René Bouscatel répond à ceux qui pestent contre l’arrivée des Sud-Africain en Champions Cup

René Bouscatel répond à ceux qui pestent contre l’arrivée des Sud-Africain en Champions Cup

Le jeudi 16 juin 2022 à 19:40 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué la prochaine Coupe d’Europe avec l’intégration des clubs Sud-Africains.

Il n’hésite pas à répondre à ceux qui pestent contre l’arrivée des franchises Sud-Africaines en Champions Cup et en Challenge Cup. Extrait:

« Cela a été voté par le comité de la LNR avant ma présidence. Mais il faut faire un peu de pédagogie. Au début, les coupes d’Europe étaient gérées par les six nations (France, Italie, pays de Galles, Irlande, Écosse et Angleterre). Et puis, il y a eu une modification, lorsque l’organisateur de la compétition est devenu l’EPCR (en 2014) : l’organisation ne revenait plus aux nations, mais aux trois compétitions (la Ligue celte, le Premiership et le Top 14). Sauf que la nouvelle ligue celte a intégré de manière indépendante des provinces sud-africaines. Dès lors, si ces dernières jouent cette compétition, participent aux qualifications pour la Coupe d’Europe et se classent parmi les qualifiés, il est normal qu’ils soient intégrés à la compétition. C’est implacable. »

Dans la foulée, René Bouscatel explique comment se dérouleront les déplacements des équipes Françaises jusqu’en Afrique du Sud. Extrait:

« Quatre des huit équipes françaises qualifiées en Champions Cup devraient se rendre en Afrique du Sud. Et ces dernières n’iront qu’une fois. Bien sûr, en Top 14, il faudra trouver les horaires les plus adaptés avec Canal + pour que nos joueurs puissent reprendre dans les mêmes conditions que ceux qui ne se sont pas déplacés… En résumé, ça nous a été imposé, mais je pense que c’est une bonne chose. Et nous espérons d’ailleurs rapidement, en 2024 ou 2025, jouer une Coupe du monde des clubs. Sans rajouter de date. On trouvera une formule pour cela, afin de faire rayonner le rugby des clubs en Europe et, progressivement, dans le monde. »

Publicité

6 Commentaires

  1. JM 16 juin 2022 at 19h- Répondre

    Il a mille fois raison !

    J'aime 2
    J'aime pas 12
    • Bouscatelephone 16 juin 2022 at 20h- Répondre

      Il est incapable de porter la voix des clubs et des supporters (qui ne peuvent pas se payer le billet) qui y étaient pour la plupart opposés compte tenu de la cadence infernale des competitions. Mais il n’est pas là pour cela mais pour ne pas faire de vague. C’est un suiveur. Depuis son arrivée, je ne l’ai pas vu porter une seule idée originale.

      J'aime 15
      J'aime pas 3
  2. Isidore 16 juin 2022 at 20h- Répondre

    Il dit bien que la ligue celte a intégré de manière indépendante les équipes sud- af, sans consulter les deux autres!!
    Donc c’est un casus- belli qui aurait dû être invalidé par le Top 14 et la premièreship si les dirigeants de ces deux organisations avaient eu des c….., a moins que cela a été prémédité pour faire rentré encore du fric quoiqu’ils disent.
    Par contre les joueurs cramés on oublie!!!
    C’est de pire en pire, j’espère qu’un jour cela leur retombera sur la gu….. d’une manière ou d’une autre !!!

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Trompette 16 juin 2022 at 20h- Répondre

    il est pas foutu de savoir qu’il n’y a pas de décalage horaire avec l’Afrique du Sud…

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  4. m 17 juin 2022 at 00h- Répondre

    Ils n’auraient jamais dû accepter ça. L’Irlande a besoin de la HCup pour survivre, le Top 14 et la Premiership non.

    Non mais une Coupe d’Europe où tu vas jouer en Afrique du Sud, c’est quand même aberrant !

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  5. Philou capitole 17 juin 2022 at 05h- Répondre

    Tout le monde étaient d accord pour dire que la compétition était à bout de souffle, cela ne se perenisera peu être pas, mais profitons l an prochain de voir ces équipes,et puis les joueurs cramés 20, 30 ans ils vivent de leur passion, ç est pas le bagne quand-même.