Manque-t-il un joueur d’expérience dans l’alignement du Rugby Club Toulonnais ?
Manque-t-il un joueur d’expérience dans l’alignement du Rugby Club Toulonnais ?
Le jeudi 28 juillet 2022 à 17:58 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Cet été, plusieurs deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais ont quitté l’effectif Varois.
Le départ le plus marquant à ce poste est bien évidemment celui de l’international Sud-Africain Eben Etzebeth.
Le Springbok a décidé de quitter prématurément le RCT afin de retourner en Afrique du Sud. Il s’est engagé en faveur des Natal Sharks.
Autre départ : celui du Fidjien Leone Nakarawa, finalement que très peu utilisé par le staff Toulonnais lors de la saison 2022 / 2023.
Cette semaine, nous apprenons que le deuxième ligne international Irlandais Quinn Roux a lui aussi décidé de quitter prématurément le Rugby Club Toulonnais.
Lié avec le RCT jusqu’au mois de juin 2023, Quinn Roux a finalement rejoint le club Anglais de Bath en tant que joker médical. Arrivé au RCT l’été dernier en provenance du Connacht, Quinn Roux s’est montré très discret et ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters Toulonnais.
Du côté des Espoirs, deux jeunes Varois ont quitté Toulon, à savoir Danwich Beukes et Gareth Graham. Ce-dernier a rejoint le club de Nevers, en Pro D2.
Dans le sens inverse, le Rugby Club Toulonnais a recruté seulement deux deuxième ligne pour trois départs.
En effet, le Rochelais Mathieu Tanguy et l’Australien Sitaleki Timani ont rejoint l’effectif Toulonnais cet été.
Mais l’inquiétude est forte du côté des supporters Toulonnais qui ne semblent pas être satisfait de la deuxième ligne Varoise. Mais qu’en est-il réellement ?
Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais peut compter sur cinq deuxième ligne, à savoir Brian Alainu’Uese, Swan Rebbadj, Mathieu Tanguy, Sitaleki Timani et le jeune Adrien Warion.
Manque-t-il un joueur d’expérience dans l’alignement Toulonnais ?
Publicité
24 Commentaires
Avec aussi Halagahu !aos évidemment qu’il manque un joueur d’expérience…
J’espère vraiment qu’on a prévu de prendre une poutrasse a la Whitelock pour l’après coupe du monde… Mais en attendant, on va être juste…
Un peu marre de commencer les saisons en sachant pertinemment que l’on va être juste à tel ou tel poste… 10 et deuxième ligne cette année, centre l’an dernier…
Oui tout à fait d’accord, et j’ajoute aussi un 3ème ligne.
Il manque Halagahu dans la liste, donc 6 joueurs 🙂
Personnellement, je regrette un peu le départ de Roux car il y avait eu du mieux en fin de saison et je pense qu’il aurait pu s’affirmer la saison prochaine. C’est dommage.
Mais non JIFF, sans doute avec un salaire assez confortable, et il faut le dire peu convaincant / souvent blessé la saison passé… le bilan n’est pas terrible…
Alors ce départ, certes inattendu, est-il réellement une si mauvaise chose ?
Car ça laissera un peu plus de place aux jeunes Warion et Halagahu, donc.
+ les expérimentés Alainu’uese, Timani, Rebbadj voire Tanguy (que je connais mal mais Azema et Mignoni sauront le « cornaquer » pour favoriser son intégration… il fera le job…).
Soit tout de même 6 joueurs (dont 4 JIFF) de bon voire très bon niveau, pour 2 postes… il y donc de quoi faire 🙂
La perte de Etzebeth sera de toute façon difficile (impossible ?) à combler… et aucun joueur d’envergure internationale (et d’un niveau proche, sinon égal) ne sera disponible avant la prochaine coupe du monde…
Il a 80 balais mais c’est un président d’expérience dont on manque surtout…
Peut-être mais s’il est bien entouré pas de soucis, surtout qu’il a le pognon, car sans pognon, l’expérience ne sert pas trop.
Quel superbe article. On perd un champion combattant, 2 fantômes et 2 juniors, mais on manque d’expérience.
C est sûr mais d un autre côté cela fera jouer des jeunes. Mais au niveau du recrutement c est n importe quoi. Du coup par coup rien n est prévu. On ne peut pas devenir un grand club si on ne prévoit rien si on ne cible pas les priorités. Carbo et Eben ont prévenu de leur départ assez tôt et on n a rien prévu pour les remplacer. On n est pas prêt de devenir un grand club
Pour carbo le club a recruté west qui est excellent.. il est quand même le 10 titulaire qui a mené la Rochelle à trois finales en deux ans..
On peux pas remplacer affectivement notre Louis, mais sportivement on est très bien avec west
On en reparle dans 3 mois de west … Qui remplace Belleau à la base.
Toi tu es un bon, tu as vu ça ou qu’un champion d’Europe remplace un remplaçant ? West est actuellement le meilleur ouvreur du top 14. Même le Midol le donne 3e en plaçant devant un toulousain. Donc West remplace avantageusement Carbonel, pour remplacer Belleau nous avons notre hyèrois enfant de la rade Mathieu Smaïli vainqueur du Championnat du monde junior en 2019 avec l’équipe de France des moins de 20 ans au poste de demi d’ouverture et en tant que butteur. Il faisait parti de l’effectif pro du RCT cette saison. Il n’a pas joué car barré par le duo Belleau, Carbonel. Mais c’est un très bon et en plus JIFF. Il assurera très bien la suppléance de West.
Bonjour à tous la politique du Rct est de faire jouer plus de jeune et être bon dans les cotas de JIFF. Maintenant les postes clefs sont 3.5.8 et 10 très dur à trouver sur le marché, (or mit le depart de Carbo problème avec la direction). Cette année faire confiance aux jeunes avant de les perdre comme dans le passé.
Le pack de LR a été impériale sour toute la saison. La charnière joue sur l’avancée. Avec un pack moins fort (le banc n’est pas toujours au niveau chez nous), on verra ce que ça va être. On ne peut pas toujours taper des penaltouches. Serin a pas buté depuis des lustres. Niveau mental, j’ai aussi des doutes sur le bonhomme dans les matchs tendus. Un mec comme W Burton nous a fait gagner des matchs sur sa réussite au pied sans être grandiose dans le jeu. Un mec comme Belleau est supérieur : la bonne pioche c’est l’asm qui l’a faite. Je ne vois pas ce que West apporte. Carbo de fin de saison est au-dessus également.
Toulon c’est magique…mais pas logique !!! Azema Mignoni ça fait des miracles…
Laissons les bosser
Et si de temps en temps, nous faisions confiance au staff (FA et PM)? Eux doivent être conscients des points à améliorer, notamment en fonction des départs et des arrivées…
C’est pas en eux qu’on n’a pas confiance, c’est plus haut…
Juste un Brennus et on leur donnera raison
En 2ème et 3ème ligne aussi c’est juste au niveau joueur cadre d’expérience. Après faut savoir ce qu’on veut et ce que veut le club. Le club, je pense qu’il veulent compter aussi sur les jeunes, donc si on recrute du lourd, le jeune ne pourra pas jouer.
Perso, et même si c’est risqué, j’espère que les jeunes feront le taff, car c’est à eux d’écrire la nouvelle histoire du club sur les 10 ou 15 prochaines années plutôt qu’une grosse recrue néoz de 30 ans ou plus.
Après je pense aussi que la doublette Mignoni/Azéma n’ont pas encore eu le temps de faire comme ils le veulent, avec des départs non prévu comme Carbo, et même Etzebeth qui devait rester au RCT.
Bref, une fois de plus nous serons dans une année de transition où il faudra serrer les fesse et croiser les doigts pour être dans les 6, mais je fais aussi confiance au staff pour l’avenir, sachant les projets qu’ils veulent mettre en place avec le système RCT Passion pour les années à venir.
Et puis la politique est aussi de faire place aux jeunes, donc à eux de profiter d’un recrutement peu clinquant pour faire leur trou, c’est le but.
Les jeunes doivent porter le club et devenir de plus en plus pro pour faire oublier les joueurs stars de l’époque.
Post réaliste et constructif. Bravo à toi. Ça change de certains post qui allument en permanence.
Le soucis c’est d’avoir des vrais cinq en France! Il y en a peu et on retrouve Jolmes en EDF, c’est dire la pénurie! Il y a Willemse et grand Tao et derrière une floppée de non jiffs (Skelton) et quelques futurs jeunes!
Warion et Orsoni ont le gabarit mais sont encore jeunes, Halagahu est un 4 ou 6 et ce n’est pas avec 110,115 kilos qu’on tient le trois devant. Pour Toulon la rotation des 5 sera Brian et Sitaleki avec tanguy en renfort.
Faut voir si Chalureau confirme sur la durée !?
Peut être très très bon autant en 4 qu’en 5!!!!
C’est pas des jours du calibre d’Etzebeth qui prennent la Place de nos jeunes, c’est plutôt des joueurs moyen non jiff comme Quinn Roux… qui n’est ni une poutre ni un sauteur ni très mobile…
Je préfère mille fois voir Halagahu ou warion. Pour moi c’est une bonne nouvelle mais il nous manque une poutre en seconde ligne et un numéro 8 de haut niveau.
Mais ils le savent très bien…
Excellemment bien répondu @Jo61 !… Tout à fait , même !..
j’espere surtout que nous allons recruter un joueur D’ EXPERIENCE EN 3ieme ligne , polyvalent pour suppleer ISA ?SOUVENT EN SELECTION ,tout comme OLLIVON à l’automne prochain ?meme si PARISSE ET LAKAFIA et les 2 JEUNES feront le JOB ! avec 6 !2ieme lignes le poste est quand méme couvert !