Gros imbroglio entre Madosh Tambwe et le sélectionneur Sud-Africain !

Gros imbroglio entre Madosh Tambwe et le sélectionneur Sud-Africain !

Le mercredi 14 septembre 2022 à 14:20 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Arrivé à Bordeaux-Bègles cet été, l’ailier Madosh Tambwe a déjà impressionné.

Auteur d’un doublé contre le Stade-Toulousain en ouverture du Top 14, le nouvel ailier de l’UBB est déjà en très grande forme.

Ce-dernier souhaiterait postuler pour intégrer le squad des Springboks à l’approche de la Coupe du monde de 2023.

Mais le sélectionneur Sud-Africain Jacques Nienaber a indiqué que le joueur n’était pas éligible. Extrait:

« Madosh n’est pas éligible. Il n’est pas un citoyen sud-africain, et tant qu’il n’a pas obtenu la citoyenneté, il n’est pas éligible. »

De son côté, le Bordelais Madosh Tambwe assure posséder un passeport Sud-Africain.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, il affirme ne pas comprendre pourquoi le sélectionneur des Springboks lui ferme la porte. Extrait:

« Quand je prends mon passeport, il est écrit dessus « République d’Afrique du Sud » Je ne sais pas ce que les gens veulent dire quand ils affirment que je n’ai pas de passeport sud-africain. Moi, j’ai fait toute ma vie en Afrique du Sud. Je ne peux pas changer mon lieu de naissance ! Mon père vivait en Afrique du Sud. Il avait juste dû aller au Congo parce qu’il devait régler certaines affaires de famille, et il s’avère que je suis né là-bas. Mais j’avais à peine quelques jours lorsqu’on est partis en Afrique du Sud. Ce n’est pas comme si on avait quitté le Congo comme des réfugiés… »

Selon lui, il est éligible à la sélection nationale. Extrait:

« À ma connaissance, je peux jouer pour les Boks. Je ne sais pas d’où vient le malentendu sur le fait que je ne serais pas éligible. J’aimerais m’asseoir avec quelqu’un qui puisse m’expliquer. Je me vois comme Sud-Africain parce que j’ai grandi en Afrique du Sud. J’y ai fait toutes mes classes, j’y ai démarré ma carrière, j’y ai vécu jusqu’à mes 25 ans, et je parle même quatre ou cinq langues utilisées dans ce pays. En fait, c’est toute ma vie. Je suis plus Sud-Africain qu’autre chose. Donc, quand on lance que je ne suis pas Sud-Africain, qu’est-ce que ça veut dire ? »

Madosh Tambwe n’a qu’un souhait : discuter avec Jacques Nienaber et Rassie Erasmus pour mettre les choses au clair. Extrait:

« J’adorerais discuter avec Jacques Nienaber ou Rassie Erasmus. Je voudrais leur demander quels sont les critères pour qu’un ailier soit sélectionné avec les Springboks. Ça me permettrait de connaître exactement les exigences. Tout ce que je peux faire actuellement, c’est continuer de pratiquer un bon rugby, et supporter l’équipe nationale. Puis, si un jour on me sélectionne, je serai heureux de représenter le pays dans lequel j’ai grandi, ce pays qui m’a tout donné. »

Le Midi Olympique précise que Madosh Tambwe est né à Kinshasa avant de rejoindre le Congo avec sa famille lorsqu’il avait seulement une semaine.

Le Bordelais bénéficierait donc d’un statut officiel de réfugié.

L’imbroglio persiste. Affaire à suivre…

Publicité

2 Commentaires

  1. madrague 14 septembre 2022 at 15h- Répondre

    Mandela doit se retourner dans sa tom be…..

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  2. Tarak 14 septembre 2022 at 16h- Répondre

    Lol les frontières quel connerie humaine…
    Malheureusement ce n’est pas la seule. Mais au moins ça nous fait des matchs de rugby international…