C’est quasiment acté pour la Coupe du monde des clubs : Découvrez tous les détails !

C’est quasiment acté pour la Coupe du monde des clubs : Découvrez tous les détails !

Le jeudi 21 juillet 2022 à 17:04 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, nous apprenons que la première édition de la Coupe du monde des clubs devrait se jouer en 2025.

Selon les informations du journal The Telegraph, huit équipes de l’hémisphère Nord et sept équipes de l’hémisphère Sud ainsi qu’un club Japonais devraient se retrouver dans la Coupe du monde des clubs dès 2025.

Après plusieurs mois de rumeurs et de négociations, il semble que les contours de la compétitions soient enfin dessinés.

Le journal anglo-saxon explique que la première édition de la Coupe du monde des club se tiendra en Europe, en 2025.

Seize équipes seront présentes au total, dont huit européennes et sud-africaines, sept de l’hémisphère sud et un club japonais.

Bien évidemment, seules les meilleures équipes Européennes y participeront, à savoir les huit premiers clubs de la phase de poule de la Champions Cup.

Il est précisé qu’aucune représentation nationale sera obligatoire et que seule les performances sportives seront retenus. Autrement dit, il pourrait très bien y avoir cinq clubs Français pour seulement deux clubs Anglais et un club Gallois.

Il est rajouté que la Coupe du monde des clubs aurait lieu une fois tous les quatre ans avant une tournée des Lions britanniques et irlandais.

En termes de calendrier, la Coupe du monde des clubs se déroulerait à la place des huitièmes de finale de la Champions Cup et verrait la finale de la Premiership avancée au début mai.

Concrètement, ce Mondial des clubs remplacerait tous les quatre ans les phases finales de la Coupe d’Europe, afin d’éviter de surcharger le calendrier, déjà très lourd pour les organismes des joueurs.

C’est au mois de septembre prochain que les derniers détails devraient être ficelés.

De son côté, l’EPCR a confirmé des «discussions positives sont en cours entre toutes les parties prenantes à propos de la Coupe du monde des clubs.»

Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. ST 21 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Sur le papier, la compétition est attirante mais j’ai bien peur que l’EPCR ne favorise encore plus les clubs britanniques avec leur arbitrage douteux et le contournement de leur propres règles quand ça les arranges. Sans compter que les joueurs risquent de se déplacer beaucoup en plus d’un calendrier français bien plus chargé que la plus par des autres pays.

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  2. Gebi831 21 juillet 2022 at 17h- Répondre

    Préserver la santé des joueurs….foutaise.
    Préserver et remplir le tiroir caisse des instances dirigeantes.
    Le rugby y perdra son âme et ses valeurs.
    Pathétique

    J'aime 20
    J'aime pas 3
  3. Bonnus2013 21 juillet 2022 at 19h- Répondre

    C’est fait, on a dépassé le foot!!! Les grands clubs européens du foot en rêve, le rugby l’a fait! Avec ça les clubs sélectionnés vont se gaver et le fossé avec les autres va se creuser. Les sponsors ou les gros mécènes vont investir dans ces clubs et les autres vont tirer la langue pour suivre. Le top 14 deviendra un championnat avec un intérêt moindre, car archi dominé par ces clubs.

    J'aime 16
    • ST 23 juillet 2022 at 07h- Répondre

      C’est vrai mais heureusement qu’il y a des gardes fous comme le SC et les JIFs même si il manque une harmonisation de ces règles à tous les pays…

  4. Ritou du Pradet 21 juillet 2022 at 19h- Répondre

    Les gend aux manettes aiment trop le pognon.

    BL en est le parfait exemple. Sous couvert d’un développement du rugby, ils développent leurs revenus.

    BL a la tête de world rugby ce sera pire.

    Profitons de ce qui reste. C’est pas avec la marionnette toulousaine a la tête de la LNR que l’âme du top14 sera préservée.

    Le pognon attire les crapules qui font fuir les puristes, ainsi va la vie.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • BonnusC 22 juillet 2022 at 14h- Répondre

      A force de multiplier les compétitions les victoires n auront plus le même goût.
      Il manque plus que le challenge du manoir et ça sera complet.

  5. ??? 21 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Bravo Bonnus2013 , on y est arrivé pour le Dieu fric

  6. Ralax31 21 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Les phases de poules de la coupe d’europe serviront de phase de poule pour la coupe du monde?
    dans l’hemisphère nord, on risque surtout d’avoir les irlandais et les sud aff qualifiés.
    les anglais et les français qui ont un championnat beaucoup plus chronophage, risquent de ramasser les miettes.
    ça risque de ressembler au super rugby, ancienne version.

    je ne suis pas très emballé…..

    • louloutah 21 juillet 2022 at 22h- Répondre

      C’est clair que ça ne va pas arranger les clubs français cette formule je pense… Pas très logique de retrouver côté sud 7 équipes donc que des neozeds et australiens alors que leur niveau actuel peut prêter à discussion par rapport aux équipes européennes (auquel il faudra aussi ajouter les sudafs dans les 8 du nord..). Dommage cette répartition

  7. Name 22 juillet 2022 at 07h- Répondre

    C’est très drôle qu’à chaque fois que les nations du sud, et notamment la Nouvelle-Zélande, sont en difficulté financière : soudainement on arrive à refondre les calendriers et compétitions internationales. Par contre, quand le pognon et le succès coule à flot chez eux : les nordistes et surtout ceux qui ne sont pas anglo-saxons peuvent toujours se mettre un doigt dans le cul.

  8. Michel0183 22 juillet 2022 at 07h- Répondre

    A tout de même bizarre aussi , ENFIN , l’on se met soudainement comme par hasard à penser aux organismes de nos joueurs !.. ;-)) Mais , de qui se moque t on ?.. C’est tout ce qu’ils nous auront trouvé dans leur escarcelle pour mieux noyer le poisson et nous prendre encore pour des lapins de deux livres ?.. Pfff !!! … Pognon , quand tu nous tiens !.. Là d’accord , OUI !..