Franck Azéma : « Il y a de la frustration et de la nervosité »
Franck Azéma : « Il y a de la frustration et de la nervosité »
Le samedi 27 août 2022 à 15:18 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié via Var-matin suite à la défaite de ses joueurs contre le Stade-Toulousain, jeudi soir au Stade Mayol à l’occasion d’un match amical de pré-saison (21-31).
Ce-dernier confirme qu’encaisser 70 points en deux matches, ce n’est jamais bon.
Cependant, il y voit quelques signes encourageants. Extrait:
« Encaisser 70 points, ce n’est jamais bon. Il y a de l’amélioration au niveau de la zone plaqueur – plaqué. Puis on a réussi à moins être hors-jeu. C’est encourageant.
On doit avoir 70% de possession en première période et dans l’occupation, on a dû passer un quart d’heure devant leur ligne sans scorer. C’est lié à la qualité de la défense, mais également à de la précipitation. »
Dans la foulée, il regrette le manque d’alternance main-pied au sein de son équipe. Il faut dire que le RC Toulon jouait avec un demi-de-mêlée (Baptiste Serin) au poste d’ouvreur. Extrait:
« On a connu un manque d’alternance main-pied. L’alternance, c’est la charnière qui la réalise, mais c’est à l’équipe de faire remonter l’info à la charnière, afin qu’on trouve comment mettre la pression et déstabiliser la défense. Là, par moments, nous étions trop prévisibles. On s’est trompé dans les choix et la réalisation. On laisse tomber des ballons, donc il faut trouver de la justesse et de la complémentarité. »
Pour conclure, Franck Azéma affirme ne pas être véritablement inquiet par la défense friable de son équipe. Extrait:
« La défense ? Ce n’est pas ce qui m’affole le plus quand je vois comment on prend ces points. Il y a eu beaucoup de rotations, et c’est délicat de conserver de la consistance sur l’ensemble d’une partie. Il faudra mieux maîtriser nos possessions et monter nos curseurs contre Bayonne. Quand je dis ça, je parle d’agressivité, de défense et d’attaque. On n’est pas dans une situation de confort. Il y a de la frustration et de la nervosité. On doit aussi s’en servir pour attaquer le Top 14. »
Publicité
18 Commentaires
il y a surtout un manque de seconde ligne d’un bon ouverture et de piliers remplaçants
Tt est dit
Chronique d’une catastrophe annoncée…
Je suis blasé…
Si en plus. West se blesse…
La saison n a pas encore commencer on est dans le catastrophisme !!! Tout ne se fait pas en un jour commençons la saison et après un bloc de six matchs on pourra y voir un peu plus plus clair.
4 pouces rouges pour un constat que je pense objectif!!!!!!!!
J’ai bien aimé une expression de Matt Giteau ce matin en parlant des supporters des AB suite à leur défaite: « les guerriers du clavier »!
» comme dans du beurre « , pardon
Stade58
il y a surtout un manque de seconde ligne d’un bon ouverture et de piliers remplaçants
Si papy président n’avait pas virer etze…. et louis…. ta réponse n’aurait pas lieu d’être mais tu as raison
Mr lemaitre n a viré personne !!! Une chance pour le rct d avoir ce président.
@ Kaiser Vous avez surement raison, avec ces deux là; nous serions champion du monde. y a qu’à voir l’année dernière.
A Saucisse : « avec ces 2 là » comme vous dites, en ce qui me concerne je serais plus rassuré ! Surtout quand nos titulaires vont être blessés ou subir un coup de fatigue. Nulle doute qu’un Etzebeth ou Louis titulaires lors des matches serait un gage de sécurité. Mais bref, je pense qu’il nous manque aussi un 3eme ligne rugueux et costaud.
@saucisse le bien-nommé
Je ne savais pas qu’il y avait une coupe du monde des clubs…
Par ailleurs, croire aujourd’hui encore qu’on pouvait gagner le moindre titre avec Colazzo relève de la psychiatrie. Certes, il a été remplacé en cours d’année dernière, mais en laissant un champ de ruines incommensurable derrière lui. On en paye encore les conséquences aujourd’hui avec des carences flagrantes à plusieurs postes. Ce qui est certain, c’est qu’on serait bien mieux armés pour la saison à venir avec les 2 joueurs ci-dessus nommés que notre cher président a préféré faire fuir grâce, entre autres, à ses sorties médiatiques.
Sauf que, Montpellier, avec le meilleur ouvreur du monde dans ses rangs, a également perdu contre le LOU.
Saucisse
Je répondais juste au constatation de Stade 83 : il y a surtout un manque de seconde ligne d’un bon ouverture et de piliers remplaçants ce qui est factuel à ce jour
Bien sûr qu’Azéma va trouver un angle positif pour donner son avis sur les 2 matches.
Mais Serin à l’ouverture et les nombreuses rotations c’est lui qui les a décidées.
Pour le staff du RCT les matches amicaux étaient ils la petite récompense de fin de stage ou des matches importants pour étalonner un groupe type?
Je pense que Mola et Gibbes ont tranché, ils ont choisi l’option groupe type!
Il ne faut pas s’affoler malgré ces deux défaites, une victoire contre l’Aviron et tout sera oublié. Cependant, Sitaleki Timani m’a inquiété par sa maladresse ballon en main et Smaïli , malgré sa motivation évidente, me semble un peu juste …
1er match saison 21/22 contre Montpellier futur champion de france équipe pour débuter Luc.Cordin .Smaili.Septar.Moretti.Belleau.Blanc.Du preez.Panisse.Halagahu.Roux.Alainu-uese.Brookes.Soury.Gagashivili.score 24/24 no comment pour les fans d Azema et Mignoni!
juste pour répondre a tous les pseudos supporters du club , je me régale en lisant tous vos commentaires . Je pense qu’ils vous faudrait un petit séjours a Euro Disney ou la vous pourrait admirer tous les petit Mickeys . Qu’une bande de truffe qui se permettent de critiquer nos jeunes bravo !!!!!