Toulon renverse Bayonne après s’être fait peur
Toulon renverse Bayonne après s’être fait peur
Le samedi 3 septembre 2022 à 19:53 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais accueillait l’Aviron Bayonnais au Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14.
C’est dans un stade archi comble que les Varois se sont imposés contre les promus Basques sur le score de 40 à 25.
Pourtant, les Rouge et Noir ont rencontré bien des difficultés à construire leur victoire.
Et pour cause, l’ailier Bayonnais Teiva Jacquelain inscrivait le premier essai du match dès la 3ème minute du match, dès la première offensive Bayonnaise.
Les Toulonnais se faisaient ainsi cueillir à froid dès le début de la rencontre.
Fort heureusement, Jiuta Wainoqolo faisait parler sa pointe de vitesse à la 17ème minute de jeu inscrivant ainsi un essai, permettant au RCT de passer devant au tableau d’affichage : 11 – 8.
On pensait alors que le Rugby Club Toulonnais allait dérouler son jeu et prendre l’avantage. Mais à la 35ème minute de jeu, Rouet inscrivait le deuxième essai Bayonnais puis Camille Lopez passait un drop en toute fin de première mi-temps.
A la mi-temps, les locaux étaient menés sur le score de 14 à 18.
Dès le début de la seconde période de jeu, les Bayonnais continuaient d’appuyer sur l’accélérateur et inscrivait un troisième essai via Baget. A la 45ème minute de jeu, les promus menaient sur le score de 14 à 25.
On pouvait alors logiquement s’inquiéter de voir le RCT être si largement mené, à domicile, contre le promu.
Finalement, les Rouge et Noir ont réussi à passer la vitesse supérieure quelques minutes plus tard avec notamment des essais marqués en force, signés Cornell Du Preez (48′), Teddy Baubigny (54′) et Charles Ollivon (61′).
En l’espace de 15 minutes de jeu, les Toulonnais ont donc réussi à totalement inverser la vapeur.
A la 63ème minute de jeu, l’ailier Varois Gervais Cordin inscrivait le cinquième essai du RCT.
Le Rugby Club Toulonnais a infligé un 21 à 00 aux Bayonnais, en infériorité numérique.
Malheureusement, les Rouge et Noir n’ont pas réussi à inscrire un dernier essai, synonyme de bonus offensif.
Avec cinq essais marqués contre trois encaissés, le Rugby Club Toulonnais s’impose sur le score de 40 à 25 sans inscrire le point de bonus offensif.
Mais les supporters Toulonnais s’en contenteront après une belle frayeur en début de seconde période, où l’on pouvait craindre le pire pour les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma.
Publicité
34 Commentaires
Serin énorme mais il faut qu il joue en 9
victoire c est l essentiel,perdre aurait été tres tres ennuyeux,apres on est pas au top et on le savait,donc 4 points,c est le minimum syndical assuré,beaucoup de chose a amaliorer c est clair
la crainte que les pertes de carbonel et d etzebeth non compensées a terme nous privent d une grande saison et soit un handicap qu on risque de trainer toute la saison, idem pour la 3 eme ligne sauf si bastareaud retrouve tout ses capacités
Dans un championnat hyper serré et compétitif auquel on est en droit, comme tout le monde , de s’attendre , c’est un point de perdu !
Il n’y a rien d’autre à en retenir.
Tatie aigrie, on va te trouver une chanson bientôt t’inquiète !
Tout à fait d’accord ,il faut être lucide !!
Bravo à notre pack ! Et à nos remplaçants qui ont fait de belles entrées ! Agréablement surpris par Tanguy tout en puissance !
Davantage de férocité dans le jeu au sol, et surtout plus d’automatisme pour nos 3/4 et on sera bien !
En tout cas l’essentiel est fait, maintenant place au déplacement à Toulouse, où ça ne sera pas la même musique… 😉
Dommage pour le bonus manqué … il était possible de l’avoir mais les quelques scories des arrières (passe manqués) ne permettaient pas de lancer les attaques tranquillement…
A froid tes com sont parfait.si tu pouvait m’expliquer pourquoi ta ptit haine contre les arbitre en live.bonne soiree Pitou.
Score tres flatteur mais vu ce qui nous attend cela fait du bien
La victoire est là et bien là, mais il est vrai que TOULON s’est fait peur surtout en première mi-temps, avant de reprendre ses esprits en deuxième.
Heureusement qu’il y a eu ce déclic de conquête avec un jeu un peu mieux assuré, sinon le doute aurait ressurgi dans les travées de MAYOL .
Il y a encore des réglages à faire pour progresser dans le jeu courant pour éviter des pertes de balles lorsque nous sommes dans l’avancée.
Pas trop mécontent de la prestation globale, car c’était le premier match avec des nouveaux venus, ou il faut trouver rapidement ses repères entre joueurs.
A partir de la 55 éme il y a eu plus de liant, ou le cinq de devant à montrer de belles intentions.
En résumé un match ou le froid et chaud se sont côtoyés, nous apportant à la fois des sensations d’inquiétudes et des espérances pour les prochains matchs, à condition de mettre plus de concentration et d’application sur les actions défensives dès l’entame de match.
D’ailleurs ca change des années passés où on ne marquait aucun point lorsqu’on était en supériorité !
Il manque clairement 1 point pour suivre le tableau de marche des 6.
Mais bon vu le match, on devra s’en satisfaire.
C’est très brouillon tout ça.
Il y a des bonnes surprises, et d’autres qui ne montrent toujours rien…
Il nous faut un autre 10, en joueur supplémentaire autrement ça va pas le faire, même avec Ducan.
Faut pas trop en demander,la ligne de 3/4 trop perfectible,devant ça tient la route agréablement surpris par les remplaçant qui ont fait le boulot, avec une ligne arriere au complet ça devrait être sympathique, il y a encore beaucoup de travail mais les 2 prochaines rencontres nous diront à quel niveau le rct se situe.
La réaction de l équipe démontre qu’il y a du caractère.
Tout n est pas parfait encore, mais on sent qu’il y a vraiment une âme, une envie de bien faire.
Rien à voir avec les matchs amicaux.
Avec une équipe au complet , ça va vraiment avoir fière allure.
Les 16000 spectateurs ont j espère pris plaisir.
On est sur la bonne voie.
Bon dimanche à tous
Bon ! Pas facile avec cette chaleur ! 1ere mitan moisi,arbitre un peu hésitant et puis le réveil, !! Bravo à tout les acteurs !
apres a mon avis,bayonne pourrait bien en surprendre plus d un et surtout lorsqu il seront au complet, tout le monde ne prendra pas 5 points contre eux,il pourrait etre l equipe surprise de la saison,c est ds leurs genes,ce qui pourrait revaloriser cette victoire du rct,n oublions pas qu ils avaient gagné a mayol,il y a 2 ans
N’oubliez pas les 21 points en supériorité numérique. Il faudra montrer autre chose devant les cadors. Ce que je pense même si cela ne plait pas à tout le monde
On en a conscience, ne t’inquiètes pas. Tout comme on sait qu’on va souffrir face au ST la semaine prochaine.
D’ailleurs, je vais demander aux frères Pogba les coordonnées de leur mara bout, histoire d’équilibrer le débat… 😀
Tout n’a pas été parfait, mais… j’ai vu du jeu et un match somme toute plaisant. Cela change des bouillies de rugby et des incessants coups de pied rendus à l’adversaire sous l’ère d’un certain entraineur… Laissons le temps au temps…
Un bel état d’esprit, des remplaçants qui ont fait le job… donc je pense qu’il faut quand même le voir à moitié plein que la verre à moitié vide.
Bravo les gars, rechargez les accus et donnez tout à Toulouse !
Je n’ai pas pu voir le match en direct et le replay ne propose que le multiplex (comme tous les ans..) Tres pénible. Connaissez vous un moyen pour revoir le replay de Toulon – Bayonne ?
Peut-être sera-t-il proposé sur le RCT play prochainement?
Etrillard c’est un scandale, il doit absolument retrouver du niveau car au vu de sa prestation, il est clairement en dessous.
Beau match cela dit, match de reprise c’est bien de tomber contre le promu.
Il n’a jamais récupéré depuis sa grave blessure il y a quelques années. Est-ce que c’est physique ? Est-ce que c’est mental ? On sent qu’il n’est pas heureux et qu’il a besoin de changer d’air, en tous cas qu’il a du mal a remonter la pente. Bon courage à lui !
marquer 40 points pour une reprise ,c’est pas trop mal avec 5 essais à la clé et des lignes arriéres pas au niveau avec un sinzelle hors sujet.
Malgré toute les critiques ,j’ai trouvé toutes les recrues à leur avantage et en tout cas supérieures à part sinzelle à ce qu’on a « en magazin’ priso ,baubigny,tanguy,timani,waisea et notamment les deux seconde lignes et baubigny au dessus des rebbadjh, alamuese ou etrillard.
A noter aussi gigasvili , serin,parisse (trés bon) ou vainikolo et méme cordin meilleur que d’habitude , les mauvais points pour etrillard , rebbadjh (inexistant à part en touche ) et sinzelle ;
Le paquet dominateur en seconde période avec les recrues et derriére west paiua et serin à la mélée méme si le monpelierin a été bon à la mélée ça laisse pas mal d’espoirs pour la suite;
Concrètement, ce n’est pas encore ça derrière (je pense que Salles est mieux que Luc en ce moment et trouve dommage que Danglot n’ait pas été placé sur le banc au moins…), mais je nous trouve très costaud devant et sur les bases (mêlées, touches, mauls) ce qui est de bon augure. Le reste prends plus de temps à mettre en place et viendra vite vues les individualités qu’on a !
C’est vrai que Salles est à un très bon niveau en ce moment ! Ça fait plaisir, j’aime bien ce joueur ! J’espère qu’il aura le temps de jeu qu’il mérite !! 😉
Il faut arrêter. Le RCT est limité son principal pb réside au poste de demi d ouverture. En fait il n’y a que un et il n a joué. D autre part Tanguy est bon très physique mais il est limité intellectuellement. A 2 minutes de la fin le match celui ci étant gagné. Il faut limité pour prendre un carton jaune surtout pour une faute aussi bête. S il n évolue pas cela risque d être un gros désavantage pour le club. Visiblement il n est pas futé. C est préjudiciable. De
Pour moi la faute n’est pas bête. Il reste 15s de jeu, le bayonnais gratte, le ballon est perdu et on va être pénalisé si personne ne bouge le bayonnais, on ne risquait rien…
C’est surtout les déblayages inefficaces une seconde avant qui nous mettent en dedans 😉
Faut pas trop en demander,la ligne de 3/4 trop perfectible,devant ça tient la route agréablement surpris par les remplaçant qui ont fait le boulot, avec une ligne arriere au complet ça devrait être sympathique, il y a encore beaucoup de travail mais les 2 prochaines rencontres nous diront à quel niveau le rct se situe.
Il faut surtout féliciter l équipe de Bayonne .
Elle n a jamais fermée le jeu.
C est un très bon promu.
Je la met largement dans le maintien.
Pas grand monde va lui passer 40 Points.
La mêlée et les mauls sont le point positif. Pas forcément puissants mais très techniques et bien acquis. Ainsi que le plaisir de jouer car ils arrivent à enchainer des passes et n’ont pas peur de tenter des choses dans la ligne.
Pour ce qui est du négatif : on a un gros manque de puissance dans le jeu, ça n’avance pas beaucoup ; de techniciens en touche ; et de gros trous en défense.
Très négatif : l’absence d’un vrai n°10 et d’un seconde ligne puissant…. Mais à part le Président, qui ne s’en doutait pas ?
Le véritable test aura lieu la semaine prochaine mais c’est déjà bien d’avoir remporté ce match. ‘Cétait loin d’être gagné!
c’est moi ou j’ai trouvé Paillaugues catastrophique fin première et début seconde ?