Julien Hériteau explique sa décision de quitter Toulon pour Clermont : « Du professionnalisme à tous les niveaux »
Julien Hériteau explique sa décision de quitter Toulon pour Clermont : « Du professionnalisme à tous les niveaux »
Le jeudi 11 août 2022 à 11:30 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre Julien Hériteau a quitté le Rugby Club Toulonnais cet été afin de rejoindre les rangs Clermontois.
Lors d’un entretien accordé au journal régional La Montagne, le nouveau joueur de l’ASM a évoqué ses premières impressions depuis son arrivée à Clermont.
Il affirme avoir été très bien accueilli par ses nouveaux coéquipiers. Extrait:
« J’ai été très bien accueilli par mes nouveaux coéquipiers et tous les membres du staff. Côté terrain, nous sommes entrés immédiatement dans le vif du sujet. Cela a été dur, avec ces fortes chaleurs et une prépa physique assez ardue. A Tignes, grâce aux activités annexes, j’ai pu apprendre à mieux connaître mes collègues en faisant autres choses que du rugby. Cela a permis de créer du lien dans des super conditions.
Ici à Clermont, on sent du professionnalisme à tous les niveaux du club. Tout est très carré. Rien n’est laissé au hasard. C’est peut-être la plus grosse différence avec mes anciens clubs. »
Dans la foulée, Julien Hériteau explique sa décision de quitter le RCT pour Clermont. Extrait:
« J’arrivais en fin de contrat au RCT. L’opportunité de venir à Clermont s’est présentée. C’était difficile de refuser. »
Il explique comment le staff Clermontois l’a convaincu de signer. Extrait:
« Ils m’ont dit que le club cherchait un joueur très impliqué en défense. C’est un secteur que j’apprécie. Ils avaient besoin de quelqu’un qui menait un peu ses coéquipiers dans ce domaine. Quelqu’un qui communique beaucoup car c’est important de parler. Je pense aussi être un joueur qui fait jouer ses coéquipiers, qui aime faire des passes. »
Julien Hériteau est ensuite revenu sur sa fin de saison réussie avec le XV de la Rade. Extrait:
« Cela a été certainement ma plus belle période à Toulon. D’abord car j’ai enfin réussi à enchaîner les matchs. Je me sentais de mieux en mieux. Il y avait aussi des résultats avec l’équipe.
J’ai d’autant plus apprécié que je n’avais pas été épargné par les blessures jusque-là (NDLR : blessures aux deux épaules coup sur coup et fracture de la face en fin d’année dernière). J’ai fini en forme et j’espère recommencer sur la même dynamique. »
Il ne cache pas que ses blessures à répétition ne lui ont pas permis d’exceller à Toulon. Extrait:
« Elles avaient engendré une certaine appréhension. J’ai effectué un gros travail de renforcement musculaire. J’ai aussi beaucoup peaufiné ma technique de plaquage lors des derniers mois. Quand on fait le bon geste, quand on engage l’épaule correctement?; on diminue d’autant le risque de blessure. Quand on joue au centre, on est amené à beaucoup plaquer. Il est important d’avoir une bonne technique du geste. »
Pour conclure, Julien Hériteau évoque sa prochaine association avec un certain George Moala. Extrait:
« Pour l’avoir eu en face à plusieurs reprises, il vaut mieux jouer avec lui que contre lui. C’est un joueur qui met constamment l’équipe dans l’avancée, qui crée des brèches. J’ai hâte de jouer à ses côtés. »
Publicité
18 Commentaires
Sinon, les chevilles ça va ?
voila ce qu il ne faut plus a toulon , des types comma ca, qui une fois porte le maillot au brin de muguet prenne un boulard terrible ! ceci dit la place de jaude par rapport a la plage du mourillon c est moins bien pour faire le marmot !!
quand on a rien dire ……………..
Il ne me manquera pas…joueur moyen de Top14, sans doute davantage du niveau Pro D2.
Arrétez de faire les aigris. Bon vent à lui et à Clermont et c’est tout.
Pas impossible qu’on manque un peu de professionnalisme à certains endroits la saison dernière, comme le médical par exemple, la gestion des entrainements avec Collazo, la gestion humaine du président.
Ca va s’améliorer cette année.
Demande à Fofana il ça t’expliquer.
Il n’est pas mauvais, ne soyons pas méchant, mais il est loin d’être indispensable. Pour la plupart des essais qu’il a marqué, il avait juste à parcourir 2 mètres et poser la balle dans l’en-but. Il peut être utile en tant que remplaçant mais ce n’est pas ce qu’on appelle un joueur décisif.
faut arreter de tirer des conclusions ou des analyse de ce type d’ITW.
Vous pensez vraiment qu’il allait dire:
– j’arrive dans un club ou c’est un bordel sans nom. Par rapport à mes précédents clubs ou tout etait carré et professionnel ici ça pu l’amateurisme…..
Bref dans ces ITW tous les joueurs qui arrivent dans un nouveau club trouvent ce club super, ont toujours revé d’y jouer, ont été super bien accueilli par leurs nouveaux coéquipier, seront meilleurs que les saisons précédentes et ont hate de jouer aux cotés de tous ces formidables joueurs……
Faut pas leur en vouloir de dire cela c’est le jeu
Excellent ….. certains sont pitoyables
Pour l avoir côtoyer en tant que voisin garçon humble pas épargné par les blessures comme eben car ils mettent la tête ou d autres ne le font pas
Surtout qu’en regardant notre passé sous Collazo, entre le médical et nos 50 blessés par saison, la gestion des joueurs, du staff qui changeait tout le temps, des entraînements trop physiques alors qu’on pétait tous les joueurs et les déclarations de Lemaitre, on n’était pas loin de l’amateurisme!
Oui tous les joueur disent pareil quand ils signés au r.c.t. c est j’ai toujours rêvé de jouer a Toulon cette une ville qui a la passion du rugby mais quelle équipe ne le pas , ? Tout du bla bla . Le pognon ça oui bonne chance à toi Julien et à ton club quand les joueurs quittent le r.c.t. beaucoup disent ils sont pas bons mais des moins bons que toi il en reste encore une ribambelle au club malheureusemt grâce à nos super recruteurs !!!!!!
Ben au niveau de l’équipe Espoirs par exemple.
On a beaucoup a apprendre…..
Pompe à vélo ce mec
Et tu en connais un … rayon 😉
Je pense qu’il a vécu les pires années de Toulon, sur le terrain et en dehors. Quand il parle de professionnalisme à tous les niveaux à Clermont (çà reste à prouver cependant vu leurs problèmes internes), je ne sais pas si il compare à Toulon mais faut pas oublier qu’on a été ridicule plusieurs saisons avec 2 amateurs, un coach et un président et çà découlait sur tout le reste, aux catégories de jeunes qui sont devenues catastrophiques, aux espoirs en perdition depuis plusieurs années, au niveau de jeu catastrophique, aux déclarations de Lemaitre, aux disputes internes entre staff, etc etc.
Faut pas oublier le bordel qu’on a eu avant Azéma!
Mignoni et Azéma ont du boulot, que ce soit en pro ou en général dans le club.
Alors perso, Hériteau je comprends sa phrase, les joueurs pendant plusieurs années devaient être en plein doute, aucun aspect du club n’était rassurant!
Il a raison , nous résultats étaient dus à l incompétence de Collazo , emmànueli et Me président !
Et à tous les niveaux ….
Quand il y a trop de blessés chest que soit les mecs sont mal entraînés ( Bourdin )
Soit mauvais staff médicale
Soit mauvaise prépa physique
Soit mental en berne …
Et on avait tout ça !!!!!
L être Collazo à malmené les joueurs qui étaient bons avant
Quelle saison horrible
Et le président en N a pas tiré de conclusions
Ce n’est pas le meilleur du monde mais c’est un bon joueur, pas épargné par les blessures mais qui a toujours affiché un bon état d’esprit, il a connu sa première cape en étant chez nous…
Sous-estimé par beaucoup ici parfois d’ailleurs avec un certain manque de respect totalement inutile.
Bon vent à lui, en espérant qu’il connaissent une suite de carrières avec moins de pépins.
on dira que pour lui les astres étaient mal alignés chez nous .