trop court pour ce weekend 😉

  2. Dranix 15 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Pour un joueur qui s’est fait « bouffer » par Jelonch (dixit un toulousain observateur) il a plutôt de belles statistiques notre Charles!

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Pitoumacfly 15 septembre 2022 at 20h- Répondre

      C’est ce que j’allais dire… Il a été en très bonne forme contre Toulouse malgré quelques couac c’est lui qui a mené l’attaque du début de match…

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Sng83 15 septembre 2022 at 22h- Répondre

      Tu as tout dit
      Les stats ne mentent pas
      Pour te dire le niveau de connaissance des gonzesses du 31 qui viennent poster ici…
      D ailleurs a la truffe dont tu parles je lui avais dit d enlever la m..de qu il a devant les yeux quand il nous a expliqué que jelonch avait bouffé Charles dimanche dernier

      J'aime 3
      J'aime pas 2
      • Sng83 15 septembre 2022 at 22h- Répondre

        Je voulais dire gonze et pas gonzesse bien entendu
        Correcteur automatique…

      • ASMCA31 16 septembre 2022 at 09h- Répondre

        Pour moi, Ollivon a un profil plus proche de Cros que de Jelonch (en dehors du fait qu’il peut jouer flanker et 8).
        Mais oui, il s’était fait « bouffer » par Cros notamment parce que je pense que Galthié aime associer des joueurs qui évoluent ensemble en club.
        Dans tous les cas, s’il ne se blesse pas, il devrait recouvrer une place de titulaire dans le XV de France, en novembre. Les absents ayant toujours tort lorsque l’équipe tourne bien, si le XV de France et Ollivon donnent satisfaction, il est fort possible qu’il soit également titulaire pour le VI Nations.