Plusieurs anciens internationaux vont porter plainte contre World Rugby !
Plusieurs anciens internationaux vont porter plainte contre World Rugby !
Le lundi 25 juillet 2022 à 10:13 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce lundi, nous apprenons que plusieurs anciens internationaux ont décidé de porter plainte contre World Rugby ce lundi.
En effet, l’ancien talonneur Anglais Steve Thompson et l’ancien troisième ligne Gallois Ryan Jones vont porter plainte non seulement contre World Rugby mais également contre les Fédérations Anglaise et Galloise.
C’est le cabinet d’avocats qui les défend qui a annoncé la nouvelle. La procédure sera initiée ce lundi.
Ces-derniers réclament des mesures contre les risques de commotion cérébrale, eux qui sont désormais atteints de démence précoce.
Ces deux joueurs veulent rendre le rugby plus sûr et ont donc décidé de saisir les tribunaux.
Ces-derniers jours, le pilier Anglais Joe Marler effectuait un témoignage choquant sur ses commotions. Extrait:
« Pour être honnête, j’ai toujours fait l’autruche parce que tout cela me fait peur. Je me souviens avoir subi une commotion il y a quelques saisons – j’avais pris un gros coup en essayant de plaquer Billy Vunipola. J’étais dans les vapes et la seule chose dont je me souvienne, c’est de m’être retrouvé dans une salle et de voir entrer le kiné. J’ai fait une pause et j’ai craqué. Je n’avais aucun souvenir d’avoir des enfants et ça m’a vraiment fait peur. »
Pour rappel, l’ancien Clermontois Jamie Cudmore bataille depuis plusieurs années contre les commotions. Extrait:
« Si je leur en veux ? Mais bien sûr ! J’ai passé trois mois très très compliqués. Je criais sur mes enfants… Je ne pouvais plus regarder la lumière ou écouter de la musique. Après trois mois de galère, je pensais ma carrière finie. Et maintenant, je me dis que je garderai peut-être des séquelles. »
Affaire à suivre…
Publicité
4 Commentaires
Ce n’est qu’un début, d’autres joueurs vont porter plainte contre les différences instances du rugby.
Le neurologue Jean-François Chermann qui est une référence française et mondiale sur le sujet des commotions cérébrales dit que, certes, les choses évoluent mais pas assez vite. Il indique également que les rugbymen jouent trop, les commotions apparaissant plus facilement chez des joueurs fatigués, le vrai problème est le nombre de matchs joués par saison. Trente matchs par saison, c’est énorme. Il compare aussi le rugby au MMA où les pratiquants ne combattent que 4 à 5 fois par an.
Il ne faut surtout pas multiplier les compétitions, c’est mal parti avec les projets en cours (coupe du monde des clubs, intégration de l’Afrique du Sud aux compétitions européennes,..)
Il faut remplacer par un top 10. Sans phases finales.
Ou bien diviser les championnats professionnels en plusieurs poules.
Par exemple deux poules de 7 en Top14 et les 3 ou 4 meilleures équipes de chaque poule jouent les phases finales.
Ce qui ferait donc un maximum de 15 match de championnat par saison pour une équipe au lieu de 29 actuellement, c’est à dire presque la moitié.
Le revers de la médaille c’est que ça divise aussi par 2 les revenus de billetterie des clubs, ce qui n’est pas négligeable !
@Alan, entièrement d’accord!!et cela fait des lustres que l’on connaît les effets délétères des chocs répétés.
Ceci dit , j’aimerais connaître l’intention des ces joueurs, si c’est pour faire de la prévention pour l’ensemble des pratiquants , surtout les jeunes envers les instances qui ne font rien, je dis bravo !!
Par contre , si c’est pour prendre uniquement de la tunes c’est une autre histoire, et là ils auront du mal à avoir gain de cause, à mon avis.