Ce qu’il faut retenir de la défaite Toulonnaise contre Clermont

Ce qu’il faut retenir de la défaite Toulonnaise contre Clermont

Le samedi 20 août 2022 à 0:30 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Dans un match très rythmé, les hommes de Jono Gibbes ont livré une prestation sérieuse et engagée leur permettant de dominer une équipe toulonnaise trop approximative. Une première sortie pleine de promesses pour un collectif qui semble très solidaire dans ces systèmes et règles de jeu. Après une dernière semaine de préparation, la réception de l’UBB, vendredi à Issoire sera une belle opportunité de confirmer cette bonne impression.

Face au vent, les Clermontois prennent rapidement les commandes du jeu en tenant le ballon sur de longs temps de jeu. Il faudra une bonne dizaine de minutes pour faire craquer la défense du RCT qui se montra, dans un premier temps, indisciplinée avant de céder une première fois à la suite d’une penal-touche conclue par Miles Amatosero (12e). Une attaque tranchante en première main du RCT, remettra les deux équipes dos à dos avant que les Auvergnats ne reprennent les commandes de la rencontre à la suite d’une nouvelle longue possession de balle initiée par une belle initiative d’Arthur Iturria et concrétisée par un Alivereti Raka qui confirme son très bon état de forme (22e). L’ailier clermontois s’illustrera avant la fin de la période en venant faire la différence au ras de sa mêlée dominatrice en première intention et en puissance. Un doublé qui permet aux Auvergnats de virer en tête malgré un deuxième essai encaissé après une brèche varoise bien exploitée (14-21 à la pause).

Après une première période bien animée par Anthony Belleau, c’est au tour de Jules Plisson de mettre du rythme dans cette rencontre où les Toulonnais tentent de réagir. Mais ce sont bien les hommes de Jono Gibbes qui sont les plus efficaces dans cette rencontre de préparation à l’image de la recrue Loïc Godener qui use de sa puissance pour franchir à nouveau la ligne du RCT (44e). Les Varois réagissent encore presque aussitôt par Salles (48e) qui trouve un espace dans la ligne de ¾ des Jaune et Bleu, mais l’expérience de l’ouvreur clermontois renvoie les Varois loin dans leur camp à l’image de ce magnifique 50/22 trouvé peu après l’heure de jeu qui sera à l’origine du 5ème essai auvergnat. Sous pression durant quelques minutes la justesse du néo-clermontois offre un bon ballon d’attaque aussitôt concrétisé par un lancement offrant à Paul Jedrasiak une course de 20 mètres vers l’en-but du RCT. Les Jaune et Bleu se détachent et s’accrochent à ce résultat en déployant beaucoup d’énergie défensivement. Ils seront récompensés par un turnover gagnant sublimé par une percée de Cheikh Tiberghien qui trouve le soutien d’Arthur Iturria, auteur d’un excellent match de reprise, pour un dernier essai (76e) qui offre définitivement la victoire aux Auvergnats.

Les Clermontois ont livré un très bon match de reprise sur la pelouse toulonnaise. Sérieux dans leurs systèmes et appliqués techniquement, les hommes de Jono Gibbes ont montré de belles choses à commencer par l’intégration des deux ouvreurs (Anthony Belleau et Jules Plisson) qui ont successivement animé avec justesse la ligne de trois-quarts auvergnates mais aussi le bon état de forme général des Auvergnats notamment Alivereti Raka et Arthur Iturria déjà très en à l’aise dans le jeu. A noter également la bonne intégration des nombreux jeunes joueurs du centre de formation qui ont rempli avec justesse et envie leur rôle dans un collectif déjà bien huilé. Deuxième test : vendredi prochain face à l’UBB sur la pelouse d’Issoire.

Pour Clermont : 6 essais de Amatosero (12e), Raka (22e, 38e) , Godener (44e), Jedrasiak (65e), Iturria (76e) et 5 transformations de Belleau (3) et Plisson (2).

Pour Toulon : 3 essais de Sinzelle (14e), Danglot (24e), Salles (48e) et 3 transformations de Serin.

Publicité

11 Commentaires

  1. Tonton 20 août 2022 at 01h- Répondre

    C’est pas avec ds quiches comme Tanguy qu’on va gagner quoi que ce soit !

    J'aime 17
    J'aime pas 28
  2. Tonton 20 août 2022 at 01h- Répondre

    Faut pas envoyer des gamins comme Fifita au casse-pipes : il avait peur, pas le gabarit et s’est fait démonter dès la 1ère mêlée, puis évidemment sortir aussitôt avant la 2ème.

    À quoi cela aura-t-il servi ?

    J'aime 15
    J'aime pas 9
  3. Tonton 20 août 2022 at 01h- Répondre

    Je préfère parler des jeunes uniquement : le petit Domon s’est montré et en 2ème mi-temps Rebbadj aussi, vaillant.

    Le Corvec par contre a démontré qu’il n’aurait jamais le niveau élite.
    Au centre le grand 12 est à revoir, sorti trop tôt pour évaluation mais semble posséder un profil que nous n’avons pas, et du potentiel.

    Kalani Robert c’est toujours pareil : rapide, volontaire mais finit mal ses actions, brouillon pour le haut niveau.

    J’ai trouvé les joueurs affûtés pour un début de saison, avec peu de masse graisseuse, même les pilars. On sent que la prépa a été poussée et que l’on va s’orienter vers un jeu déployé intense et rapide.

    Malheureusement 2ème et 3ème lignes sont trop faibles . Comme la saison capable nous ne sommes pas capables de défendre, d’endiguer la progression adverse. Prendre 40 points à la maison, même en amical, c’est la garantie de ne pas jouer les premiers rôles en championnat.

    On peut encore recruter et c’est INDISPENSABLE en 2ème ligne et également en 3ème !

    J'aime 13
    J'aime pas 11
    • Henri 20 août 2022 at 09h- Répondre

      Vous êtes un grand spécialiste du rugby dite moi bon pour donner des leçons je vous verrai bien sûr un terrain pour voir votre plus valut mais je pense que vous tenez pas les 5mn à moins de me prouver le contraire sur ceux bonne journée monsieur et n oublié pas se sont des jeunes qui apprennent

      J'aime 10
      J'aime pas 20
      • m 20 août 2022 at 10h- Répondre

        On voit évidemment que le départ de Carbonel ET Belleau en même temps va nous faire mal.

        J'aime 12
        J'aime pas 8
  4. Tonton 20 août 2022 at 02h- Répondre

     » comme la saison dernière « ……

    J'aime 6
    J'aime pas 21
  5. marc 20 août 2022 at 05h- Répondre

    Que faut-il retenir ? Que comme d’hab’ nos seconds couteaux ne sont pas au niveau, au moindre pépins on va avoir du mal. Belleau, Plisson, chapeau à Clermont qui eux ont su anticiper au poste de 10 pendant que notre président s’amusait par caprice à vendre le dernier qu’il nous restait à un concurrent. Je conclue que le staff pense comme moi et que Smaili n’est pas prêt pour assumer les clefs du jeu. Entre West qui peut se blesser et Serin en EDF… Avec Paillaugue sur une jambe et Smaili à qui on ferait un cadeau empoisonné, ça va être beau à voir tiens !

    J'aime 21
    J'aime pas 14
    • Pitivier 20 août 2022 at 09h- Répondre

      Je crois que malheureusement ton analyse est bonne mais chut… sur ce blog il y a des mercenaires à la solde de Lemaitre qui te dégomme quand tu dis la vérité sur notre sabordage en 10…

      J'aime 20
      J'aime pas 19
  6. Francparlé 20 août 2022 at 06h- Répondre

    Tu veux pas aller voir un spy ? je pense que tu en as besoin

    J'aime 23
    J'aime pas 21
    • marc 20 août 2022 at 14h- Répondre

      C’est toi plutôt qui devrait consulter, qui n’arrête pas de répondre à mon moindre commentaire pour m’insulter tel un morbac…

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  7. ToujoursAuSoutien 20 août 2022 at 10h- Répondre

    Bon ben, maintenant que je connais avec une extrême précision (suite aux diverses réactions de nos supporters sur les différents articles revenant sur ce PREMIER MATCH AMICAL) le contenu de notre/cette future saison, entre la 9e et la relégation (si blessures en cascades), je peux éviter de trop stresser, de m’emballer, de râler, (de me faire plaisir également à l’occasion non? Pas possible, au vu notre effectif ? Bon, ok, dommage…), vais faire des économies, en profiter pour aller marcher à la place et soulager d’autant les nerfs de mon entourage… Merci à vous tous, analystes confirmés et devins d’exception…

    J'aime 4
    J'aime pas 10