Pierre-Henry Broncan explique pourquoi la demi-finale n’est pas un derby
Pierre-Henry Broncan explique pourquoi la demi-finale n’est pas un derby
Le vendredi 17 juin 2022 à 9:46 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce vendredi soir, le Castres Olympique affrontera le Stade-Toulousain à Nice dans le cadre d’une demi-finale de Top 14.
Interrogé via Rugbyrama, le manager du club Tarnais, Pierre-Henry Broncan a expliqué que son groupe s’est entrainé à Monaco pour préparer ce match. Extrait:
« Très bien. Nous sommes arrivés hier en fin de matinée sur Monaco, puis nous nous sommes entraînés sur le terrain de l’AS Monaco Rugby. Concernant la chaleur, on est heureux de jouer à 21 heures, c’est une bonne chose car elle sera moins étouffante. Ça reste un terrain assez dur où on peut avoir de la fatigue un peu plus rapidement, mais ne pas jouer à 15 heures dans une région relativement épargnée, c’est tout de même un avantage. »
Selon lui, à ce niveau de la compétition, la fatigue ne joue plus. Extrait:
« C’était important d’être en demie quel que soit notre parcours, mais je ne pense pas que la fatigue joue à ce stade de la saison. La récupération est plus facile qu’en plein hiver, il y a beaucoup moins de bobologie. Pour répondre à votre question, on verra demain… »
Dans la foulée, il explique pourquoi ce match ne sera en aucun cas un derby. Extrait:
« Non, parce que c’est une demi-finale. Un derby, il aurait lieu à Castres ou à Toulouse. On est sur un terrain neutre, à 80 minutes d’aller à Paris. Si ça avait été La Rochelle en face, ç’aurait été la même chose en termes de motivation. »
Aussi, Pierre-Henry Broncan estime que la grosse claque prise sur la pelouse de Toulouse a permis à son équipe de repartir de l’avant. Extrait:
« On ne va pas changer notre rugby parce qu’on est en demie. On va s’appuyer sur ce qui fonctionne dans notre jeu et surtout ne rien inventer. On a pris 41-0 lors du match aller, et cette déculottée nous a fait du bien pour le reste de la saison. On a mieux rivalisé au retour, mais les matchs de phase finale sont différents, de par le contexte, le lieu, la pression. Depuis notre dernier match à Pau, il nous tarde d’être sur le terrain. »
Pour conclure, le technicien Castrais explique pourquoi Toulouse est très dangereux. Extrait:
« Probablement. Un énorme défi nous attend contre le Stade toulousain, le pack le plus haut en taille et le plus lourd en poids du Top 14. Il y a plus d’internationaux à Toulouse devant que derrière, cela suffit à déterminer la qualité de leur pack. »
Publicité
0 Commentaire