Entre les mêlées, les fautes et l’arbitrage vidéo, le temps de jeu effectif du rugby ne cesse de diminuer

Entre les mêlées, les fautes et l’arbitrage vidéo, le temps de jeu effectif du rugby ne cesse de diminuer

Le samedi 30 juillet 2022 à 13:38 par David Demri

5 Commentaires

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Cette semaine, Le Rygbynistère relaie certaines statistiques concernant le temps de jeu perdu lors d’un match de rugby.

Vous êtes nombreux à vous en plaindre : le temps perdu lors d’un match de rugby.

Il faut dire que le temps de jeu effectif dans un match de rugby ne cesse de diminuer. Ce-dernier est gangréné par les mêlées à répétitions, souvent à faire rejouer, mais également par des fautes et des arbitrages vidéo à profusion.

Si le nombre d’essais inscrits reste satisfaisant, en revanche, le jeu est encore trop haché et morcelé.

Et pour cause, environ 60% de l’ensemble des 80 minutes d’un match se passent sans que le ballon soit en jeu.

Par exemple, un match de Top 14 totalise environ 34 minutes de temps de jeu effectif sur les 80 minutes.

Le secteur de la mêlée est celui qui grignote le plus de temps de jeu, sans oublier les fautes ou encore les appels à la vidéo.

Des statistiques révèlent que lors des derniers tests-matches, 11 mêlées par match ont été disputées. Chaque mêlée mettait 1min05 à se disputer… résultat : 14% de jeu perdu pour les spectateurs.

Si le dernier test-match entre les All-Blacks et l’Irlande a été très agréable à suivre, c’est parce qu’en moyenne, il ne fallait que 44 secondes pour qu’une mêlée puisse se jouer contre 65 secondes habituellement.

Vous l’avez compris : pour qu’un match de rugby soit agréable à regarder, il faut que les mêlées puissent se jouer rapidement, que les joueurs fassent moins d’en-avants et que les arbitres aient moins recours à l’arbitrage vidéo.

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  1. madrague 30 juillet 2022 at 13h- Répondre

    lors des appels a la vidéo le temps est arrêté donc c est pas ça qui diminue le temps de jeu effectif

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  2. Isidore 30 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Exactement !
    Je ne sais pas d’où vient cet article, mais les gens du super- rugby sont sur d’autres pistes et on une augmentation du temps de ce temps jeu effectif.
    Notamment sur le nombre de rucks,(145 en moyenne france) et la réduction de la durée, ainsi que la clarté d’arbitrage et des fautes qui en découlent et qui fait baisser largement ce TJE.
    Il y a aussi les coups de pieds de gagne-terrain qui sont pas mal non plus en terme de perte de temps .
    Juste pour info à XIII, le TJE est de 60 minutes, est ce mieux et plus agréable à regarder, pas sûr !!!

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  3. Nicolas 30 juillet 2022 at 18h- Répondre

    Sans oublier les règles généreuses sur le temps disponible pour taper des coups de pieds placés (et dont certains abusent pour faire tourner le chrono), la mise en place des alignements pour les touches, le temps qui s’écoule entre la transformation d’un essai ou d’une pénalité et la remise en jeu au centre du terrain, des rappels à l’ordre de l’arbitre aux joueurs sans qu’il ne signale l’arrêt du jeu, …
    On est vraiment très très loin du chronométrage du basket ou du hand ! Et sans aller jusqu’à un niveau de précision comparable, on pourrait tout de même attendre un peu plus de rigueur de la part du corps arbitral….

  4. Yo83 30 juillet 2022 at 19h- Répondre

    Pour l’arbitrage vidéo, il me semble que le temps de jeu est stoppé non?
    Donc c’est plutôt du côté des mêlées qu’il faut effectivement trouver à grignoter du temps.
    Peut-être aussi se pencher vers le temps alloué pour taper une pénalité où certains prennent un malin plaisir à voir égrener le temps total des soixante secondes accordées.

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  5. Gege 31 juillet 2022 at 04h- Répondre

    Et sortir hors du terrain les blessés pour des petits bobos ou les réparations de crampon