Léon Loppy raconte le jour où Manu Diaz a failli le tuer
Léon Loppy raconte le jour où Manu Diaz a failli le tuer
Le jeudi 30 juin 2022 à 11:29 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Léon Loppy s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer sa carrière de rugbyman.
L’occasion pour l’ancien joueur Varois de raconter une croustillante anecdote sur son ex-coéquipier Manu Diaz.
Il affirme avoir eu la peur de sa vie lorsque Manu Diaz l’a roué de coups pour se venger d’un croc-en-jambe. Extrait:
« Il y en a une, où j’ai morflé. On faisait un décrassage tous les lendemains de matches et, un jour, je courais avec Manu Diaz. Je ne sais pas ce qu’il m’a pris, quand il est passé devant moi, je lui ai fait un croc-en-jambe. Il est tombé, il s’est étalé et il m’a couru après. S’il me rattrapait, il me tuait. Mais moi, j’avais fini mon tour alors qu’il en avait encore pour une vingtaine de minutes, donc je suis rentré me doucher et j’ai oublié Manu. J’étais en train de m’habiller lorsqu’il est arrivé et il m’a roué de coups jusqu’à m’en casser les côtes. Si Alain Carbonel n’était pas intervenu, il me tuait. Il était fou, ce Manu (rires).
Un jour, il avait eu une vraie tête de cochon dans son casier, avec du persil dans les oreilles et dans le nez. Le lendemain, il a pris les affaires de tout le monde et il a tout jeté dans le jacuzzi. Personne n’a parlé, pas un mot. Pourtant, il avait écrit des courriers de menaces sur tous les casiers, mais personne ne s’est dénoncé. On se doute du coupable, Manu a des doutes, mais on n’a jamais su la vérité et on ne sait toujours pas. »
Publicité
19 Commentaires
Bodrero paraît il a l époque des reitchels motivait avant la rencontre 14 joueurs et calmait manu
Gorgodze, à Mtpellier, il était mis sous tranquillisants avant les matches!!!
Il avait eu aussi une histoire moins drôle avec deux policiers qu’il avait tabassés en pleine rue un fou ce manu
C’était deux policiers qui l’avaient arrêté à la sorti de toulon sur l’autoroute j’ai pas le fin mot de l’histoire mais il les avait laissé dans un sale état. Alors imaginez les piliers qui devaient ce le taper à Mayol ( à cette époque il n’y avait ni vidéo ni chambrage à Mayol)
Excellent !
Mon idole , un seigneur
Un pilard à l’ancienne 😉
Il était à l’opposé du placide Yann Brandling que ce soit en mêlée ou niveau caractère.
Beaucoup d’anecdotes sur Manu Diaz. Il menaçait ses coéquipiers de les avoiner si un tentait de lui faire une passe en match, il ne voulait surtout pas du ballon.
Avec le policier il me semble que c’est à un bistrot, et le flic était très grand, « ça tombe de haut » du coup.
Manu : Enfiler le maillot de Toulon était un honneur, une joie immense. J’avais ça dans les tripes. Pour moi, il était naturel de souffrir. Il ne fallait surtout pas reculer. Alors, aujourd’hui, quand je vois ces pipes qui gagnent 20000 euros par mois, qui ne déblaient pas, qui reculent et qui prennent des coups de concombre, ça me chagrine un peu… »
Manu Diaz inspira de nombreux guerriers
Mouais… autres temps autres mœurs on dira…. du même acabit que vaquerin et quelques autres
Il m’est arrivé une aventure similaire je jouais à l’époque en nationale B .De retour de blessure manu devait jouer avec nous le dimanche suivant il arrive ce soir là en retard je me suis permis de l’invectiver au moment de son passage près de l’ancienne tribune Lafontan » eh grosse merde tu peut pas arriver à l’heure » .Tout l’entrainement il a essayé de me capturer à cette époque trois quart aile je courrais vite. J’ai pu rejoindre les vestiaires sans passer par le tunnel en escaladant la tribune à l’époque en bois. Hélas sous la douche pas d’échappatoire Manu m’a donné une petite correction rien de méchant je pense avoir été à cette époque dans ses petits papiers heureusement!!!!
En dehors des anecdotes qui lui sont arrivées, il faut dire qu’il en a plier plus d’un en mêlées.
D’autant plus fort, que si je ne trompe pas il avait une petite déficience au bras droit!
Quel mental aussi, peur de rien!!
au mourillon au fer a cheval un mec ma bloque ma voiture je pouvais plus sortir manu est arrive de la plage mejean il est arrive ila sorti la voiture en moins de 2 une force de la nature
Très bon pilier que ce manu Diaz et toulonnais dans l’ame. par contre l’histoire du policier qu’il a tabassé cela lui a couté une carrière internationale. On ne rigole pas avec la Justice. C’est dommage pour ce joueur
Dommage qu il était blessé contre Bègles en 91,ils auraient moins fait les marioles a Mayol les rapetous!
Effectivement je crois que c’est Henri Chapu pourtant costaud comme un turc qui le remplaçait.
Souvenirs souvenirs…
Oui c’était bien Henri ce jour là à gauche…
Je connaissais un gars encore plus raide que lui avec ses 55kg tout mouillé : Maître Pham Xuan Tong. Demandez à ceux qui ont assisté à l’altercation !
Manu est une légende : « Meilleur pilier gauche du monde » disait Garuet. Et c’était tellement vrai !
Période du rugby amateur ou tu étais sacré meilleur pilier du championnat avec des gabarits de moins de 100 kg et d’un mètre 70… Je pense à Tolot de Agen par exemple qui aurait aujourd’hui un gabarit de demi de mêlée et qui pourtant tordait beaucoup de monde. Ou encore Louis Armary avec 1.84m et 98kg ! Aujourd’hui un gabarit de centre ou d’ailier…