Le nouveau directeur de la performance du RC Toulon se confie
Le nouveau directeur de la performance du RC Toulon se confie
Le vendredi 29 juillet 2022 à 17:17 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Sébastien Bourdin est arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été dans les valises de Pierre Mignoni.
Le nouveau directeur de la performance du XV de la Rade travaillait avec Pierre Mignoni au LOU Rugby la saison dernière.
Lors d’un entretien exclusif accordé au site officiel du RCT, Sébastien Bourdin s’est présenté.
Il explique notamment être resté près de 20 ans à Clermont. Extrait:
« Je suis rentré au centre de formation de Clermont. J’y suis resté pratiquement 20 ans. J’ai fait trois ans chez les jeunes et seize ans avec le groupe professionnel. J’ai souvent joué contre le RCT, sur des matchs assez chauds, notamment lors de finales… J’ai travaillé dix ans avec Franck Azéma à Clermont. »
En 2021, il décide de rejoindre le LOU Rugby de Pierre Mignoni.
Finalement, lorsque Pierre Mignoni et Franck Azéma ont décidé de s’associer à la tête du RCT, Sébastien Bourdin a accepté de venir les aider dans leur mission.
D’ailleurs, selon lui, cette association Azéma – Mignoni va fonctionner. Extrait:
« Je n’ai aucun doute sur le fait que cela va bien fonctionner entre les deux et je suis très heureux d’être ici parce que les hommes sont au cœur du projet. »
Sébastien Bourdin explique ensuite comment se découpe la préparation du RCT. Extrait:
« Pour l’instant, on n’a pas de contact total, mais on est en train de préparer les corps pour de l’intensité maximale que ce soit en course, en force maximale ou en puissance maximale. C’est la phase 1. Elle dure quatre semaines. Ensuite, la phase 2 commencera à Tignes durant le stage où on aura la chance de retrouver un groupe quasiment au complet avec notamment le retour des internationaux. Là, on se concentrera sur les détails et on y mettra une intensité maximale. »
Pour conclure, le technicien Toulonnais explique pourquoi le XV de la Rade ira à Tignes pour un stage de quelques jours. Extrait:
« L’intérêt pour nous est vraiment d’avoir un environnement de travail différent où on est tous ensemble. Ce sera la première fois de l’année où on sera tous ensemble. On passe 24h/24h dans un environnement serein ce qui nous permet d’accélérer les choses. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site officiel du RCT.
Publicité
2 Commentaires
C’est positif qu’il ait travaillé avec les 2, il les connait donc, normalement , il ne devrait pas avoir de problèmes dans ce trio, ils vont aller tous les 3 dans le même sens.
Une bonne préparation n’est pas la garantie de la victoire finale mais c’est le minimum pour pouvoir y prétendre. Content qu’un vrai pro avec une sacrée expérience soit dans le staff.