Le recrutement du RC Toulon serait quasiment bouclé
Le recrutement du RC Toulon serait quasiment bouclé
Le lundi 4 juillet 2022 à 11:33 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin le 10 juin dernier, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma indiquait que le recrutement du XV de la Rade était quasiment bouclé.
Ce-dernier avait notamment jugé son groupe équilibré pour la saison 2022 / 2023.
Ainsi, pour l’heure, le RCT s’est séparé de dix joueurs et a recruté huit éléments.
Reste que deux postes semblent encore perfectibles.
On pense bien évidemment au poste d’ouvreur où le Rugby Club Toulonnais va perdre deux internationaux Français, à savoir Anthony Belleau (Clermont) et Louis Carbonel (Montpellier) pour une seule arrivée : Ihaia West (La Rochelle).
Le RCT semble miser sur la polyvalence de certains joueurs pour combler le trou du départ pas forcément programmé de Louis Carbonel. Ainsi, Baptiste Serin, Benoit Paillaugue, Mathieu Smaïli ou encore Jérémy Sinzelle voire Duncan Paia’aua ont tous la possibilité d’évoluer à l’ouverture.
Reste à savoir si ces solutions sont fiables tout au long d’une saison pour suppléer Ihaia West.
Par ailleurs, en deuxième ligne, le Rugby Club Toulonnais va perdre l’un des meilleurs joueurs du monde, à savoir le Sud-Africain Eben Etzebeth qui a signé aux Sharks.
Et pour l’heure, le Springbok n’a pas été remplacé par les dirigeants du RCT qui ont « seulement » recruté le Rochelais Mathieu Tanguy qui ne fait plus partie des plans du staff Maritime.
Des annonces seront-elles faites ce mardi matin lors de la conférence de presse du Rugby Club Toulonnais ?
Affaire à suivre…
Publicité
45 Commentaires
Pourquoi ne pas tenter le coup Jalibert. Sûrement un peu cher et régulièrement en EDF, mais quelle plus-value !
On a pu s’offrir Kolbe… Et Etzebeth libère un gros salaire !
Vendre Carbonel pour recruter Jalibert, à devenir fou?
Je ne considère pas y perdre aux changes (ce n’est que mon avis). D’autant que Carbonnel est visiblement parti car il y avait des tensions avec Lemaitre …
Carbo contre west : non bien entendu on ne perd pas au change. Bon t’en as un qui est buteur, enfant de toulon et l’autre qui allait se retrouver au chômage mais quelle belle affaire quand même ! Je valide.
Lis correctement mes commentaires s’il te plaît.
As tu bien regardé les 2 finales de Coupes d’europe ?????
Justement un caractère encore plus trempé que Carbonel, ça fera pas trop bon ménage avec Lemaitre…
encore un qui n ‘a rien compris qui n’a pas été vendu il a été viré du club .montpellier n’a rien indemnisé du tout!!! Il l’on eu gratuit…..;
Il me semble que joshua tuisova est enfin de contract a lyon depuis le trente juin 2022
Pour quoi ne pas essayer de le rappatrier
Chez lui au rcr
Je crois que Mignoni a signé une clause de non-concurrence avec Lyon qui l’empêche de faire venir des lyonnais sur la saison qui arrive !
Sauf si on considère une de contrat un joueur libre … et donc libre de choisir son club
une fin de contrat*
Combien on a touché du MHR pour le départ de p’tit Louis 2 ans avant la fin de son contrat ?
Ça doit pouvoir se réinvestir sur un autre 10 sous contrat …
J’ai peur qu’il s’en soit débarassé pour une bouchée de pain …
Je vous repost ça pour les questions, pourquoi ne pas tenter Jalibert.
Il est trop connu, trop star pour Lemaitre.
Plus de star au RCT c’est vaste mais un joueur de l’EDF est considéré comme une star.
A l exeption de Kolbe, qui était une opportunité quel sont les top joueur à avoir signé ?
Combien de recrue a t il signé qui sont titulaires chez nous?
Quand on fait la balance depart – arrivé somme nous bénéficiaire de la venue de Lemaitre ?
On nous a dit avec Mignoni ça va changer, qui a signé depuis son arrivé.
Collazo est partit ça va changer aussi apparemment.
Depuis son arrivé on a un gros salaire qui est arrivé et plusieurs gros salaires qui sont partis ou jamais venus : Milner-Skudder, Savea, Gorgodze, Messam, Webb, Taofifenua sans compter Heem, Van der Merwe, ou Dakuwaka. Ou sont passé c’est salaire.
Arrêtons de rêver de joueur comme ça, vous vous fêtes du mal.
Perso c’est la blinde que l’on a dépensée pour Kolbe que je ne comprendrai jamais. Ses prestations effectuées depuis sous nos couleurs n’ont fait que renforcer mon sentiment.
Je suis convaincu que Kolbe c’est surtout un investissement médiatique pour faire venir les Boks au RCT Center pendant la Coupe du Monde, plus que pour l’intérêt sportif du joueur.
Est-ce qu’il rapportera autant que ce qu’il aura coûté ? J’en doute. Mais maintenant que les agents, intermédiaires et entrepreneurs ont prit le dessus dans le rugby, c’est devenu exactement comme le Foot.
Le poste d’ouvreur n’est pas un problème. West n’aura pas besoin de tirer les pénalités, il y a paillaugue, serin, smaili et éventuellement Duncan. West pourra se concentrer exclusivement sur le jeu. Tout comme a Toulouse ce n’est pas n’tamake qui tape mais Ramos.
On ne parle pas de ce problème (buteur) mais plutot une carence en 10 … on en a deux seulement à savoir West et Smaili !
Sinzelle, paillaugue(même si je le préfère en doublure avec serin) Duncan, peuvent jouer en 10.
Oui certes mais en cas de blessure (voir Belleau l’année dernière) on est pas si bien que cela. Je ne veux pas faire mon chat noir mais pour l’instant West a été épargné par les grosses blessures non? Et il vient d’enquiller 3 saisons d’à filée.
Smaili peu de temps de jeu en top 14 à ce poste.en mickey cup il faudra le mettre titulaire avec domon sur le banc.
C’est surtout le départ d’Etzebeth qui intrigue…
Et les arrivées en 2eme ligne de Woki et Poloniati au Racing, Pesenti Stade Fr, Dillane La Rochelle associés à leurs titulaires ça va faire mal; Et ne parlons pas des dix…
Il semblerait que l’on soit parti pour faire confiance aux jeunes : Smaili, Halagahu, Coulon. Pourquoi pas. Tanguy je ne sens pas, souhaitons qu’il me fasse mentir.
Ne pas oublier que comptablement, Tanguy ne remplace pas seulement Eben mais également Nakarawa et Timani, autant dire que…
Vous m’avez compris 😉
Et pourquoi pas le 10 de brive très bon joueur style Carbo
En 2ème ligne je pense qu’on va s’appuyer sur les jeunes, Halagahu (pas sûr de l’orthographe, désolé) et Warion. Ce n’est pas exclu que les jeunes ne se révèlent pas et ne deviennent pas de grands joueurs.
Tu as raison, il faut bien donner du temps de jeu aux jeunes sinon ils ne progresseront pas. L’avenir du Club il est là et moi je préfère voir des jeunes issus de la formation que ces mercenaires qui n’aiment le maillot que le jour où ils signent le contrat.
Pour moi, le joueur le plus à même d’occuper le poste d’ouvreur avec West c’est Duncan Paia’Aua. Et vu que l’on a recruté 3 centres (Nayacalevu, Sinzelle et Rabut) pourquoi ne pas le faire glisser au poste de N°10?
FA et PM sauront prendre la bonne décision même si ce n’est pas celle-là, j’en suis persuadé.
Kolbe peut aussi jouer 10, d’autant plus qu’on est bien équipé à l’arrière et sur les ailes
Oui voir Salles aussi en 10. Mais c’est sur je pense qu’on va voir à un moment Duncan en 10…
Personne ne parle de la 3ème ligne, mais un renfort serait le bienvenu à ce poste car on risque de souffrir lors des doublons
Facile ….y plus qu’à…..à nous le top 14 !
Un entraîneur de trop c’était mignoni ou Azema un ailier de trop Kolbe qui pour moi n’est plus à son niveau et un deuxième ligne pas remplacer et un seul ouvreur de métier recrutement pas génial quand on voit Toulouse la Rochelle le racing ou Montpellier
Allô Mathieu
FA dit que son groupe est équilibré ! Dont acte c’est lui le pro.
J’ai hâte de voir les matchs aller!
Mais très dubitatif sur cette année eu égard aux entrées et aux sorties.
En tous cas l’an prochain quand les Boks vont camper chez nous. Il serait de bon aloi de sequestrer un 2ème et un 3 em ligne pour la suite…
A bon entendeur
L année dernière on a passé 6 mois sans Eben, Carbo (la mais fantôme), Olivion, Duncan, Isa, Gros, villière, etc…..
Je préfère des noms moins ronflant, mais avec de la cohésion, des mecs présent, si au mois de Mars prochain, tu es 7 ou 8 ieme, cela sera plus facile pour le top 6 que si tu es 14ieme, avec un match a la mort tous les samedis….
Ouais, on peut aussi parler des prestations catastrophiques du rendement qui nous envoie au fond du classement durant ces 6 mois sans Etzebeth ni les autres « noms ronflants ».
Si, si, on peut en parler… Et de la dernière partie de saison lorsqu’ils sont de retour aussi… Il faudrait en parler même.
Parce que tout le raisonnement de : « il vaut mieux des anonymes qui forment un groupe que quelques vedettes qui sont jamais là » s’effondre alors comme un chateau de carte.
un article de plus où il n’est rien dit que l’on ne sache déjà….
Pour moi , en retournant les noms sur une feuille dans tous les sens, je prendrais dans l’équipe Georges Kruis et Marco van Staden de Leicester en six pour pouvoir anticiper les jours sans les internationaux, derrière cela devrait aller. Aussi pour aider les plus vieux dans la rotation et intégrer les jeunes qui montent.
Cette année on termine 8°. On perd des joueurs majeurs pas toujours remplacés quand nos concurrents se renforcent.
Peut-être que miser sur les jeunes donnera des résultats à moyen terme mais l’année prochaine, on jouera le maintien avec a priori une petite marge de sécurité mais il ne faut pas espérer grand chose de plus. Peut-être un peu mieux si le calendrier s’y prête avec des doublons au bon moment mais il ne faudra pas rêver. Ca ne sera pas transcendant, loin de là.
Je pense que c’est jouable d’avoir un 10 de métier et pleins de joueurs capables d’y jouer. Et West sera là toute la saison, il ne partira pas en sélection, ça aidera à provoquer les automatismes.
Reste qu’un deuxième 10 de métier, ça aurait été pas mal. Et surtout un peu de poids en seconde ligne. Après on peut très bien être surpris.
Après tout, pour tout ce forum, Jolmes était une pipe. On ne serait pas à une erreur d’appréciation près.
Jolies c’est toujours une pipe il n’est pas près de prendre la place des titulaires en équipe de France
Remate-toi les matchs de Jolmès avec le RCT, c’est à mourir de rire, tu as dû oublier je pense !