Le directeur exécutif du RC Toulon présente la nouvelle plateforme digitale du club
Le directeur exécutif du RC Toulon présente la nouvelle plateforme digitale du club
Le lundi 22 août 2022 à 11:29 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
La semaine dernière, le Rugby Club Toulonnais a lancé une toute nouvelle plateforme digitale intitulée RCT PLAY TV.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le directeur exécutif du RC Toulon, François Pesenti a présenté cette nouvelle plateforme qui devrait plaire aux supporters Varois. Extrait:
C’est une plate-forme digitale vidéo que le RCT propose désormais, depuis la semaine dernière. C’est à la façon de Netflix avec tout un ensemble de contenus. En un sens, c’est presque mieux que Netflix, car en plus de la vidéo à la demande, il y a du live. Et c’est gratuit.
Il dévoile tout le contenu que pourront y retrouver les supporters. Extrait:
« Le principe est de proposer à nos fans et à tous ceux qui aiment le rugby, notamment dans la région, une offre digitale vidéo. Les internautes vont retrouver, dans le cadre d’une expérience fan dédiée, de nombreux contenus : des directs d’événements sportifs avec les deux matchs amicaux de l’été contre Clermont et Toulouse, peut-être bientôt des retransmissions des rencontres des équipes jeunes, de nos féminines, des événements comme le Super Challenge voire de grandes affiches d’équipes de la région qui ne sont pas diffusées. Il y aura aussi des entraînements ouverts au public comme des rencontres entre le staff et les supporters. Puis il y aura en direct des émissions produites par le RCT, à raison de deux par semaine. Elles seront présentées par Christian Califano. La première, “Dans l’Arène”, sera tournée depuis le stade Mayol, à 50 minutes du coup d’envoi des matchs à domicile et sera retransmise sur les écrans du stade ; la deuxième, “Parce que Toulon”, sera une émission tournée depuis le studio monté au cœur du campus RCT, qui aura lieu tous les mardis, vers 18 heures, avec des joueurs, des entraîneurs, des supporters. Il y aura de quoi s’informer, débriefer les matchs, voir des reportages… Pour les conférences de presse, ce n’est pas décidé. »
Des replays seront également disponibles tout au long de la saison tandis que des émissions seront tournées chaque semaine. Extrait:
« Il y a une dense offre de contenus froids ou à la carte. Il y aura d’abord le replay de nos lives qui seront archivés, et des reportages “inside”, qui seront dispatchés tout au long de la saison. Une équipe de caméra va tourner en quasi-permanence la vie du club. Chaque semaine, il y aura des pastilles d’une à deux minutes ; tous les 15 jours, il y aura des formats plus longs, avec des entretiens de Christian Califano avec des joueurs, des entretiens entre des joueurs majeurs et des espoirs pour créer un lien entre les générations et faire découvrir les jeunes. Le contenu pourra être ouvert aux clubs environnants. Il y aura aussi des vidéos en langues étrangères, en anglais et en espagnol, pour intéresser les supporters à travers leurs stars (Kolbe, Isa, West…) Ce sera visible partout dans le monde. »
Dans la foulée, François Pesenti explique pourquoi le RCT s’est lancée dans un tel projet. Extrait:
« D’abord, il y a la nécessité pour un club comme le nôtre, qui est un catalyseur de communautés, de nourrir nos fans quotidiennement. Les médias ne peuvent pas s’occuper de tous les clubs à ce niveau-là. Pour nous, cela va aussi être un élément de communication et de développement digital pour conquérir de nouveaux publics, plus jeunes, internationaux, féminins. Ceci afin d’agrandir “la fan base”, ce qui est vital pour l’économie du club. »
Pour conclure, le RCT n’écarte pas une éventuelle monétisation du contenu avec possiblement un système d’abonnement. Extrait:
« L’idée est d’offrir le service le plus sympa, avec de la valeur ajoutée, pour réunir le plus grand nombre de fans. Il n’y a pas d’enjeu de monétisation immédiat, ni de logique d’abonnement. Peut-être que ce sera le cas si l’on ajoute des programmes… En attendant, on espère avoir plusieurs milliers d’abonnés rapidement, plusieurs dizaines de milliers à terme. Cela voudra dire que la “fan base” s’est élargie. »
Publicité
14 Commentaires
En gros, dès qu’ils auront assez de clients, il enverront l’abonnement payant et la pub. Il prépare sa reconversion chez Disney TV…
Il faut arrêter de penser que tout ce qui est numérique est gratuit. Ca a un cout de produire du contenu de le mettre en ligne…… Donc si a terme le contenu est de qualité et attractif il n’y aura rien de choquant soit de le rendre payant soit d’y trouver beaucoup de pub.
Regarder ce blog. Ce que fait David est un vrai travail qui demande de la compétence, du temps, de l’investissement personnel et financier. Il est donc normal qu’on retrouve sur le blog de la pub pour que David puisse en tirer quelques €
Question simple : le RCT est-il propriétaire ou peut-il utiliser sous licence et de plein droit les images d’archive concernant le club ?
Crois-tu sérieusement que le RCT pourrait se permettre de financer et maintenir une plate-forme sur abonnement, alors qu’OM TV, à l’audience beaucoup plus large, n’a jamais gagné un centime et est financée par Canal + à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’Euro par an ?
Fin de la blague.
si ça devient payant je serais obligé de pirater des comptes et ça ne me fera pas plaisir ….sérieusement !!
Franchement Bravo pour ce nouveau support Digital !
Inclure les matchs des jeunes et féminines serait un véritable plus !
Oui c’est top, le contenu va être super je pense notamment au Super Challenge, au live, aux « inside », aux équipes jeunes, etc…
Marc un petit commentaire maintenant qu’ils ont ré-ouvert la salle informatique avec la fin de la canicule ?
Qu’est-ce que j’en ai à caguer du RCT Play… Tout ce que je vois c’est qu’on bricole en 10 dès le premier match et que notre Louis national joue désormais en bleu. Et pas même avec le bleu turquoise de fatigués qu’ils nous ont sorti !
Louis il est plutôt local que national!!!
Très belle initiative qui permettra de vivre au plus près du club.
pourquoi pas mais ce ce qui serait intéressant c’est si d’autres clubs ont déjà tenté ce type de contenu et si oui cela draine-t-il vraiment de nouveaux supporters
Bravo pour l’initiative.
En particulier pour la visibilité des féminines.
Je m’étonnais de ne pas entendre Pesenti, fallait savoir attendre.
En matière d’initiative, d’autre pallier à franchir, j’aimerais que le RCT instaure de lui-même un Salary Cap minimum pour les féminines. Avant que cela ne soit imposé par la FFR, la LNR, le Ministère, le Comité Olympique, World Rugby ou toute autre entité.
et gagner des matches , c est pas mieux pour la visibilite ?
C’est pas incompatible, bien au contraire.
Si le RCT a des résultats médiocres, personne n’aura envie de regarder leur chaîne, même gratuitement.
Je pense que leur but est de gagner un peu (ou de pas perdre trop) d’argent avec de la pub do