Anthony Belleau : « J’ai souffert d’une période d’instabilité au RCT »

Anthony Belleau : « J’ai souffert d’une période d’instabilité au RCT »

Le jeudi 28 juillet 2022 à 16:58 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Français Anthony Belleau a décidé de ne pas prolonger son contrat avec le Rugby Club Toulonnais.

Le joueur de 25 ans a pris la décision de rejoindre Clermont pour les trois prochaines saisons afin de relancer sa carrière sportive.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, Anthony Belleau explique avoir des souvenirs incroyables de son passage à Toulon. Extrait:

« Le drop en demi-finale du championnat, contre La Rochelle (en 2017, victoire 18-15), fut évidemment un moment inoubliable. J’étais tout jeune, c’était ma première saison en pro et cet instant fut puissant, oui. »

Anthony Belleau revient ensuite sur sa prolongation de contrat avec le RCT suite à ce drop réussi contre La Rochelle. Extrait:

« Pour aller plus loin dans l’histoire, le RCT avait plus tôt dans la saison décidé de me prêter à Agen. Mais dès que cela a été décidé, j’ai enchaîné quinze matchs avec Toulon et à chaque fois, j’entrais cinq ou dix minutes mais je sentais qu’il se passait quelque chose : je faisais une bonne petite action et m’intégrais de mieux en mieux dans le groupe. Je suis donc allé voir Mourad et lui ai dit : « Je sens qu’il se passe un truc et que je vais franchir le cap ». Il m’a dit avoir la même impression et le drop en demi-finale a un peu accéléré nos discussions. Je suis finalement resté cinq ans de plus… » »

Malheureusement, Anthony Belleau est sorti des radars du XV de France.

Il affirme avoir souffert d’une période d’instabilité à Toulon. Extrait:

« Je ne vais pas me voiler la face. J’ai été moins bon, pas mal blessé et à un moment, j’ai souffert d’une période d’instabilité au RCT. Je ne pouvais plus prétendre au niveau de l’équipe de France, qui s’était considérablement relevé. Ce sont les aléas d’une carrière : on ne peut pas toujours surfer au sommet de la vague… »

Pour conclure, Anthony Belleau rappelle que le XV de France a également traversé une période très délicate. Extrait:

« On a même connu un changement d ‘entraîneur en cours de mandat, soit quelque chose d’inédit ou presque. Le rugby français était dans un temps faible. Il y avait du stress, de la pression et il était difficile de s’exprimer dans ce contexte. Malgré tout, je ne regrette pas une seule seconde disputée sous ce beau maillot. Ce fut un honneur immense. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Sollies83 28 juillet 2022 at 21h- Répondre

    tu t’es surtout barré quand tu as vu que le bateau commençait à prendre l’eau…

    J'aime 4
    J'aime pas 20
    • Bonnus2013 29 juillet 2022 at 18h- Répondre

      Tu es sévère là, il est parti car barré par Louis.

  2. lolo1963 28 juillet 2022 at 23h- Répondre

    On a vu aussi aux regards de ses apparitions et performances .
    Néanmoins c’est une bonne personne !

    J'aime 10
    J'aime pas 2