Philippe Saint-André : « Altrad a eu les cojones de me rappeler ! »
Philippe Saint-André : « Altrad a eu les cojones de me rappeler ! »
Le jeudi 1 septembre 2022 à 10:58 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le manager de Montpellier, Philippe Saint-André s’est longuement confié via Poulain Raffûte sur Rugbyrama.
Ce-dernier a rendu un très bel hommage à son président Mohed Altrad suite au titre de champion de France remporté par l’équipe lors de la saison 2021 / 2022.
Il l’affirme : son président a eu les « cojones » de le rappeler alors qu’aucun club Français ne voulait de lui suite à son échec à la tête de l’équipe de France. Extrait:
« Je suis très content pour Mohed Altrad car c’était sa 11ème saison avec le MHR et il a beaucoup donné de sa personne physiquement, intellectuellement et financièrement. Il a été beaucoup décrié et il ne montre pas beaucoup d’émotions. Mais il avait les larmes aux yeux sur le bord du terrain. Depuis que je suis redescendu sur le terrain, j’ai demandé qu’il soit avec nous. Il gère 100 000 personnes mais tous les jours de match il est avec nous, il est présent lors des discours d’avant-match et d’après-match. Il est partie prenante dans la vie du club, il comprend. Il faut des bons joueurs mais aussi de l’émotion et il faut être une famille. Il a très bien compris cela car c’est quelqu’un de brillant et d’intelligent. Il a eu les cojones de me rappeler aussi. Car quand on a pris 50 points contre les Blacks, j’avais des contacts en Angleterre et au Japon, mais en France, très peu de présidents m’appelaient.
Au début, Mohed Altrad m’avais appelé pour que je reprenne Gloucester car il voulait racheter le club Anglais. Mais ça n’a pas pu se faire et il m’a dit qu’un jour on travaillerait ensemble et il m’a rappelé. Il fallait être atypique pour me reprendre et je suis content que deux ans après, on ait deux titres et ce titre de champion de France qu’il attendait tant. C’est un patron d’entreprise et huit jours après le titre, il m’a demandé quand allait s’arrêter la troisième mi-temps. Il est tout de suite dans l’après. C’est un entrepreneur avec une vision, il anticipe et ce n’est pas le fait du hasard s’il a autant de réussite. J’apprends énormément avec lui, dans sa façon de gérer ses boites et sa façon de voir. »
Dans la foulée, Philippe Saint-André affirme que le rugby Français s’est identifié au MHR suite à la victoire en finale du Top 14. Extrait:
« Ce qui est étonnant, c’est que tout joueur de rugby s’est identifié à notre équipe et à la troisième mi-temps qui a suivi avec notamment Enzo Forletta qui a été la star des réseaux sociaux. Le rugby Français s’est identifié à cette équipe, au Stade de France notamment. Le monde du rugby était derrière notre équipe car on transpirait de l’émotion sur le terrain, on était bien ensemble, des mecs qui mouillent le maillot et qui se donnent les uns pour les autres. On n’a pas fait semblant. Dans l’efficacité de mes coaches Azam et Elissalde, on n’a jamais triché, pas même en troisième mi-temps. Tout le monde s’est régalé. On a pris du plaisir en finale car tout le monde annonçait qu’il allait y avoir 6 à 3 alors qu’au bout de 15 minutes il y avait déjà trois essais.
Les mecs ont été marrants et ils ont été respectueux. On peut déconner, rigoler, boire des bières, mais on est respectueux de notre sport, d’autrui et des gens autours de nous. Ce sont nos valeurs : travailler dur, bien vivre ensemble et l’humilité. Maintenant, on va savoir si on est redevenu humble, dès samedi à La Rochelle. »
Publicité
8 Commentaires
Peut etre que le president altrad savait qu’un homme peut tomber tres bas mais que des que celui ci touche le fond , il ne peut que remonter à la surface
Sauf que parfois, il n’y a pas de fond.
Il ne s’emballe pas un peu, le Phiphi, quand il dit que « tout joueur de rugby s’est identifié à notre équipe »…?
Ce qu’a réalisé St André est très fort. Il y a trois ans, Montpellier était un paria, vu comme un club Sud Africain. Il a changé la stratégie, le recrutement et l’image de ce club, et en plus il a connu le succès sportif derrière. Franchement bravo à lui. Comme quoi, il n’y a pas forcément besoin d’être un « génie » auto-proclamé comme Galthié pour gagner, il y a aussi le vécu, l’esprit d’équipe et un recrutement malin.
Surtout je trouve qu’il a su faire preuve de beaucoup d’humilité et de calme, ce qui prouve son intelligence. En plus il a été particulièrement malin quand il a dit a Altrad qu’il n’était pas forcément interressé par la poursuite de son contrat. Par contre je ne te suis pas lorsque tu dis que Galthie est un génie autoproclamé. C’est un grand technicien qui en plus a su évoluer.
Mais qui à dit que galthie etait un genie ? Psa a eu une periode tres noire avec l’edf , mais pas que lui , d’autres se sont casses les dents , fabien , beneficit simplement d’une generation exceptionnelle avec beaucoup de joueurs qui sont les meilleurs au monde à leurs postes respectifs , psa a su rebondir et tirer benefice des lecons du passé, et ça, c’est le signe d’une certaine intelligence et c’est tout à son honneur, par contre , comme le dit delio83 , je ne vois pas quel joueur pourrait s’ identifier au champion sortant , c’est jamais le même, montpellier cette annee , toulouse l’annee derniere et de quel critère il veut parler , de quelle identification , la il se berce d’illusion , chaque club a sa culture du jeu , franchement , si j’etais un joueur professionnel , c’est trescertainement pas le jeu de Montpellier , que je prendrais pour modèle
Sur l’identification au club d’accord, mais il faut reconnaître que Montpellier a produit du beau jeu l’année dernière. Franchement, ils ont une superbe ligne de 3/4 et il me tarde d’être a Deflandre samedi soir.
Ca démontre qu il fait qu une équipe prenne , s aime pour gagner
Il n y a pas que l argent
Mais les hommes qui font la réussite
Altéras l a très bien compris
Il aime ses joueurs et ils le lui rendent bien !
Nous ,à Toulon maintenant il n y a que l argent qui compte et l immobilier
Le maître veut être aime … mais oas des joueurs et Emmanueli ne pense qu à faire des affaires ….. et ne s occupe pas de notre beau club , de nos jeunes