Les magnifiques propos tenus par Sergio Parisse sur l’un de ses jeunes coéquipiers
Les magnifiques propos tenus par Sergio Parisse sur l’un de ses jeunes coéquipiers
Le jeudi 25 août 2022 à 10:28 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Victime de plusieurs pépins physiques à une épaule ces derniers mois, le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu a vu son ascension prendre du retard.
Mais bonne nouvelle : le joueur de 21 ans est désormais pleinement rétabli.
Entré en jeu au cours de la seconde période du match amical contre Clermont vendredi dernier à Léo-Lagrange, le Varois a réalisé une prestation très convaincante.
Auteur de plusieurs plaquages dévastateurs, Matthias Halagahu a également essayé de voler plusieurs ballons en touche et s’est montré très féroce en défense et dans le jeu au sol.
Pour l’heure, ce-dernier ne compte que 9 feuilles de match avec l’équipe professionnelle. Et pour cause, celui-ci a été opéré de l’épaule gauche lors de la saison 2020 / 2021 puis de l’épaule droite la saison dernière.
Malgré ces blessures, il n’a jamais baissé les bras. Il a continué d’apprendre aux côtés des Etzebeth, Roux, Nakarawa ou encore Timani. Les départs de tous ces joueurs cet été vont d’ailleurs lui permettre de faire son trou et d’obtenir du temps de jeu pour prouver tout son talent.
Le demi-de-mêlée Baptiste Serin n’a pas manqué de dire le plus grand bien sur son coéquipier. Extrait:
« C’est une force en présence de notre groupe depuis trois ans. Peu de monde le sait, mais c’est LE patron des jeunes. Il faisait d’ailleurs, à notre demande, partie de notre groupe de leaders l’an passé, car c’est un mec qui est écouté, qui est leader dans ce qu’il fait, et qui est très intelligent. C’est quelqu’un de très réfléchi, très mature. Il a beaucoup de recul sur les choses. Et c’est aussi un moteur pour les jeunes du groupe. Ça ne m’étonne pas qu’il soit à ce niveau. Il a eu des pépins physiques aux épaules, mais c’est un joueur sur lequel le RCT va compter pour les années à venir. »
Sergio Parisse tient également de très beaux propos sur Matthias Halagahu lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin. Extrait:
En fin de saison passée, on faisait un barbecue au Polo club de Gassin et nous avions discuté. Il me racontait quelles étaient ses ambitions, ses projets, son implication dans le club. Et je lui ai dit qu’à mon sens, il fallait qu’il fasse des efforts. Et quand je l’ai vu revenir cet été, j’ai pu observer la différence. Je sais qu’il ne le fait pas pour nous faire plaisir, mais parce qu’il a compris ce qui était important. On ne lui dit pas cela pour l’embêter, mais parce qu’on pense que c’est un joueur de talent, qui peut choisir de devenir un deuxième ou troisième ligne de haut niveau…
Il est intelligent, ouvert, a des qualités techniques, et il a compris qu’il fallait se faire mal… Ce n’est pas encore suffisant, et il en est conscient, mais ça va venir. Il fait énormément d’efforts depuis le début de la présaison. L’an passé, physiquement il n’était pas fit comme le demande ce niveau, mais il a fait les efforts, et est arrivé particulièrement affûté en juillet. Il a envie d’apprendre, s’implique, pose des questions sur le jeu. Et ça le fait progresser. »
Selon Sergio Parisse, Matthias Halagahu a compris qu’il allait devoir faire des efforts sur le plan physique. Extrait:
« C’est l’apprentissage de la rigueur. Et de la détermination. Matthias doit savoir ce qu’il veut faire de sa carrière, de sa vie. Est-ce qu’on est content d’être au RCT, avec les espoirs et de s’entraîner avec l’équipe première? Ou est-ce qu’on veut s’imposer? Moi, je pense que Matthias est un compétiteur et qu’il n’a pas envie d’être un “simple » joueur de l’effectif au RCT. Il fallait faire des efforts, il en a pris conscience. »
Publicité
4 Commentaires
Très bonne analyse de Sergio, et beau discours de B Serin. Oui, Halagahu a été retardé dans sa progression avec ses deux grosses blessures aux épaules, maintenant il n’y a plus qu’à espérer que les pépins physiques soient derrière lui pour enfin le voir progresser et percer au plus haut niveau.
Eh oui dans la vie faut faire des efforts, faut de faire mal, mais il faut aussi que les efforts soient validés par la vie…. sinon ça sert à rien.
Bref, un leader chez les jeunes, c’est bien, que M Halagahu continue ses efforts, et puis on verra bien si ça paye.
Continuez a favoriser des mecs comme Parisse qui a été un bon joueur mais qui retarde l’éclosion des jeunes vous allez pas avancer.
Allez pour le match ce soir !!!
Je pense qu’il faut des joueurs d’expérience pour encadrer les jeunes ,la relève se met pas en place progressivement.
Tres bon match de ca par ce soir !! Sur l’avancé bravo