C’est officiel pour le Toulonnais Dorian Laborde !
C’est officiel pour le Toulonnais Dorian Laborde !
Le vendredi 1 juillet 2022 à 11:21 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Dorian Laborde va quitter les bords de la Rade.
C’est désormais acté : Dorian Laborde ne poursuivra pas sa carrière à Toulon la saison prochaine.
Arrivé au RCT en cours de saison dernière en provenance du Racing 92, Dorian Laborde n’a quasiment pas été utilisé suite à l’arrivée de Franck Azéma à la tête du XV de la Rade.
En manque de temps de jeu, Dorian Laborde va donc rebondir dans un autre club du Top 14.
En effet, ce-dernier va s’engager en faveur du club de Perpignan pour les saisons à venir.
Le président de l’USAP, François Rivière a confirmé l’information via Rugbyrama. Extrait:
« Nous annonçons aujourd’hui la signature du deuxième ligne anglais Will Witty qui vient pour deux ans en 1+1 et nous sommes en train de finaliser l’arrivée de Dorian Laborde, de Toulon. Il y a des sujets administratifs qui se posent mais le joueur nous a donné son accord. La seule difficulté, c’est que Dorian a été sélectionné avec le Sevens, on ne peut pas lui faire signer le contrat en son absence. »
Après le départ de Théo Dachary vers le Stade-Français Paris officialisé ce jeudi, c’est donc un deuxième centre Varois qui s’apprête à quitter le RCT cet été.
Pour rappel, le Rugby Club Toulonnais a recruté deux joueurs au poste de centre, à savoir Waisea Nayacalevu et Jérémy Sinzelle.
Souhaitons-lui une bonne continuation !
Publicité
33 Commentaires
On attend la suite…..
Honnêtement j’ai de plus en plus de mal à comprendre les choix (pourtant ils sont maintenant 2 stratèges compétents à les faire maintenant).
Cette saison on a été à la peine sur les JIFF et au centre et que fait on? on laisse partir nos 3 centres JIFF
Bien sur que Laborde et Dachary ne sont pas des titulaires en puissance mais dans un effectif ils font le job quand on fait appel à eux et sur une feuille de match ils assurent le quottat JIFF.
Le problème en fait n’est pas de les perdre mais qu’ils ne soient pas remplacé par des joueurs équivalent (centre et JIFF)
On récupère Sinzelle et Rabut comme JIFF au centre + Smaili qui est intégré à la rotation depuis le printemps.
Pour moi le seul départ dommageable est celui d’Heriteau. Laborde et Dachary ce n’est pas un problème.
autant pour moi, j’avais zappé l’arrivée de Sinzelle dans mon commentaire. Smaili etait déja la donc on ne peut pas le considérer comme un centre de plus pour la rotation d’autant plus qu’en l’absence de 2ieme vrai 10 il sera peut être sollicité à ce poste
Sont-elles est plutôt un viff maintenant ( vieux issus de la formation francaise) 😉
Sinzelle…
Ben non, justement, ils ne font pas le job, ils n’avaient pas le niveau.
Bonne route à eux
Si ils font le job qu’on leur demande. Si tu attend d’eux qu’il fasse du waisea ou du Ducan au centre c’est sûr que tu es déçu . La on parle de joueur de complément, de remplaçant. Je ne te dis pas que c’est les meilleurs centre du championnat je dis juste que comme on ne peut pas avoir que des cadors il est important d’avoir des doublures jiff
c est vrai qu on laisse partir:heriteau,dachary et laborde en plus de tuwai(qui lui n a jamais joué)
les 3 SANS ETRE EXCEPTIONNELs, ont tout de meme etait jiffs et jamais été mauvais,meme s ils n ont pas été decisifs
les remplaçants sont waisea, sinzelle et rahut(de vannes) et on mise aussi sur smaili,en principe surtout avec waisea et sinzelle on doit etre plus performant a ce poste
confiance aux coachs,plus inquiet pour la 2eme ligne ,l ouverture voire la 3 eme ligne
Il faut partir du principe que la prochaine saison sera une transition, la mise en place d’une nouvelle organisation basée sur le moyen long terme. Le véritable recrutement se fera post coupe du monde. Le vrai départ d’une nouvelle ère pour notre club sera la saison 2023-2024
Oui ce sera à ce moment là qu’on va commencer à recruter mais ce ne sera que pour la saison 2024/2025. 2022/2023 transition. 2023/2024 on commence à recruter des joueurs pour 2024/2025. On risque d’avoir encore 2 années de disette. Je suis pas sûr que ce soit un bon calcul. J’aurais préféré des recrues qui signent pour 3 ans et qui se seraient défoncés pour être sélectionnés. Après la CDM il y a toujours un moment de décompression et Kolbe en est le parfait exemple.
Je pense qu’on va recruter dès cette prochaine saison, par anticipation pour la saison suivante. L’après coupe du monde nous permettra d’avoir des opportunités sur des joueurs de standing ou qui se seront révélés durant cette compétition, mais avant cela nous allons pouvoir étoffer l’effectif en joueurs « de club » pour les rotations. Après, je peux me tromper, mais on a 2 coachs qui ont toujours bien géré leurs effectifs et anticipé les recrutements, il n’y a donc pas de raison que ça soit différent à l’avenir.
vu son faible temps de jeu normal qu’il aille voir ailleurs
Laborde était le joker de Dachary. Donc ça fait un départ et pas deux et le remplaçant Jiff est Rabut.
Le problème est qu’on perd Belleau et carbonnel remplacer par West seulement qui n’est pas jiff et que Heriteau est remplacé par Waisea non jiff aussi. Ça fait donc une ligne de 3/4 qui pourrait être Serin West Kolbe Duncan Waisea Villieres Luc
Remplaçant Paillaugue Sinzelle Wainiquolo
Déjà 5 non jiff dans la ligne arrière c’est énorme.
Devant en jiff on est mal aussi.
Après certains diront que le staff ne fera pas jouer tous ces joueurs non jiff ensemble. Eux oui oui mais pourtant cela semble notre équipe la.plus compétitive. Et si on a plein de petits pètes sur des jiff qui ne permettent pas de recruter des jokers, on fait comment????
À mon sens il fallait garder nos deux dix ou au moins l’un des deux car les deux aiment Toulon même si Antho n’est pas né sur la rade. Et garder Heriteau peut être aussi encore que l’on a Smaili.
Du coup je pense que le staff va essayer de replacer Duncan en 10 afin de ne pas l’aligner en même temps que West. Je pense aussi que sur la feuille d’un même match il faut éviter d’avoir Kolbe et Wainiquolo ensemble.
Du coup début de saison compliqué derrière en fonction du retour de Gabin.
Serin West Kolbe Smaili Waisea Cordin Luc
Remplaçant Paillaugue Sinzelle Drean ou Robert ou un autre jeune qui vieillissent doucement sans avoir pris une place dans l’effectif pro.
Deuxième ligne de 3/4
Blanc Duncan Wainiquolo Smaili Waisea Cordin ( en attendant le retour de Gabin) Luc
Remplaçant Paillaugue Sinzelle Drean ou Salles
Devant c’est pareil en pilier droit. Pas de Giga et de Brooks sur la même feuille, ni de Brian et Roux ni de Parisse, Du Preez et ISA… C’est chaud…
Il ne faut pas oublier que Mathieu jouera troisième ligne mais pourra jouer centre également pour dépanner en tout cas .
De quel Mathieu parles tu?
Je n’en connais qu’un qui peut jouer numéro huit et centre
il va falloir surtout RECRUTER DEVANT ! Derriere çà me parait quand méme BLINDé en effectif ! SMILE ou PAILLAUGUE peuvent SUPPLEER WEST ? J’espere quand méme 1à 2annonces sur le recrutement rapidement !
Très chaud même !! Excellente analyse et qui met en avant qu’il ne faudra pas trop de blessés chez les jiffs. J’ai bien peur que la direction n’est pas fait la même ou alors elle aime prendre des risques. Déjà on était juste niveau jiff et en plus il y a un déséquilibre entre les départs et les arrivées.
Dorian aurait du rentrer à mont de marsan où il aurait joué toute la saison et aurait été un leader de jeu indiscutable en prod2. Landais de Morcenx il était à 2 pas de sa famille et dans une ambiance ultra favorable… Là c’est encore tenter un truc improbable à Perpi, est-ce qu’il sera indiscutable là bas ? pas sûr du tout.
En réponse à l’analyse de Tarak
Pour bien recruter il faut être bien placé au classement et être compétitif.
La saison prochaine sera, en effet, encore une saison de transition; mais qui peut très bien se solder par une belle fin. Et il faudra à la fin que le RCT soit dans les 6 pour faire un bon recrutement.
En ce qui concerne Laborde, son départ me dérange pas même s’il est JIff. Le RCT a recruté derrière, c’est pas un souci, et même Jiff.
Ce qui me pose problème c’est le recrutement devant en 2ème et 3ème ligne, mais surtout en 3ème ligne, et au poste de 10 aussi
Serin devra prendre le but avec Smaili pour le seconder et Paillaugue.
Mais en 10, si jamais Smaili ou West se blesse, ça sera du bricolage derrière….
La perte de Carbo et Belleau, deux ouvreurs de qualité et Jiiff en même temps est un vrai problème.
Le staff doit déjà dire qui sera le 3ème 10 pour suppléer West et Smaili quand ils seront pas dispos. Ce poste ne doit être joué par des joueurs bouche trou qui devront changé de poste pour faire le job, comme ça sera peut-être le cas avec Serin.
J’aimerais voir le jeune Domon aussi en 10, il joue centre, mais je pense que ce joueur peut être un bon ouvreur. Le club ne l’a toujours pas prolongé, ça serait bien qu’il le fasse, et qu’il l’essaie au poste de 10 sur certaines matches lors de la challenge cup par exemple.
Après faut faire confiance au staff, ils savent mieux que nous sur le niveau des joueurs.
les mecs se barrent les uns a pres les autres et ca recrute personne , logique puisque Mr Lemaire fait de l immobilier , il va y avoir d ici 2 ans un club house etc .. superieur a celui du real Madrid ( Les titres en moins ) , on peut pas tout faire ,donc on sacrifie le recrutement , on allege la masse salariale ! On est bien parti pour faire sportivement une autre annee de Merde !!….dans de beaux locaux ceci dit !!
mm8382 où es-tu ? « À ce jour, aucune « décision difficilement compréhensible » n’a été prise »
La voilà, on manque de jiff, on manque de centre, on a un joueur qui avait déjà fait chez 6 moischez nous au potentiel intéressant, et on ne trouve pas les arguments pour lui dire qu’il aura plus de temps de jeu cette année ? Nos décideurs sont des amateurs, on va droit dans le mur encore !
Je suis là mon cher, je suis là… :
Et je maintiens que :
1) à l’époque du commentaire que tu reprends si gentiment, rien n’avait été annoncé ni officialisé, c’était un fait.
Mais 2) bravo !
La nouvelle est désormais plus ou moins officielle même si le contrat n’est pas encore signé… et il s’agit là aussi d’un fait.
Donc bravo, tu dois être devin ou proche des personnes concernées voire peut être du club (qui n’aurait donc pas besoin d’ennemis si c’est le cas !) …tu devais être tellement satisfait et fier de toi en m’interpellant… il en faut pour être heureux, paraît-il…
Sauf que 3) ce club,
ses dirigeants et son staff que tu traites d’incapables à chacune de tes interventions recrute en contrepartie des jeunes, le dernier en date étant un jeune centre international français U18… dont tu t’es empressé de critiquer le recrutement (voir les commentaires de l’article concerné) bien évidemment !
Car c’est à peu près tout ce que tu sais faire, critiquer, dénigrer…
Tu es d’ailleurs presque le seul à écrire un commentaire négatif concernant le recrutement du jeune Karsen Talalua… il n’y a pas à dire, avec des « vrais » supporters comme toi, nos joueurs vont se sentir bien accueillis !
Allez, bonne continuation et bonnes vacances, hein…
Ah, on est passé « d’affabulateur » à « proche du club »… Je progresse dis donc ! Et je te rassure, on peut être à l’intérieur et vouloir le meilleur pour lui mais sans le type qui se prend pour le grand sauveur tout en étant à la ramasse totale en dehors de ses projets immobiliers.
Désolé d’avoir raison à tous les coups, bonnes vacances aussi, la bise.
« Désolé d’avoir raison à tous les coups… » …LOL !
Ce n’est la modestie qui t’étouffera toi…
Pour le reste, je ne t’ai jamais traité d’affabulateur, tu délires mon grand.
En revanche, je te reproche d’être insultant, dénigrant et condescendant avec tes interlocuteurs, assenant tes vérités comme étant LA vérité… sans la moindre nuance et avec pour seul but d’en arriver à « descendre » ici le président, là le staff, tantôt les recruteurs, tantôt tel ou tel joueur…
Reprenons un exemple très récent, le recrutement du jeune centre international U18 Karsen Talalua.
Tu dénigres, directement et sans raison valable, je te cite :
« Positif de quoi ? C’est un nouveau Teiva Jacquelin… »
C’est là ton seul et unique positionnement !
Critiquer, dénigrer, prendre quelqu’un en grippe, dire que ce quelqu’un est forcément incompétent peu importe le contexte ou les décisions prises puis ne plus lâcher le bout de gras… profitant de chacune de tes inventions pour interpréter tel ou tel fait puis arriver toujours peu ou proue à la même conclusion : toi, génie de l’ovalie, tu comprends tout sur tout, et les autres, pour peu qu’ils t’apportent une contradiction ou une nuance, sont forcément niais, incompétents, collabos…
Tant qu’emmanuelli (le 1 er responsable entre autre du départ de Carbo) sera là , on avancera pas.
Erreur olivier le premier responsable du depart de carbo est son president Mr Bernard Lemaitre qui l’a d’ailleurs qualifié de « brebis galeuse » car Louis a eu le courage de s’opposer au chouchou du president un certain Patrice Collazo !!!
Avant de dire n’importe quoi il faut se renseigner avant ou verifier ses sources !!!!
Pourquoi avec boudgellal Emmanuelli faisait du bon boulot ??? Peut etre parceque la vision de l’equipe etait partagé !!!
Avec lemaitre on devient comme l’om avec mc court on engage des conseillers en communication de rmc , on fait des videos de propagande sur fond de remontada 8eme place qui aboutit a une non qualification je rappelle !! On fait des clubs house des centres d’entrainements , il manque plus qu’une piscine olympique, et un hotel 5 etoiles de 4 hectares !!!
Tout ceci est fort géniale mais je pense que l’on a oublié le point essentiel et crucial : la santé sportive et la qualité de l’equipe premiere qui aujourd’hui est tres moyenne et avec aucune profondeur de banc !!! Pour preuve 4 ans sans phase finale et la 5eme se profile surement vu le recrutement effectué !!!
La source, c’est le joueur lui même.
Je pense que cette saison, on va beaucoup plus miser sur les jeunes que les saisons précédentes…
C’est l’abordage de la flotte à Toulon ! !