Bombe à retardement : 180 joueurs de rugby portent plainte contre World Rugby !
Bombe à retardement : 180 joueurs de rugby portent plainte contre World Rugby !
Le mardi 26 juillet 2022 à 11:59 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce mardi, RMC Sport nous informe que de très nombreux joueurs de rugby ont décidé d’attaquer World Rugby sur le sujet des commotions cérébrales.
En effet, le site spécialisé indique que 180 joueurs et anciens joueurs ont décidé de passer à l’offensive et de porter World Rugby devant les tribunaux.
Ces-derniers – qui souffrent de problèmes de santé – réclament de l’argent.
Les Fédérations Gallois et Anglaise sont également visées par certains joueurs comme Ryan Jones ou Steve Thompson.
Le cabinet d’avocats Ryland représente les joueurs, qui estiment que les institutions ne préviennent pas suffisamment des risques encourus et ne protègent pas assez les acteurs des dangers des commotions cérébrales. Extrait:
« Mais nous ne demandons pas uniquement de l’argent. Il s’agit aussi de faire de ce sport un sport plus sécurisé, et de montrer que les joueurs qui souffrent de blessures aux cerveaux doivent obtenir les soins dont ils ont besoin.
C’est une bombe à retardement. La grande majorité des anciens joueurs que nous représentons aiment le rugby et ne veulent en aucun cas le voir blessé. Ils veulent juste le rendre plus sûr pour que les générations actuelles et futures ne finissent pas comme eux. »
Alix Popham, ancien troisième ligne gallois passé par Brive entre 2008 et 2011, a lui aussi tiré la sonnette d’alarme. Extrait:
« Il y a eu des cas où j’ai parlé à des membres de la famille de joueurs qui se sont suicidés à cause de cela. Le rugby a vraiment besoin d’être réinitialisé et doit être un rugby 2.0. Les saisons doivent être la moitié de ce qu’elles sont. Il y a énormément de preuves que le sport de contact a causé des dommages au cerveau des joueurs. C’est une image terrible pour le sport, pour les parents qui envisagent d’envoyer leurs enfants au rugby, il y a énormément de choses qui doivent être être changé pour le rendre aussi sûr que possible. »
Selon The Telegraph, les plaignants sont âgés entre 20 et 60 ans et craignent que les joueurs se suicident à l’avenir s’ils ne sont pas soutenus par les instances.
Affaire à suivre…
Publicité
10 Commentaires
Bonjour,
Oui plus de sécurité et de prevention peut etre un bien pour la santé de nos joueurs, mais pourquoi alors mettre en place d’autres compétitions comme le Seven ?
Cela ne va t il pas encore causer des risques de blessures évitables?
Par ce que.
Décidément, les Di Vizzio pullulent.
Et à coté de ça t’a Sexton qui joue malgré 50 commotions dans l’année
Il portera plainte dès qu’il sera à la retraite.
Sexton? Candidat déclaré au suicide !
Je l avais écrit il y a quelques temps avec bien sur beaucoup de puces rouges
On va tout droit vers le football américain
Et c est obligatoire pour la santé des joueurs
Trop de matchs !
Le top 14+ qqes matchs internationaux…et c’est tout…et déjà bcp trop…et tous f’en rajouter encore…et les joueurs qui adhèrent à cette folie..eux risquent lpourtant leur santé ! Tout ca pour faire du fric….. Tournées, coupes du monde, d’Europe et tutti quanti…Laporte, les dirigeants sont des FOUS !
Sexton président !
180 joueurs cela commence à faire du bruit.
J’espère qu’il y aura une vraie réflexion et des mesures concrètes, adéquates et efficientes à ce sujet, notamment pour les jeunes.
Bonsoir, je vous livre mon avis humblement.
En tant que parent de pratiquant, et si je suis honnête, je peux dire que c’est un sujet qui bien sur me préoccupe. Celui qui pratique est généralement un passionné, investi et toujours prêt à s’entrainer plus, à rechercher la performance autant que le plaisir. Il est sensibilisé aux risques de son sport mais n’y pense pas non plus à chaque fois qu’il met les pieds sur un terrain bien entendu. La sécurité doit être un droit pour tous les pratiquants, les conditions et l’environnement propices à conserver son intégrité physique doivent lui être garantis au maximum. Tout ça pour dire que je ne peux que souscrire à toutes les décisions, évolutions et améliorations qui iront dans le sens de la protection et de la santé du joueur. Depuis plusieurs années les instances concernées se sont saisie du sujet et y travaillent sérieusement, il faut continuer et aller toujours plus loin en ce sens. Il n’est pas souhaitable par ailleurs que nous devenions le cousin éloigné du Foot US et je ne crois ni à la course aux équipements de protection ni aux 65 joueurs sur la feuille de match, où alors nous ne parlerons plus demain de la même pratique. Le combat collectif, l’affrontement direct et la rencontre des corps sans réelle protection induis une limite physiologique propre à ce sport, mais une limite mise à mal ces dernières années par l’athlétisation des joueurs avec des ratios de vitesse et de puissance en constante augmentation ayant pour conséquence des collisions de plus en plus violentes et sources de traumatismes. De ce fait, il faut que les corps se protègent mieux et plus souvent. Oui mais comment? Je crois que cela doit passer par l’affirmation de la règle vers une tolérance quasi nulle notamment dans les zones d’affrontement, le combat au sol, les zones de ruck ou le gratteur ne voit pratiquement jamais arriver la menace d’un déblayage appuyé, mais aussi dans le jeu courant, le jeux déloyal et donc dangereux. Enlever 2 points au classement pour chaque carton rouge et à l’inverse instaurer un bonus pour la discipline… Autre thème, l’enchainement des rencontres en imposant un repos pour tous les joueurs titulaires 3 matchs consécutifs, le 4ème devenant de facto un « repos obligatoire de récupération » (je sais, pas simple pour la gestion de l’effectif). L’allègement du calendrier, la refonte du Top14, mais c’est un autre sujet… Je suis également pour un suivi médical accru ainsi que pour un examen neurologique tous les trimestres et obligatoire dès les cadets… Alors je ne sais quelles sont les meilleures solutions et je n’émets que quelques hypothèses susceptibles d’apporter plus de sécurité. Certains me rétorqueront qu’il y a toujours un risque quoique l’ont entreprenne, j’en suis bien évidemment conscient, mais ce que je sais aussi c’est que la santé n’a pas de prix et qu’on peut toujours aller vers plus de protection pour encore plus de plaisir.