Bernard Lemaître : « Je suis obligé de faire un constat : ça fait 7 ans que Toulon n’a pas gagné un titre »
Bernard Lemaître : « Je suis obligé de faire un constat : ça fait 7 ans que Toulon n’a pas gagné un titre »
Le jeudi 7 juillet 2022 à 19:40 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse, mardi dernier pour fixer les objectifs du RCT pour la saison 2022 / 2023.
Et ce-dernier a tiré un premier constat : depuis son arrivée à la tête du RCT, le club n’a pas gagné de titre. Pire encore : cela fait maintenant sept ans que Toulon n’a plus soulevé de trophée.
Mais il reste optimiste pour l’avenir. Selon lui, l’avenir sera beau.
Dans la foulée, Bernard Lemaître indique que le club perd beaucoup d’argent chaque année.
Il espère améliorer l’économie du club mais reste conscient que tout dépendra finalement des résultats de l’équipe première. Extrait:
« Deux ans et quatre mois après mon arrivée à la tète du club, je suis obligé de faire un constat : ça fait 7 ans que Toulon n’a pas gagné un titre. On a cependant des motifs d’espoirs importants. Notamment, une très belle demi-saison l’an passé. Tout ceci nous conforte dans l’idée que l’avenir sera beau. Économiquement, le club perd beaucoup d’argent. Il est évident qu’il y a une relation étroite entre l’économie d’un club et ses résultats. On espère donc améliorer les choses en améliorant les résultats. En même temps, il y a de nouveaux secteurs économiques que nous explorons et que nous espérons productifs.
Durant cette période de deux ans, on a beaucoup travaillé sur l’organisation du club. Et je crois que nous passons progressivement d’un stade artisanal à un stade professionnel. Qui a pour but de réunir un maximum de compétences à des postes clés, de sélectionner les meilleurs. Ça marche pour le sportif, pour l’administration du club, pour sa promotion. On passe du stade préfabriqués au stade campus. Dont la première partie est très visible et la deuxième en train de se construire. Cet ensemble fera sans doute du RCT un club sans équivalent dans l’Hexagone. En ce qui concerne l’avenir, l’objectif est clair : retrouver le sommet rugby français et européen. »
Publicité
23 Commentaires
Oui peut être ça fait 7 ans mais il faut pas oublier qu’avant l’arrivée de la direction actuelle le rct même s’il ne gagnait pas faisait des finales de top 14 et des quart ou demi de coupe d’Europe. Ce n’est véritablement qu’apres la saison où il y avait chris ashton et radradra que l’on a dégringolé et qu’on ne s’est plus qualifié donc plutôt que d’inclure mourad dans son bilan (7 ans sous entendu ce n’est pas que de ma faute ) il ferait mieux de construire une équipe competitive ( 2 15 de départs plus ou moins equivalents) et de commencer par se qualifier régulièrement en phases finales les titres viendront par la suite, mais déjà banalisons les qualifs dans les 6 et en coupe d’Europe ça sera déjà pas mal et surtout soyons ambitieux sur le marché des transferts la coupe du monde arrive et c maintenant que tout va se jouer pour le futur !!
Lemaitre ne connaîtra jamais la victoire ! C’est une certitude! Il n’y a qu’à regarder le recrutement…
On jouera encore le maintien cette année mais il n’y aura plus les statistiques impressionnantes de notre petit Carbonel face au perches pour nous sauver….
Il est optimiste, ok mais combien de victoire sans Etzebeth ?
Il été LE joueur clé et il amené tout le monde derrière lui.
Question économie : on a plus de boutique, le club a perdu de gros sponsor, on est plus du tout sur une économie réel.
pas vraiment…
Etzebeth a fait quelques matchs, tres peu, jamais à son niveau de l’équipe sud af !!!
il etait bien dans la compo de la finale contre Lyon ?
pas vu le garcon !
Bon faut relativiser nous on a mis plus de 100 ans pour conquérir un titre. Mais je ne me bille pas, je suis que Toulon de nouveau jouer les cadors
N’importe quoi ! Et le titre de 1931?
je pense qu’il est supporteur de l’asm 😉 donc ils ont vraiment mis 99 ans pour avoir un titre (après, l’ASM était une anomalie qui aurait du gagner bien plus de titres)
le RCT 25 finales 9 gagnées et 16 perdus (top 14, coupe d’europe, challenge européen et challenge yves du manoir) sous l’ére Boudjellal 9 finales 4 gagnées et 5 perdus, avec Lemaitre 2 finales et 2 perdués
Toujours la même rengaine de quelqu’un qui connaît parfaitement les chiffres et ce que l’on peut leur faire dire c’est lourd !!
Je suis sur qu’actuellement la valorisation du club avec ses installations comble largement le trou d’un budget de fonctionnement, il faut arrêter de prendre les gens pour des truffes!
Qu’il donne les moyens de faire un recrutement de qualité
Toujours autant d’orgueuil , et en plus il prend les supporters pour des demeurés. Il veut nous faire croire que les 7 dernières saisons sont minables mais que seulement 3 ( pas 2, 3 ) sont sous sa présidence . Le vrai bilan c’est auncun titre et jamais dans les 6 avec lui . Les 4 autres avant c’est une seule fois pas dans les 6 et toujours des finales et phases finales Sans oublier les titres des années précédentes Alors quoique qu’il veuille faire croire , son bilan est minable au regard des années avant lui
T as raison plus de restaurant plus de boutique. Et en plus MB a bon dos. Les jeunes sont partis quand MB n était plus là. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de MB et plus le temps passe plus cela montre que Lemaître ne sait pas où il va. A quoi cela sert d avoir des infrastructures dernier cri si tu n as pas le personnel compétent. Encore que cette année il y a du changement.
Et oui constat sévère. Pas gagné de titre ok mais ce qui est plus grave c’est que le classement de l’équipe régresse sans arrêt d’années en années.
Donc à mon avis revoir la politique de recrutement.
Nul besoin de beaux bâtiments, trois ou quatre entraineurs,une politique de recrutement très défaillante et qui montre qu’on ne se projette pas dans l’avenir.
Regardez cette année : Il manque des postes :ouvreur ??? 2 lignes ??? 3èmes ligne vieillissante.. Communication de la Direction aléatoire (les handicaps). etc etc.
Non maintien des joueurs du centre etc etc. Pas de vedettes en recrutement. Le bilan est lourd en effet Monsieur Lemaître.
La Bricole ne fonctionne pas.
Eric
Pilou Pilou
On peut faire un pari sans problème : on n’en gagnera toujours pas tant que tu seras là !
Je ne conseille pas le Metavers, au point où en est le président qui bâtit pour de l’économie exploratoire ( numérique ) afin d’attirer des gamins dans l’aire du RCT.
C’est pas d’espérer vendre un café par potache et de s’imaginer qu’il vont en parler sur les réseaux du monde entier, de Toulon, qui fera vendre des maillots à Hong-Kong !
Il est quand même fort ce Boris Johnson.
Le CO n’a pas de belles infrastructures et une équipe qui fait rêver et pourtant…
Il ne faut pas vivre avec le passé.
L avenir , est devant.
On ne peut pas malheureusement être toujours en haut de l affiche.
Il faut parfois tomber très bas , pour mieux rebondir après.
Quand on voit la deuxième partie de saison , oui il y a espoir , et comme je dit depuis plusieurs mois , laissons travailler les entraîneurs.
Le meilleur est à venir
Un club de sport c’est du spectacle
Quand tu vends du spectacle faut des bons acteurs faut du show
Mourad l’avait compris mais il utilisé l’argent pour embaucher les meilleurs joueurs
Après il n’a rien construit en dur mais il a fait légende
Mr Lemaitre 2.5 au club et deja 2 finales de challenge cup certe perdues mais quand meme …
Laisser un peu de temps au projet pour se mettre en place
Et si on rappelait Mourad …..
Truquer la réalité pour faire dire aux chiffres ce qu’on veut n’est pas à votre honneur président.
Sans honneur, pas de gloire.
pas besoin de nous le dire !!!! on l’avait constaté également
Qu il se prepare a ca perdre encore cette année ..,, et plus en ire si il persiste à garder Emmanueli
Grrrr