Ca chauffe entre le RC Toulon et une marque de vêtements de sport
Ca chauffe entre le RC Toulon et une marque de vêtements de sport
Le mardi 19 juillet 2022 à 15:50 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
Depuis quelques mois, la marque de vêtements de sport « Airquinze » propose des maillots de basket et de rugby aux designs attrayants.
Certains joueurs du Rugby Club Toulonnais en raffolent. En effet, il n’est pas rare de croiser un joueur du RCT avec un maillot de basket où est mentionné « TLN 83 », en référence à la ville de Toulon et au département 83.
Reste que le Rugby Club Toulonnais n’apprécie pas vraiment que cette marque de vêtements de sport utilise les couleurs du Rugby Club Toulonnais ainsi que le brin de muguet pour faire du commerce et donc du business sur son dos.
Il y a quelques semaines, le RCT a clairement prévenu la marque Airquinze via les réseaux sociaux. Extrait:
« Attention – @airquinze est actuellement en litige avec le @rctofficiel, pour parasitisme. »
La marque n’a pas manqué de répondre au club Varois. Extrait:
« @rctofficiel notre service juridique a étudié votre mail et prépare actuellement notre réponse. D’ici à ce qu’elle vous soit transmise, nous vous demandons de cesser vos entreprises diffamatoire et d’intimidation à notre égard sur ce réseau social. »
Depuis, les maillots à l’effigie de Toulon ne sont plus disponibles à la vente. Selon la marque, seuls les joueurs du Rugby Club Toulonnais peuvent passer commande.
Ces-derniers temps, de nombreux joueurs ont été croisés avec ces débardeurs tels que Louis Carbonel, Jiuta Wainiqolo ou encore Mike Sosene-Feagaï pour ce citer qu’eux.
Rappelons également que le Rugby Club Toulonnais a signé – l’été dernier – un partenariat avec l’équipementier sportif NIKE pour justement concevoir ses produits dérivés.
Publicité
35 Commentaires
A partir du moment où cette marque écrit « TLN 83 » sur ses maillots de basket et pas « RCT » j’ai dû mal à y voir du parasitisme, mais on vit une drôle d’époque.
C’est pourtant assez simple à comprendre.
Je fais du maillot rouge et noir façon NBA avec le brin de muguet, qui est l’embleme du RCT, et je le vend à des joueurs du dît RCT.
C’est une pub gratuite pour ma marque, qui crée un effet mouton de Panurge, les gens achètent ces maillots et pas les produits officiels de la marque RCT via Nike son équipementier.
Ca s’appelle du parasitage.
Sauf que le muguet est une fleur et je doute qu’elle puisse être déposée, contrairement au logo du RCT.
Cela signifie donc que demain plus aucune marque ne peut imprimer de vêtement en rouge et noir avec une fleur de muguet dessus ?
Le clin d’oeil au RCT est évident mais on est quand même assez loin d’un produit officiel.
Le RCT étant une SASP et une marque, elle défend son beef, quand tu fais un tee-shirt rouge et noir avec un brin de muguet floqué, c’est plus un clin d’oeil.
Un juriste pourra mieux le dire que moi, mais il me semble que c’est couvert par la propriété industrielle, puisque Nike est en partenariat avec le RCT et donc l’unique Marque/compagnie à pouvoir vendre du produit RCT (qu’il y ressemble de près ou de loin ) .
Le muguet rentre en ligne de compte tout en étant une fleur l astuce est de au niveau des clochettes 13 pour le RCT. Donc avec un nombre différent de 13 ça marche!
Si une marque produit et vend des vêtements rouge et noir avec un brin de muguet dessus et en distribue à certains joueurs c’est tout sauf du hasard, c’est en aucun cas pour sa passion des fleurs ou pour son gout prononcé pour ces belles couleurs que sont le rouge et le noir.
Il ne faut pas etre naif; si leurs maillots n’avaient pas si quelques signes qui font allusion au RCT se vendraient il de la même façon? et quand on voit des joueurs porter ces vétement on peut aussi penser que c’est des produit officiels du RCT.
Bref le club à raison de se défendre.
Le brin de muguet à 13 clochettes est bien déposé par le RCT et est donc interdit à la reproduction. Même l’emblème du club de supporters officiel » Les Z’acrau » qui est un brin de muguet, il ne comporte que 12 clochettes.
Maintenant reste à savoir combien il y a de clochettes sur les maillots baskets
…oui probablement inspirés par les fleurs en général et le muguet en particulier, mais aussi par l’œuvre littéraire de Stendhal ;))
A priori, je vais recolter du poupouce rouge, bof, mais c’est quoi qui dérange… l’expression « les moutons de Panurge » ?
Je précise que c’est pas ma marque , heingggg ! ha ha ha ! 🙂 🙂
Sauf que le logo n’appartient pas au RCT mais a l’association qui selon une convention fait payer une dividende a la SASP, pour pouvoir l’utiliser.
Et pour info le muguet (13 clochettes)et le logo sont bien une marque déposé, donc effectivement personne a ne le droit de l’utiliser sauf les deux premiers cités.
Et ben Go !
Allez y faites en un de débardeur si c’est si simple
Sincèrement, il y a un tas incalculable de produit dérivés non officiels et bien dégueulasses qui sont achetés et vus dans tous les stades tous les weekends et qui, pour le coup, font vraiment pas une bonne pub ni pour le top 14 ni pour le club.
Posez-vous plutôt la question de pourquoi une petite marque sortie de nulle part arrive à s’installer et répondre aux besoins des consommateurs et notamment des joueurs. A partir du moment où la marque n’utilise pas le logo du club je ne vois pas où se trouve le problème ? TLN pour Toulon je suppose ? Et 83 pour le numéro de département.
Et… Faites attention avec votre pseudo du coup car il y a écrit le mot « mêlée » dedans et pareil le RCT va vous attaquer ! Le RCT étant excellent en mêlée fermée, ils ont peut être déposé ce mot !!!!!!
Bisous
@Fago934,
très honnetement, c’est pas du mot mêlée dont je me méfierais le plus ! 🙂
Jeune padawan vous partez dans tous les sens, restructurez vous et recommencez svp.
Un peu de lecture pour approfondir.
https://www.nioumark.fr/difference-entre-copie-et-contrefacon/#:~:text=On%20peut%20par%20exemple%20imaginer,le%20titulaire%20du%20produit%20contrefait.&text=La%20contrefa%C3%A7on%20est%20alors%20le,le%20r%C3%A9sultat%20de%20cette%20action.
C’est quand-même très limite de leur part. Je comprends l’irritation du RCT dont l’aura ne s’est pas faite en un jour… Utiliser le brin de muguet c’est quand-même le pompon.
Demain un autre utilisera le sigle RCT mais écrit en minuscule au lieu de majuscule et des pingouins comme DD n’y trouveront rien à redire : parce que c’est ce qu’il se passe dans le monde ! Le Biz commence tellement à crever la dalle dans l’Empire en faillite qu’on en est là.
le RCT me semble dans son bon droit, cela me semble évident, suffit de voir le design des maillots…
Regarde sur leur site et tu comprendras mieux. Il y a la mention « Rugby Club Toulonnais » sur 2 modèles de maillot et l’écusson du RCT à moitié caché… Alors que le RCT a donné par contrat l’exclusivité à Nike. C’est attaquable. https://www.airquinze.com/nos-maillots
petite nuance, après avoir regardé le dit site, il s agit en effet de maillots rouge et noir du Rugby Club Toulon fauteuil avec leur propre logo, certes inspiré de celui du rct mais differenciable aisément. la société airquinze en est partenaire comme pour de nombreux clubs exposés sur leur site.
J’ai croisé plusieurs joueurs avec le maillot AIRQUINZE et je le trouve tout simplement sublime ! Je n’avais pas bien vu le nom et je me demandais où est-ce que je pouvais l’acheter… maintenant je comprends que cela ne va pas être possible, ce qui est tout à fait dommage POUR NOUS LES SUPPORTERS !! Mais aussi pour le RCT ainsi que pour cette belle marque prometteuse.
Pourquoi pas imaginer une future collaboration entre notre club ainsi que cette marque qui a fait, il faut l’admettre, un énorme boulot ?
Pierrot
Vu ce qui vient de se passer, c’est mort ! Airquinze risque gros dans cette affaire !
Mais attendons le fin mot de l’histoire avant d’en tirer les conclusions
A mon avis Nike ne souhaite pas trop travailler avec des marques concurrentes ahah! Même si c’est une petite entreprise.
A voir mais plutôt que de faire des procès interminables, un arrangement serait bien mieux pour tout le monde c’est évident.
Tout simplement parce que tu a un contrat d’exclusivité (comme tout les club) avec Nike.
S’ils les ont retiré de la vente c’est que leur « service juridique » n’a pas envie de se frotter à celui de Nike…..
Je suis assez d’accord avec toi, ils ont fait une réponse de barbot, mais ils savent que ça rique de piquer sévère !
Ce n’est pas tant Nike qui est irrité mais plutôt le RCT, ce qui est sensiblement différent.
D’ailleurs, une date pour les nouveaux maillots?
Pour raisons économiques pas de nouveaux maillots tant qu’on est pas dans les 6 lol. Puis Nike veut s’afficher avec des gagnants .
Je rigole jaune bien entendu
Si ce n’est pas du parasitage, il vont aussi faire des maillot jaune et bleu avec un bibendum et rouge et noir avec un Airbus..
Pour info il existe des fringues rouge et noir e a Toulouse avec le logo de la marque TLSE
mais le Stade n’y trouve rien a redire!
Autre ville autre mentalité…
Lorsque l’on nome le maillot « Rugby Club Toulon fauteuil home » il n’y a pas d’ambiguïté .
https://www.airquinze.com/nos-maillots
En même temps vu le peu d’efforts de Nike sur les produits dérivés, l’identité forte du club ne se retranscrit pas dedans je comprends que d’autres marques plaisent beaucoup plus
D’une part si Nike se bouger un peu plus et sortait des produits sympas, on n’en serait pas là!
D’autres part, j’ai du mal à comprendre la riposte du club … sur les réseaux sociaux!!!
Ca fait peur!
Depuis le temps, le club aurait dû développer sa propre marque, au moins sa propre collection au sein d’une marque. Perso, je suis pas chaud pour acheter du Nike, entreprise woke, pourrie et délocalisée
J’ai une idée pour ceux qui trouvent cela limite : n’achetez pas. Mais je dois être simplet.
Rien que le fait d’en parler m’a donné envi d’aller voir ces maillots et ils sont sympa comme quoi !!!!!!
Rien de tout ceci ne serait possible si Nike faisait des produits funs et de qualité au lieu de faire de la merde.