Teddy Baubigny explique sa décision de quitter le Racing 92 pour le Rugby Club Toulonnais
Teddy Baubigny explique sa décision de quitter le Racing 92 pour le Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 29 juillet 2022 à 10:20 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Arrivé au Rugby Club Toulonnais cet été en provenance du Racing 92, le talonneur Teddy Baubigny s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer cette nouvelle aventure avec le XV de la Rade.
Ce-dernier explique notamment avoir bénéficié de cinq semaines de vacances et d’avoir travaillé dur lors des deux dernières semaines pour revenir en forme à l’entrainement. Extrait:
« J’ai eu cinq semaines de vacances. J’ai complètement coupé durant les trois premières, et je me suis envoyé les deux dernières pour revenir à peu près en forme (sourire). Je suis arrivé à Toulon la veille de la reprise. Depuis, ça se passe bien, l’environnement de travail est top, le groupe est accueillant. »
Pour l’heure, le talonneur observe beaucoup et s’intègre petit à petit dans ce nouveau groupe. Extrait:
« Dans un premier temps, tu restes un peu en retrait, tu n’as pas envie de t’imposer, de bousculer l’équilibre… Mais le contact se fait naturellement: on s’entraîne chaque jour, on en chie ensemble, ça soude le groupe (rires). »
Dans la foulée, Teddy Baubigny explique sa décision de quitter le Racing 92 pour Toulon. Extrait:
« J’ai été formé et j’ai tout connu au Racing. J’y étais très heureux. Mais j’avais envie de donner un nouvel élan, de connaître une nouvelle aventure. J’étais en concurrence depuis des années avec Camille Chat, qui prenait beaucoup de place au club, et j’avais envie de m’émanciper, de représenter quelque chose pour un club…
Toulon me semblait le bon projet. Le club est au début d’une nouvelle ère, avec de nouveaux coachs, de nouveaux joueurs, un centre d’entraînement flambant neuf… Un peu comme moi, le RCT était à un virage de son histoire et cela a compté dans ma décision. »
Il confirme avoir eu une proposition de prolongation de la part du club Francilien. Il explique pourquoi il l’a refusée. Extrait:
« Tout se passait très bien, mais je pensais qu’il était important de voir autre chose. Je ne savais pas si j’allais en être capable, c’était une décision difficile à prendre, mais j’avais cette volonté. Alors oui, j’ai eu une offre de prolongation, mais on ne s’est pas forcément mis d’accord. Et comme j’avais ce désir de découvrir une nouvelle aventure… J’ai senti que c’était le moment, d’autant que ce qu’il se créait à Toulon me plaisait sincèrement. »
Sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2026, Teddy Baubigny voulait réellement s’engager sur le long terme avec le XV de la Rade. Extrait:
« Je cherchais un projet long terme. J’avais envie de m’engager, et non de partir d’un club stable pour me retrouver à changer tous les ans. J’ai besoin de m’imprégner de l’état d’esprit, de la ville, du projet, de la structure et d’y rester un maximum de temps. »
Souhaitons-lui la bienvenue !
Publicité
2 Commentaires
Je pense qu’il va progressivement s’imposer vs Etrillard (surtout si ce dernier ne parvient définitivement à retrouver le niveau qui était le sien avant ses blessures, lorsqu’il était aux porte du XV de France).
Baubigny et Tolofua (qui a prolongé et qui est en train de retrouver un super niveau) vont probablement s’imposer comme les deux leaders du poste, à terme.
Espérons toutefois qu’Etrillard retrouve un peu de sa superbe.
C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter. Pour lui avant tout, et pour le club qui pourrait alors compter sur 3 talonneurs de très haut niveau… ce qui ne serait certainement pas un luxe quand on voit le nombre de matchs qui peuvent être joués sur une saison, y compris pour les joueurs n’étant pas internationaux…
(* surtout si ce dernier ne parvient définitivement PAS à retrouver le niveau qui était le sien…)