Romain Poite l’affirme : Montpellier est champion de France en partie grâce à Alexandre Ruiz

Romain Poite l’affirme : Montpellier est champion de France en partie grâce à Alexandre Ruiz

Le mardi 19 juillet 2022 à 23:54 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’ancien arbitre international Français Romain Poite est depuis le 1er juillet dernier un membre du staff du Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, ce-dernier explique s’être rapidement intégré au sein du staff Toulonnais.

Il précise se sentir à l’aise avec tous les membres du staff. Extrait:

« Si je ne pense pas avoir pratiqué Franck Azéma comme joueur, j’ai beaucoup arbitré Pierre Mignoni (sourire) et comme entraîneurs j’ai évidemment croisé les deux. Il y avait beaucoup de réciprocité dans la façon de voir les choses. Au-delà de ça, l’aspect humain était aussi très important. Je me suis très vite senti à mon aise avec toutes les personnes en place au sein du staff. »

Il rappelle que sa mission n’est pas uniquement dirigée vers l’équipe professionnelle mais vers l’ensemble des équipes du club : de l’équipe professionnelle aux équipes jeunes du centre de formation. Extrait:

« C’est le fondement de ma relation avec Bernard Lemaitre. Dès le début, nous avons trouvé un alignement sur cette position transversale. Je ne m’interdis pas de travailler avec toutes les équipes d’autant que je vais passer mon diplôme d’entraîneur. Je vais pouvoir me nourrir du secteur professionnel, des Espoirs, du centre de formation… Par ailleurs, ce travail doit permettre aux joueurs d’arriver chez les professionnels et d’être prêts avec la maîtrise de la règle et des attitudes. »

Dans la foulée, il affirme qu’il ne s’était pas forcément projeté sur un tel rôle au sein d’une équipe du Top 14 avant de finalement avoir des contacts avec le Stade-Français Paris et le Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Je n’avais pas du tout de projection jusqu’à ce qu’on s’intéresse à mon passé d’arbitre en pensant que cela pouvait apporter quelque chose dans un club. Dès les premiers contacts, je me suis dit pourquoi pas. L’expérience que l’on peut avoir dans le consulting auprès des clubs en début de saison ou comme j’ai pu le faire de façon plus approfondie avec un club du Top 14 (le Stade français) la saison passée, m’ont montré qu’il pouvait y avoir la place pour compléter la vision des entraîneurs en relation avec la règle mais aussi avec les convictions que l’on peut avoir. Un arbitre est le premier spectateur du jeu, on apprend lors des matches, mais aussi pendant les analyses et retours vidéo. Pourquoi ne pas tenter l’expérience en espérant qu’elle soit efficace et légitime. »

Pour conclure, Romain Poite tient des propos très élogieux envers Alexandre Ruiz qui a rejoint le staff de Montpellier l’été dernier. Extrait:

« J’aime rappeler que si Montpellier n’est pas champion de France seulement en raison de la présence Alexandre Ruiz, c’est aussi en partie grâce à lui! Alex était tourné vers l’entraînement depuis longtemps, c’était une vocation chez lui. Il a creusé le sillon, c’est un peu le précurseur de cette approche avec le basculement de l’arbitrage au jeu. Certains supporters doivent se poser des questions mais c’est une sorte de continuité. C’est finalement assez naturel. Quand on est arbitre on analyse le jeu des équipes à la vidéo pour ne pas gêner et essayer d’être le plus réactif possible pour ne pas se mettre en danger lors de la prise de décision. On peut partager notre expérience. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Mieston 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Bientot ces anciens arbitres vont nous expliquer , que sans eux , plus rien n’est possibles, mdr

    J'aime 8
    J'aime pas 27
  2. Mieston 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Bientot ces anciens arbitres vont nous expliquer , que sans eux , plus rien n’est possible mdr

  3. M Bastia 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

    Je savais pas que Ruiz avait joué la finale . C’est personnes ils croient avoir inventé le rugby.

    J'aime 6
    J'aime pas 23
    • Balthazar 23 juillet 2022 at 23h- Répondre

      Et peut être que toi de là où tu es tu as fait quelques choses ?!? Des gens aux moins essaies des choses dans leurs vies .. vivent de leurs passions , leurs vocations et aboutissent à quelques choses et vivent leurs rêvent pleinement… Essayez d’en faire de même et on en reparle dans soucis…
      À bon entendeur…. bien sûr..

  4. Mieston 20 juillet 2022 at 08h- Répondre

    M bastia me la enleve de la bouche , les mecs débarquent dans les staffs depuis quelques mois et ces les rois du petrole et mi , tu vas voir que si toulon gagne un titre cette annee , quelque part , ce sera grace à ce monsieur mdr

    J'aime 7
    J'aime pas 15
    • Balthazar 23 juillet 2022 at 23h- Répondre

      Essayez de vivre tranquillement.. soyez heureux monsieur.. et arrêtez les critiques et les remarques inutiles…. Si vous êtes frustré ce n’est pas la faute de ceux qui arrivent a faire quelques choses de beaux dans leurs vies ….
      Aller respirez … Ça va aller mieux …

  5. Fario 83 20 juillet 2022 at 11h- Répondre

    Entre l’intensité du match et quelques neurones manquants chez certains, acquérir de bonnes attitudes et bons réflexes est primordiale pour construire les prochains résultats.
    Et pourquoi pas faire venir en tant que consultant Richie Mac Cow pour apprendre à jouer à la limite…?

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  6. Yeux de gobi 20 juillet 2022 at 12h- Répondre

    Seuls les sots ne voient pas l’apport indéniable de Ruiz dans les performances du MHR.
    « Pas de faute ! » ne cessait de répéter Bernie à toutes ses équipes…
    A l’heure où les plus gros clubs rivalisent en termes d’effectif et de staff, l’expertise d’un ancien arbitre pour limiter les fautes est un avantage concurrentiel incontestable… jusqu’à que tous les clubs s’y mettent…

    J'aime 20
    J'aime pas 1
    • MerciJojo63 20 juillet 2022 at 13h- Répondre

      complètement d’accord avec toi Yeux: le moins de pénalités tu auras contre toi et le plus de chances de gagner tu auras… Quand tu vois inlassablement les mêmes fautes commises matchs aprés matchs, je me dis: « mais il n’y a personne pour relever ce fait et travailler dessus? » je pense aussi que tous les clubs s’y mettront car pour gagner le respect de la règle est primordiale.

    • marc 20 juillet 2022 at 16h- Répondre

      Sauf que Ruiz est un entraîneur de niveau Fédéral déjà, Poite dans ce domaine il est encore moins expérimenté que certains coachs de 4e série ! C’est pas tout de connaître les règles, c’est un peu comme prof : tu peux avoir les connaissances mais si tu les transmets pas bien ça sert à rien.

      J'aime 2
      J'aime pas 4
  7. Isidore 20 juillet 2022 at 13h- Répondre

    Ma foi il ne dit pas que c’est Ruiz qui est le facteur primordial, il dit qu’il y a participé !!!
    Lire définition de participer !
    Quand on voit que beaucoup de matchs se jouent essentiellement aux nombres de fautes, sanctionnés par 3 points et un carton, OUI, il a raison de le dire!!!
    Le manichéisme c’est dur a comprendre !!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  8. D'énormes dépenses 21 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Ruiz est non seulement arbitre de très haut niveau mais en plus est dans le rugby depuis toujours .
    Son père joueur Catalan de rugby puis entraîneur !
    Le fiston est né dans le rugby !

    • Balthazar 23 juillet 2022 at 23h- Répondre

      Parfaitement d’accord avec vous.. et je sais de quoi je parles… Merci de comprendre et soutenir ..
      Les haineux et incompétent ne savent pas de quoi ils parlent