Baptiste Serin : « On n’a qu’un dix, je le savais depuis l’an dernier »
Baptiste Serin : « On n’a qu’un dix, je le savais depuis l’an dernier »
Le mardi 13 septembre 2022 à 9:37 par David Demri
48 Commentaires
Publicité
Cet été, le Rugby Club Toulonnais a perdu deux ouvreurs internationaux Français, à savoir Louis Carbonel (Montpellier) et Anthony Belleau (Clermont).
Résultat des courses : le RCT se retrouve avec seulement un ouvreur de formation dans son effectif, à savoir le Néo-Zélandais Ihaia West arrivé à Toulon cet été en provenance du Stade Rochelais.
Blessé cet été, celui-ci n’a pas pu participer au match contre Bayonne, à l’occasion de la première journée du Top 14.
C’est donc Baptiste Serin qui a débuté la saison au poste d’ouvreur.
Contre Toulouse ce dimanche soir, Ihaia West était titulaire avant de céder sa place au cours de la seconde période de jeu. Baptiste Serin a donc été décalé à l’ouverture et Benoit Paillaugue est entré en jeu au poste de demi-de-mêlée.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, Baptiste Serin explique se plaire au poste d’ouvreur.
Il concède cependant qu’il n’est pas évident de changer de poste en cours de match. Extrait:
« J’essaie… (rire). C’est compliqué… On n’a qu’un dix, je le savais depuis l’an dernier. J’ai accepté de jouer à ce poste pour le groupe. Je m’y plais et j’essaie de faire du mieux possible. Est-ce que c’est perturbant de changer de poste en cours de match ? Je le fais… (il sourit) »
Publicité
48 Commentaires
La saison dernière a laissé des traces, que de mauvais choix. Bon courage à Azema & Mignoni pour cette année, je ne doute pas que l’année prochaine sera plus simple avec un recrutement plus clair.
Et oui tout le monde le sait !!
Mais; et le patron alors!!!
A part nous faire des maillots pourris!
Il le savait aussi ! N’est ce pas??
Et ça ne l’a pas empêché de virer le futur Wilkinson Français !!
Purée ! Il est trop fort lui!!
La classe mondiale !….
On bricole encore…avec l’aval des coaches? Smali devait être la doublure de West? Pas très professionnel.
SAUFque smaili,pour l instant n a pas le niveau d un ouvreur de top14,tout juste serait il ouvreur d un club de pro2 de milieu de tableau,bien sur,il peut beaucoup progresser et ce que je lui souhaite,mais aujourd hui,serin,meme s il n est pas un ouvreur de formation,lui est largement superieur
Salut RALFIN , comment sait tu que le minot n’a pas le niveau car on ne la Jamais fait jouer a ce poste en première ???? Tu ne crois pas qu’il serait temps de l’essayer ?
Go Toulon !
je pense qu azema le suit depuis l an dernier et le teste au centre avant tout,avant de lui donner le 10,qui est un poste ou la responsabilité est plus forte et pour linstant,au centre,ilne brille pas specialement,je crois qu azema et mignoni sont suffisamment eclairés pour savoir sile moment est venuou pas de donner le 10 a smaili et paillaugues en 9 et serin en 10,a mon sens, a ce jour,il y a l experience et lesqualités pour tenir la route,alors certes ça reste du bricolage,mais bon,quand on est assez stupide pour laisser partir belleau et carbonel sans en plus ,recruter fort et bien,ça donne ça
Sauf que Mignoni et Azema aurait pû mettre comme close à leur venue de garder Carbo. Ils ont essayé de faire changer d’avis le près mais il a été fermé là dessus et les.deux coachs ont préféré garder leur contrat… Donc les coachs sont.aussi responsable de la panade dans laquelle ils sont et dans laquelle on se retrouve tous, supporters compris alors que nous n’avons aucune responsabilités dans tous ces choix nocifs pour les résultats de l’équipe…
Smaili est un 10 de formation c est à lui de tenir le poste arrêtons avec le bricolage et l à peu près.
Est ce qu on peut dire qu on est pas bon pas beau à voir jouer que la saison va être difficile juste un constat pour le moment comme chaque début de saison depuis 4 ans moi ce qui m embête c est qu on a le même jeu indigent pas digne d une grosse écurie maintenant au joueur professionnel de se mettre au diapason sinon ça peut être vite le feu au club
Vous avez tous dit ont la fait joué à l’aile au centre bravo!!!!!!!! c’est un 10 Point.
par contre avec tout le respect que j’ai pour SMILE ! Ce n’est pas un centre et si on parlait de la prestation de SINZELLE ?
Boom 09 Sinzelle au four et au moulin en défense le seul du 10au 15 qui met de l’impact sur les placages
Non on a Smaïli dont on viens de renouveler le contrat. Ce minot de la rade (lui aussi) et un demi d’ouverture de formation, il a été champion du monde à ce poste et en plus il en était le buteur. Il faisait déjà parti de l’effectif pro la saison dernière mais barré par nos 2 N°10. Soit il n’est pas bon, alors il ne joue pas, soit il est jugé bon et pourquoi le faire jouer centre qui n’est pas son poste plutôt qu’à l’ouverture à la place de Serin qui n’est pas bon à ce poste (quant il y a remplacement de West) ? Les entraineurs sont plus compétant que moi pour prendre les décisions , mais je me pose cette question.
c’était carbonel, le 10 de l’équipe de france u20 de 2019. J’ai regardé la compo de la finale contre l’australie, carbonel est en 10 et smaili est le 24ème.
je ne suis pas sûr qu’il ait eu une grande influence sur cette compétition.
Oui, c’était Carbo et N’Tamack les ouvreurs de l’EDF U20. Smaïli est polyvalent ouvreur/centre, mais à quel niveau? Pro D2 peut-être, et encore…
Je me pose la même question…
« Baptiste » n’est déjà avant tout , surtout pas encore un bon 10 de métier !.. Il peut certes toutefois effectivement bien nous dépanner au cas échéant , et puis c’est tout . Après , au fil du temps , pourquoi pas me direz vous !.. Mais bon , entre s’y plaire et faire le job , il y a tout de même encore une certaine petite marge d’acceptation quant aux résultats sur le terrain !.. Non ??.. Plus « Ihia » qui n’est encore pas tout à fait dedans !.. Et où probablement il faudra encore lui laisser quelques bonnes rencontres pour s’y mettre pleinement !.. Il va falloir encore être bien patient jusqu’à temps que tout puisse rentrer dans l’ordre souhaité , je vous le dis . ( Comme dans nos bonnes habitudes depuis bien des lustres à présent . ) Et puis finalement , n’était ce pas prévisible aussi ???… En tous cas pour moi , très loin , l’étonnement !.. En fait , je ne sais pas encore ce que l’on sait figuré !..
Serin fait de la diplomatie il est très respectueux des coachs, mais indirectement il souligne l énorme problème que nous avons au club. Nous sommes dans les 4 plus gros budget du top 14 et nous possédons n y un 10 digne de ce nom et n y un buteur attitré. West est trop juste pour faire une saison entièrement serin n aime absolument pas évoluer en 10 , smaili n a absolument pas le niveau….. alors mr le président vous nous avez rabâché et rabâché que mourad avait coulé le club financièrement Qu il n y avait plus d argent…. Et d un coup de baguette magique vous sortez 1 millions d euros pour kolbe…vous êtes plus crédible… alors donner les moyens en joueurs a vos deux entraîneur Toulon a besoin d un 10 niveau international et arrêtez de dire sa n existe pas…nous avons même pas un buteur c est pas normal… bayonne a un buteur et un 10. Vous voulez nous faire croire que nous toulon nous sommes pas capables de trouver 2 joueurs quand un promu est mieux équipé que nous….foutaises !!! Ne faites pas comme pour collazo, réagissez immédiatement sinon la saison va être une nouvelle fois compromise.
Je ne suis pas d’accord avec une partie de ce que tu dis. Je pense fortement que Serin n’est pas innocent dans le départ de Carbo. Pour commencer serein et 10 de formation et à Bordeaux il a toujours voulu jouer neuf et 10 et enfin il doit penser que cette polyvalence lui permettra d’être le remplaçant idéal en équipe de France derrière la charnière Dupont/N’Tamack.
Je pense qu’il l’avait en tête l’idée de jouer second 10 avec le RCT et que pour cela il n’a pas hésité à balancer des propos peu respectueux de Carbo envers Lemaître au président. Et si ce n’est pas le cas quand on se dit leader d’une équipe on ne laisse pas un gamin de 20 ans monté au combat tout seul on l’accompagne au minimum. Et enfin si on l’accompagne pas quand on voit que le président va détruire l’équipe en le privant de ces deux numéros 10 cette fois on monte au créneau pour lui expliquer que c’est un mauvais choix et sauver la tête du gamin de 20 ans qui a redressé la situation sportive du RCT l’an dernier. Serin est un malin.
Je pense aussi qu’il n’y a pas de vrai leader cette équipe hormis le président grâce à son carnet de chèque. Au final il décide de tout car personne n’ose vraiment imposer une autre idée que la sienne pour conserver son juteux contrat.
Totalement d’accord avec votre analyse sur Serin….. Et j’ai toujours pensé que son départ de l’UBB était la meilleure chose qu’il leur soit arrivé….. La suite m’a donné raison car c’est à partir de son départ que l’UBB a réussi à se qualifier pour les phases finales et que le jeu de la ligne de trois quart est devenu fluide….. Concernant la fluidité des 3/4 c’est bien ce qu’il manque au RCT depuis un petit moment……
Tu oublies que lorsque le club a eu tous ces problèmes en interne, ni Serin, ni ollivon étaient au club ils étaient en rééducation loin de Toulon…. Accuser c’est facile, mais sans preuves cela devient du dénigrement…. tu as le droit de ne pas aimer Serin, mais là tes accusations sont dégoutantes car hors propos….
Un leader bientôt avec Mathieu je l’espère qu’il puisse revenir en bonne santé
Je profite de ce blog pour m’excuser auprès de la SPA pour avoir comparé le RCT à un troupeau de chèvres ! !
Oui mais c’est avec les Chèvres qu’on fait les meilleurs fromages..
Eric
Pilou Pilou
Ah tu as des infos des infos sur une possible reconversion en coopérative fromagère? 😉
Je pense que Mignoni et Azema s’y connaissent un peu en rugby… Il doit y avoir une raison si Smaïli ne joue pas en 10.
C’est ce que je pense aussi … Ils ne sont pas idiots au point de se passer d’un « vrai » 10…
Comme l’avait dit Azéma concernant smiley il est encore un peu jeune pour débuter une rencontre comme l’année dernière au poste de centre mais pourquoi ils ne font pas rentrer les 10 dernières minutes derrière West en tant qu’ouvreur?
C’est ni plus ni moins la méthode Azema à utiliser l’année dernière pour le faire jouer centre et on a vu que ça a fonctionné
Je pense aussi que c’est un problème de centre il nous manque encore du monde en ce debut d’année chez les 3/4 et pas des moindres Kolbe,Villiére, Wasea, Du’can rien que ça !! Je ne comprend pas que vous ne le prenez pas en compte.
Peut-être qu’avec ces retours on verra Smaili à l’ouverture mais là pour l’instant on est obligé de bricoler et Serin ne joue pas centre.
Nul doute que l’effectif au complet ça sera autre chose.
Alors patience les amis on ne peut pas reprocher au coach toutes ces blessures…. Faut arrêté de cracher en permanence et peut-être réfléchir un peu plus… Airct tu devrait prendre un peu l’air
Tu as encore Septar et Salles au centre. Sachant que Septar même s’il manque de main ( par manque de confiance et de teston) à plutôt fait de bonnes apparitions au centre en fin de saison dernière quand l’équipe tournait bien. Donc tu pourrais très bien le.titulariser ou au pire quand tu sors West faire glisser en 10 Smaili et mettre Septar pour les 10 dernières minutes…
Quid de Salles en 10. Je crois qu’il y a été formé aussi
Je suis surpris des critiques envers Smaili. S’il n’est pas intégré ne serait-ce qu’en remplacement de West, on ne saura jamais s’il a le niveau. Il est dans sa progression normale et je ne comprends pas le staff de ne pas le faire jouer. De toute façon on a pas mieux, donc il faut lui faire confiance et lui donner un peu de temps de jeu. Ici certains n’en ont que pour les stars, sauf que Wilko n’est plus là, Carbo s’est barré et Belleau aussi croyant que Carbo allait rester. Sans jouer un jeune ne peut pas progresser et j’espère que nos 2 techniciens ont une bonne raison de ne pas l’intégrer.
incompétence évidente , manque de clairvoyance, d’anticipation et de trésorerie assurément! Mais seuls les milieux autorisés (comme disait Coluche) peuvent répondre à ces interrogations? !
Au vu de la plupart des matchs amicaux et des 2 premiers matchs du Top 14… je considère que notre équipe très faible techniquement même avec la victoire contre Bayonne qui à mes yeux est un cache misère on gagne ce match (à partir de la 50ème mn) parce qu’ils sont plus fatigués que car je considère notre équipe très faible techniquement.
A ce jour très peu d’équipe ont fait preuve de plus de carences techniques basiques en Rugby que nous .
je vois pas comment on va pouvoir viser les 6 et exister autrement que dans le ventre mou du classement voire pire…..si cela venait a perdurer.
Vu ce que l’on a produit jusqu’à présent l’ASM arrivera avec les crocs, vers 23h00 dimanche soir on aura un aperçu de ce que sera notre saison, un calvaire ou un espoir??
A moins que jouer avec le feu motivent les milieux autorisés… descendra descendra pas en ProD2.
En tout cas quoi qu’il arrive je resterais un vieux et fidèle supporter du RCT!
Parce que …
Je pense aussi que c’est un problème de centre il nous manque encore du monde en ce debut d’année chez les 3/4 et pas des moindres Kolbe,Villiére, Wasea, Du’can rien que ça !! Je ne comprend pas que vous ne le prenez pas en compte.
Peut-être qu’avec ces retours on verra Smaili à l’ouverture mais là pour l’instant on est obligé de bricoler et Serin ne joue pas centre.
Nul doute que l’effectif au complet ça sera autre chose.
Alors patience les amis on ne peut pas reprocher au coach toutes ces blessures…. Faut arrêté de cracher en permanence et peut-être réfléchir un peu plus…
Oh surprise !
Lemaitre stp va faire autre chose !
Tout à fait @Jean-François !.. + 10 verts .
Kolbe revient, on aura 2 dix. Par contre on ne sait pas quand.
On va s emboucaner toute la saison comme ça ! On le sait Louis est parti, West on ne sait quoi trop en penser….Serin bute et c’est déjà ça ! On va manger encore cette année les conneries de Collazo, l an prochain ça sera une autre paire de manches avec Azéma et Pierrot. Ils auront les coudées franches pour le recrutement
Recrutement de « match winners » à un an de la coupe du monde ? Et ce sans réelle exposition européenne ….. Vous rêvez….. La reconstruction se fera sur la durée (raison pour laquelle Mignoni est là)….. Serrez les fesses devant le « rugby » indigent proposé ( Dimanche soir , Brive vous aurez battu à l’envie démontrée) et soyez patient. 2024 (Post coupe du monde) verra peut-être votre renaissance.
Je pense aussi que c’est un problème de centre il nous manque encore du monde en ce debut d’année chez les 3/4 et pas des moindres Kolbe,Villiére, Wasea, Du’can rien que ça !! Je ne comprend pas que vous ne le prenez pas en compte.
Peut-être qu’avec ces retours on verra Smaili à l’ouverture mais là pour l’instant on est obligé de bricoler et Serin ne joue pas centre.
Nul doute que l’effectif au complet ça sera autre chose.
Alors patience les amis on ne peut pas reprocher au coach toutes ces blessures….
Franchement plus ça va plus je regrette l’arrivée de Serin chez nous. Oui c’est un patron mais pas un leader. Je le pense égoïste comme un patron qui se sert des autres dans son intérêt et non pas altruiste comme un leader qui tire les autres avec lui dans l’intérêt commun…
RECRUTER un second ouvreur c est encore possible
pour info ORDAS ex bayonne est au chomage ..
Serin savait qu il. Y aurait pas de 10 cet année , car il contribué à l éviction de Louis ce fourbe !
Il s est proposé en solution à Collazo et Lemaitre
Pour pouvoir briller et diriger l équipe …. D ailleurs il ne passait pas souvent les ballons à Carbo !???
Quel milieu pourri ce club , entre les joueurs manipulateurs , Emmanueli escroc financier et Lemaitre , le tirant idiot ……
On n est pas prêt de s en sortir
Du pur délire ton commentaire.
C’est Serin qui personnellement perd le plus avec cette situation.
Si il fait la saison en passant du 9 au 10 sans arrêt il est sûr de regarder la coupe du monde devant la télé.
S’il veut être dans le groupe France avec la concurrence qu’il a il lui faut faire une saison extraordinaire en 9 chez nous et pour ça il aurait été préférable que nous ayons deux 10 performants
De l’extérieur j’ai eu le même sentiment que attila.
Serin a clairement dit l’année dernière qu’il voulait jouer 10 et il réitère dans cet interview c’est un poste qui lui plaît!
Quand la brouille a explosé avec Collazo il n’a jamais été du côté des rebelles mais du côté de la direction, il savait qu’il allait récupérer ce poste si ça allait au bout avec Carbo, c’était dans son intérêt et il a réussi mais pas dans l’intérêt du club malheureusement pour vous…
Smaili n est pas prévu dans l équipe type
Le RCT L avait vendu comme Louis et s est ravisé la veille de son départ , pour ne pas faire de vagues !
Ils ne comptent pas sur lui
Et ça se voit bien depuis le début de la saison ….
Quel horreur ce club !!!!
Comment il traite les enfants , de la formation Toulon’aise !
D ailleurs lisez l article sur le Midol , il en parle de tous ces jeunes viré ( ou plutôt vendu ) par les incompétents du club Emmanueli surtout !!!!
Il ne sert plus à rien de ruminer le départ de Carbo et de Belleau, ni d’espérer qu’un autre vrai 10 arrive cette saison.
Azema et Mignoni ne sont pas des manches et si ils n’ont pas recruter un autre 10 il doit bien y avoir des raisons.
Par contre il faut arrêter de bricoler.
Avec l’effectif qu’on a ( tous aptes) on a au centre Sinzelle, Waisea, et Duncan il faut donc figer Smaili en 10 remplaçant. Il faut figer Serin en 9 titulaires et Paillaugue remplaçant et l’utiliser aussi en 10.
Comme ça on a nos deux 10 ( west Smaili et Paillaugue) en 9 on est ok avec Serin Paillaugue Blanc et Danglot.
Avec ça chacun sait où il joue et il n’y a que Paillaugue qui si besoin bascule du 9 au 10
oui c est Serin qui a organisé le repas de joueurs car tout le monde etait a bout, et plus du tout solidaire du coach !
j y etais .
il a meme telephoné a ETZEBEST pour avoir son avis qui a dit » virez les tous , ce staff d incompetents « …..et ensuite il allait voir le president ……
Allez ça recommence. « On a pas de 10 ». « Carbonel reviens nous ». « C’est la faute au staff » (j’ai cru rêvé en lisant qua même Mignoni était fautif dans l’affaire Carbonel alors qu’il vient d’arriver).
Bref dès qu’il y a un mauvais résultat on voir les prédicateurs du pire se réveiller.
Certes Carbonel est un énorme perte, mais c’est fait et on ne reviendra pas là dessus à part son retour dans un futur « radieux ».
L’équipe est très solide, les joueurs sont des pros et de nombreux clubs aimeraient en récupérer (il n’y a qu’à voir les propositions qui fusent dès un départ du RCT).
Le font du problème du RCT c’est le retard ou le manque de préparation qui ressort quand l’équipe se retrouve face à ses adversaires.
Connexion, cohésion, anticipation, soutien efficace, voilà ce que je ne vois pas dans les premiers matchs des rouge et noirs depuis quelques années.
Des fautes en début de TOP14, c’est normal, et chaque équipe en fait, mais pour Toulon c’est plus que cela.
Alors je ne suis pas assez pro pour comprendre pourquoi cela, problème de management (ca m’étonnerait), problème de préparation (peut être, pourtant le club est bien équipé et les préparateurs sont des pros), absence d’un réel leader, malgré serin, c’est fort possible.
Souvenez vous de l’effet Wilko.
Il n’y a certainement pas de solution miracle, juste un peu de patience et un bon état d’esprit, et du travail pour éviter une baisse de moral (que certains appelleront manque de volonté).
Et surtout nous supporters Toulonnais nous avons notre mot à dire, non pas en trouvant des fautifs et en jetant le discrédit sur tel ou tel joueur, mais en étant derrière notre équipe à fond, en la poussant au stade ou dans nos commentaires. N’oubliez pas qu’à Toulon, les supporters sont un plus pour l’équipe.
Allez Toulon