Uini Atonio : « Attention à Toulon, ils ont un paquet d’avants gaillards »
Uini Atonio : « Attention à Toulon, ils ont un paquet d’avants gaillards »
Le dimanche 28 août 2022 à 16:26 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le pilier droit du Stade Rochelais, Uini Atonio s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la saison 2022 / 2023 qui débutera le week-end prochain.
Dans un premier temps, ce-dernier confirme que La Rochelle a effectué un très gros recrutement cet été. Extrait:
« Le club a effectué un très gros recrutement. Nous avions laissé partir de très bons joueurs, et nous avons recruté en conséquence. Nous avons signé des gros noms : Tanga, Colombe, Lespiaucq devant ou encore Hastoy, Thomas, Seuteni… C’est vraiment pas mal. »
Selon lui, l’image du Stade Rochelais a changé depuis quelques saisons.
Selon lui, le club Maritime est enfin devenu un gros club aux yeux des autres. Extrait:
« C’est vrai que depuis deux ou trois ans, j’ai l’impression que le regard du milieu du rugby et des observateurs a évolué sur nous : La Rochelle est capable de battre des gros et d’aller en finale. Il nous manque quand même un Brennus, nous ne l’avons jamais eu et je crois que Toulouse en compte quelques-uns. Mais oui, on peut dire que nous sommes devenus un gros club. Depuis que je suis là, le club ne fait que progresser. C’est sûr. Je vois la différence, il n’y a qu’à voir notre effectif, nos structures d’entraînement, le stade qui est souvent plein. La Rochelle est une terre de rugby. C’est génial d’évoluer ici.
Je crois que le club a su garder la tête sur les épaules. Le club cherche à progresser pas à pas. Je ne vais pas citer de nom, mais d’autres clubs font des grandes annonces et après quelques mois cela pète. Ici, le président Vincent Merling et son équipe font les choses en prenant le temps. Ce n’est jamais une progression fulgurante, mais linéaire. Après si le club en est là aujourd’hui, c’est aussi grâce aux gens et aux entraîneurs du passé : Collazo, Garbajosa, Patat. Chacun a eu un impact. L’évolution, je la vois, on monte chaque année le curseur un peu plus haut. »
Pour cette saison 2022 / 2023, il confirme que l’objectif du Stade Rochelais est toujours de gagner des titres, si possible le Bouclier de Brennus. Extrait:
« Gagner des titres. Faire mieux que la saison passée. Avec l’âge, je sais que je n’ai pas de temps à perdre, et tu deviens encore plus ambitieux. Avec le recrutement réalisé, on doit se mettre dans la tête que nous sommes capables d’aller chercher le Brennus. Si nous sommes vraiment motivés pour le faire, on peut. Après, ce n’est que mon avis, mais nous avons vraiment pas mal de qualité dans ce groupe. »
Pour conclure, Uini Atonio explique se méfier énormément du Rugby Club Toulonnais. Extrait:
« La Rochelle en premier ! Je crois vraiment en nous. Après attention à Toulon, ils ont un paquet d’avants gaillards. Ils ont terminé l’année en boulet de canon, vont être revanchards de ne pas être qualifiés l’an dernier aux phases finales. Je les vois aller en demi-finale. Après, bien sûr que Toulouse ne sera pas loin du compte. Ils sont toujours là. »
Publicité
19 Commentaires
Lucide La Rochelle et ST favoris vu leurs recrutements. Le RCT : il manque une seconde ligne de haut niveau et peut être une première ligne remplaçante ainsi qu’un ouverture
En première ligne remplaçante baubigny priso et setiano ça doit tenir la route, en seconde ligne ça devrait aller avec timani, rebadj warion Alan… Pour moi le problème c’est le but
Non priso baubigny Setiano ça ne tient absolument pas la route à droite !!
3 ans de marche arrière ou de mêlées écroulées et vous me parlez encore de Setiano ??!!
L an dernier il nous a fait perdre a lui seul plusieurs matchs donc la place dans les 6 .
C est dur a dire mais c est la triste réalité.
Espérons que Setiano nous rassure et que Yemsi une fois soigné fasse rapidement ses gammes en 1.
Si Setiano revient bien voir dépasse le niveau qu’il avait avant ses sélections en EDF ce serait bon pour l’équipe. Il faut l’avouer même avant ses sélections il était juste en mêlée mais ultra dynamique dans le jeu. Depuis qu’il a été sélectionné il s’est écroulé en mêlée et ne montre plus rien dans le jeu. En fin de saison dernière j’ai pour ma part senti quelques sursauts de confiance donc si ça pouvait continuer et monter …
En seconde latte je ne suis pas trop inquiet malgré la perte d’Eben pour la première ligne on ne serait pas mal si on avait un second droitier sûr. Il est claire que le bas blesse en 10 et sur le fait que nos meilleurs joueurs ne soient pour la plupart pas jiffs. Mais bon on a plus le choix. Serin veut absolument jouer 9 et 10. Le Maître a viré Carbo sans anticipé le départ de Belleau ni leurs remplaçants…
Il est claire qu’on est bien loin de la gestion du ST et du SR. On le verra sans doute en fin de saison encore une fois…
heu je pense que avec les prestations de Timani et les quelques actions de Warrion, on peut tenir la route en deuxième ligne + Brian, Halaghu et Rebadj dans des profils différents.
Il manque un gratteur en 3 ème ligne et un ouvreur. Pour la deuxième ligne, j’attends de voir si Tanguy a été blacklisté à la Rochelle pour des raisons extra sportives ou parce qu’il n’était pas au niveau. Parce ce que si on ne peut pas compter sur lui ça va être compliqué.
Eh bien je pense que basta est la solution 3eme latte gratteur…
Espérons qu il revienne vite et fort parce qu avec lui Giga et Priso et Villiere on deviendrait très fort au grattage.
A priori Tanguy pas au niveau. Mais si Halagahu est positionné en 3 ème latte Tanguy ne sera que 5 ème en deuxième latte. Et je pense que pour cette saison Halagahu jouera seconde latte quand il faudra. Troisième latte il faut voir ce que vont donner Mathieu, Matteo et Jules. Si les 3 répondent présent en plus de ISA Lakafia Parisse et Ollivon on sera bon. Je pense qu’il faudrait faire travailler spécifiquement le grattage à Matteo car il n’a peur de rien et ça pourrait devenir sa spécialité
Toi tu devrais être entraîneur je suis sur on fini le top 14 premier
Ne pas oublier du preez en 3 ème latte un vrai gratter aussi, dur au mal qui a fait une saison superbe l an dernier
Pas au niveau !
Je ne pense pas malheureusement que nous serons dans les 6 cette année. D’autres clubs sont devant et/ou ont effectué de gros recrutements. On oublie encore le MHR, mais il faudra compter sur eux, le CO n’est jamais cité pourtant rares sont les fois où ils ne sont pas dans les 6, et le Stade Français pourrait surprendre cette année.
Comme je l’ai dit, je m’attends à une année préparatoire à la saison suivante qui, elle, sera le départ du véritable renouveau, avec un recrutement post-cdm pertinent pour un effectif enfin équilibré et étoffé.
Malheureusement depuis l’arrivée de Lemaitre, on est chaque année en année préparatoire…. Chaque année nous apporte son lot de surprises avec ce président…..
D’accord avec Dranix pour dire que le recrutement va se finaliser après la coupe du monde mais je suis certain que le RCT sera dans les 6. En tous cas c’est tout le mal que je vous souhaite. Franchement vous avez quand même des sacrés joueurs derrière et devant vous avez jeté les premières pierres de l’édifice. Le seul hic c’est le depart d’Esbeth et c’est pas la faute de Lemaître.
Vous avez tout compris
il est gentil Uini envisagerait il de passer sa retraite au rct ?…gros salaire , le soleil , la plage , aucune obligation de resultat ? ….
Et brookes , il a quitté toulon , ? Parce que personne en parle pour moi il manque peut etre un ouvreur pour epauler west , west peut buter ainsi que serin et paillaugue , en deuxieme ligne , il y a warion rebbadj alainu’uese timani tanguy et le jeune halagahu , ce dernier , je le vois plutot en troisieme ligne , alors en 3 , il y a giga brookes setiano et le tres jeune yemsi , toulon peut chercher un joker medical , en cas d’absence prolongé de brookes , en deuxieme ligne , le depart d’etzebeth et certe prejudiciable à toulon , mais les absences prolongés des internationaux sont pour moi trop préjudiciables pour les clubs qui les emplois