Sa longue blessure, ses tensions avec Christophe Urios : Matthieu Jalibert sans langue de bois !

Sa longue blessure, ses tensions avec Christophe Urios : Matthieu Jalibert sans langue de bois !

Le dimanche 3 juillet 2022 à 19:11 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, l’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est confié au sujet de sa saison 2021 / 2022 effectuée avec l’Union Bordeaux-Bègles.

Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur sa blessure contractée à une jambe qui l’a privé du Tournoi des Six-Nations.

Il avoue avoir traversé une période vraiment délicate. Extrait:

« Comme tout le monde le sait, la période du Tournoi des 6 Nations a été très difficile pour moi. J’ai commencé avec le groupe, je me suis blessé, je me suis éloigné de l’équipe et je l’ai vue remporter le Grand Chelem. Je peux vous dire que ça n’a pas été facile. J’attendais donc cette tournée au Japon avec impatience pour revivre ces bons moments en bleu. J’avais beaucoup d’appétit avant cette rencontre. Vraiment, j’avais très faim. »

Il précise avoir beaucoup douté lorsque les Bleus disputaient le Tournoi des Six-Nations et qu’il était blessé. Extrait:

« Je me suis déjà, plus ou moins, exprimé sur le sujet. Les différentes rechutes au niveau de ma cuisse m’ont forcé à m’interroger. D’abord, je me suis demandé si on allait parvenir à me soigner. Ensuite, je me suis interrogé sur ma capacité à revenir à mon meilleur niveau. J’ai eu de nombreux moments de doutes, mais j’ai essayé de rester positif. Je savais qu’en optant pour un bon traitement et une rééducation adéquate, en étant sérieux, je pourrai revenir. Aujourd’hui, mes sensations sont bonnes et je suis focalisé à 100 % sur l’avenir. Pas sur le passé. »

Désormais, Matthieu Jalibert est pleinement remis de sa blessure et dispute la Tournée estivale avec le XV de France au Japon.

Pour lui, pouvoir switcher directement sur le XV de France lui a permis de tourner la page de cette saison compliquée vécue avec le club Girondin, lui qui a été critiqué par son manager Christophe Urios en fin de saison. Extrait:

« C’est vrai que si nous avions gagné la demi-finale, je n’aurais pas pu être retenu pour cette tournée au Japon. Cette défaite m’a offert une opportunité de renouer avec le maillot bleu. Ce n’est pas rien. D’autant plus que cette tournée est importante pour moi. J’étais très heureux d’être appelé par le sélectionneur, par la confiance qu’il m’a accordé avant ce premier test. Cette élimination en demi-finale du Top 14, c’est donc effectivement un mal pour un bien à titre personnel. Et puis, pour être honnête, cette occasion de jouer pour l’équipe de France, ça m’a permis aussi de vite digérer cette élimination en demi-finale contre Montpellier. Je me suis fixé de nouveaux objectifs. Après, je ne vais pas vous mentir : au club, nous étions tous très déçus de cette fin de saison.

Malheureusement, la fin de saison a été ce qu’elle a été en club. Donc, forcément, se retrouver dans un autre contexte, se fixer de nouveaux objectifs, vivre et évoluer dans une autre dynamique, ça permet de passer à autre chose et de rester positif. C’est ce dont j’avais besoin, clairement. Pour une telle échéance internationale, il faut être capable de « switcher » mentalement pour être performant. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Pitoumacfly 3 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Viens chez nous Azéma te respectera !
    Et tu retrouveras un ancien collègue(serin)

    J'aime 12
    J'aime pas 20
    • Zouz 3 juillet 2022 at 21h- Répondre

      Il est trop connu, trop star pour Lemaitre.
      Plus de star au RCT c’est vaste mais un joueur de l’EDF est considéré comme une star.
      A l exeption de Kolbe, qui était une opportunité quel sont les top joueur à avoir signé ?
      Combien de recrue a t il signé qui sont titulaires chez nous?
      Quand on fait la balance depart – arrivé somme nous bénéficiaire de la venue de Lemaitre ?
      On nous a dit avec Mignoni ça va changer, qui a signé depuis son arrivé.
      Collazo est partit ça va changer aussi apparemment.
      Depuis son arrivé on a un gros salaire qui est arrivé et plusieurs gros salaires qui sont partis ou jamais venus : Milner-Skudder, Savea, Gorgodze, Messam, Webb, Taofifenua sans compter Heem, Van der Merwe, ou Dakuwaka. Ou sont passé c’est salaire.

      Arrêtons de rêver de joueur comme ça, vous vous fêtes du mal.

      J'aime 12
      J'aime pas 12
      • marc 3 juillet 2022 at 22h- Répondre

        Mignoni il signe mi février, quand le recrutement doit s’anticiper un an à l’avance… Donc on le jugera l’année prochaine. Et j’ai pas trop de doute à son sujet, il a largement prouvé qu’il savait utiliser son réseau et bâtir un effectif y compris à partir d’une feuille blanche. Mais on se rejoint sur le problème d’avoir un proprio qui pense plus à ses projets immobiliers qu’autre chose.

        J'aime 6
        J'aime pas 5
        • Zouz 4 juillet 2022 at 07h- Répondre

          Oui on est d’accord, un bon recrutement se finalise en décembre comme les années Mourad ou la Rochelle et Toulouse maintenant le reste de l année c est des opportunitées et depuis février il y a des opportunitées mais est ce qu’on lui donne les moyens ?
          Mignoni sait faire à partir du moment ou l’on lui donne le budget, mais avec tout les refus qu’on a des qu’il y a une concurrence ( des qu on voit « ce joueur interesse le RCT, l UBB et la Rochelle  » on peut être sûre qu il ne signe pas chez nous) et se rabattre sur des joueurs que leur club ne veulent plus ( on prend Paillaugue car Montpellier prend coly, on prend sinzelle car la Rochelle prend Seuteni mais pourquoi ce n est pas nous qui prenons coly ou Seuteni) me conforte dans l idée que le manager n a pas de marge de manœuvre niveau salariale.
          En réalité, je pense Mignoni sera un pion pour calmer les supporters mais n auras pas les mains libre pour batir

          J'aime 8
          J'aime pas 2
        • Zouz 4 juillet 2022 at 07h- Répondre

          Pourquoi ne nous sommes nous même pas intéressé à Woki, à Pesenti? Au monstre du super rugby qui intéressé Toulouse et qui signe au racing?
          Pourtant Mignoni est là

          J'aime 4
          J'aime pas 5
  2. desmorct 4 juillet 2022 at 05h- Répondre

    peut etre chez nous en 2023?

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  3. ST 4 juillet 2022 at 07h- Répondre

    A mon avis ce n’est pas tant la qualité des joueurs qui manque au RCT mais la stabilité. Plus de 10 joueurs qui changent et son entraîneur chaque année, c’est beaucoup trop pour espérer être performant toute une saison.

    J'aime 17
    • Pitoumacfly 4 juillet 2022 at 09h- Répondre

      Entièrement d’accord dans ce que tu dit !
      Rien de tel qu’un effectif stable pour performer d’une saison à l’autre…
      C’est pk on signe de plus en plus de jaune en pro !

      • Pitoumacfly 4 juillet 2022 at 09h- Répondre

        jeune pas jaune 😉

    • Toutoune 4 juillet 2022 at 18h- Répondre

      Serin que l’on ne vois plus en équipe de France, il est moins bon au RCT qu’à l’UBB à lui de me faire mentir

  4. Sylvestre Twester 4 juillet 2022 at 16h- Répondre

    Comme Furios qui n’avait qu’un seul objectif cette année battre Toulouse à la maison, Jalibert n’a qu’un seul objectif détrôner N’Tamack du poste d’ouvreur en EDF. Bon Matthieu tu as encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir remplir cet objectif, surtout au vu du match minable que tu as fait ce samedi au Japon.

    J'aime 4
    J'aime pas 2