Pas de mauvaise surprise au Rugby Club Toulonnais pour la reprise de l’entrainement
Pas de mauvaise surprise au Rugby Club Toulonnais pour la reprise de l’entrainement
Le vendredi 15 juillet 2022 à 9:48 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le nouveau directeur de la performance du Rugby Club Toulonnais, Sébastien Bourdin s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la reprise de l’entraînement du RCT.
Ce-dernier indique dans un premier temps qu’il n’y a pas eu de mauvaise surprise pour cette reprise. Les joueurs semblent être en forme. Extrait:
« Nous avons fait le testing ce mercredi matin, je n’ai pas encore toutes les données en tête, mais dans l’ensemble je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Ça paraît correct. Si on travaille bien pendant les sept semaines qui arrivent, on a des chances d’être prêts. »
Dans la foulée, le nouveau directeur de la performance du RCT explique qu’il est difficile à anticiper un enchaînement de 20 matches consécutifs comme a pu connaitre le XV de la Rade la saison dernière en raison de la crise sanitaire. Extrait:
« C’est difficile à anticiper. La question qui s’est posée était de savoir si on avait besoin de récupérer un peu plus après le sprint final connu par Toulon. C’est pour cela que nous avons donné cinq semaines de vacances aux joueurs au lieu des quatre obligatoires. Le programme d’intersaison a également été allégé. On savait aussi que derrière nous aurions sept semaines de préparation. Il faut tirer les avantages de cela. »
Il concède également que la préparation d’une saison n’est pas simple. Mais il précise que les joueurs peuvent aussi prendre du plaisir dans la difficulté. Extrait:
« Il faut voir cela comme un match: c’est dur. On peut prendre du plaisir dans la difficulté. Il faut toucher cela du doigt pendant la préparation. Certains jours, ce ne sera pas facile, ils ne vont pas rigoler dans l’effort, mais c’est pour cela que l’on met du ballon, du jeu et de la bonne humeur. C’est aussi dans ces moments-là qu’ils peuvent créer quelque chose entre eux. Ce n’est pas dans la facilité que cela se fait. La préparation, ce n’est pas que physique, c’est un ensemble de facteurs, c’est pour cela aussi que nous sommes nombreux dans le staff. Cela passera aussi par la compétition, j’en suis à 18 saisons, en Top 14 il y a toujours des moments difficiles. C’est là qu’on se construit. »
Pour conclure, Sébastien Bourdin évoque également les différentes étapes de la préparation, tout au long d’une saison. Extrait:
« Généralement quand on prépare l’Europe on change un peu les entraînements. En début de saison, on peut réduire un peu la voilure car on sort de la préparation. La période hivernale est un peu plus complexe à gérer avec les fêtes. Ensuite, il y a les internationaux qui partent pour le Six nations, il faut bien travailler avec les autres, en espérant passer au travers des blessures, avec ensuite la fin de saison à gérer, mais pour cela, tout dépendra de nos résultats. »
Publicité
8 Commentaires
En gros, on verra bien !
Plus qu’à espérer que ce nouveau staff de préparateurs physiques soit meilleur que l’ancien dirigé par Alex Marco, et qu’on évite aussi l’hécatombe de blessés…..
Alex Marco n’est plus dans le club depuis novembre 2021…
Bah oui, je parle de la saison dernière, donc j’espère que le nouveau prépa physique Sébastien Bourdin arrivé à l’inter saison sera meilleur que lui…..
c’est pas le tout d’avoir beaucoup d’entraineurs , il faut avoir les joueurs pour jouer des titres : hélas , je ne pense pas que l’équipe constituée soit capable de gagner quoique ce soit …
Parce que toi tu savais que la dernière finale serait Castres contre Montpellier ?
Si tu as parié tu as dû gagner gros!
Donnes nous le prochain champion d’Europe et les deux finalistes du Top 14 qu’on parie aussi avec toi! MDR!
avec leur recrutement , Toulouse va realiser le double la saison prochaine , ils sont intouchables !…
Et ben beau jugement et toi tu as gagné quoi?????
J’ai bon espoir ( mais je peux me tromper isn’t it ! ) qu’avec les deux entraineurs certains jeunes éclosent vraiment ( halagahu , coulon, warion et d’autres ) . Des surprises nous attendent peut-être !